Une terrible nouvelle s’est abattue ce vendredi 24 mars sur le monde de l’athlétisme : Pascal KONECNY s’était éteint quelques heures plus tôt, emporté, à l’âge de 66 ans, par une crise cardiaque !
Les échanges téléphoniques incrédules, les mails attristés se sont tout aussitôt succédé sans interruption, refusant d’accepter l’incroyable. Mais très vite, face aux avis de décès parus dans la presse, face à l’officialisation bouleversée émanant de ses proches au Comité de Haute-Marne ou au club de Saint-Dizier, il a bien fallu se rendre à cette insupportable évidence : Pascal, hélas ! mille fois hélas ! était parti, arraché à l’affection de sa famille, de ses amis, de ses innombrables compagnons de stade. De l’incrédulité on est alors passé aux hommages, aux silences, aux sanglots étranglés dans la voix à l’évocation des souvenirs.
Les plus anciens du monde de l’athlétisme ont sans doute conservé l’image de Pascal l’athlète, cet apollon aux épaules carrées qui fit les beaux jours du CO Saint-Dizier dont il devint très vite la figure emblématique. C’était au début des années 1970. De pratiquant il devint inévitablement dirigeant au service intégral et viscéral de l’athlétisme. Entraîneur au COSD ou enseignant d’EPS au lycée Saint-Exupéry, il trouvait toujours les mots, la pédagogie, la chaleur humaine pour mobiliser des générations d’élèves et d’athlètes à jamais marqués par son savoir-faire et sa bienveillance. Sur les réseaux, d’un intervenant à l’autre, on était unanime pour s’épancher avec beaucoup d’émotion sur ses profondes connaissances du sport, sur les qualités humaines d’un professeur exceptionnel constamment à l’écoute d’autrui et d’une motivation hors pair, un formateur unique qui va pour longtemps manquer à sa ville de cœur et à tous ceux qui ont eu le privilège de profiter de son rayonnement.
Au sein du Comité directeur de la Ligue d’athlétisme du Grand Est, ses collègues mesurent avec tristesse le vide immense qu’a creusé la disparition de Pascal KONECNY. Homme chaleureux, d’une humeur constante, le visage toujours barré d’un doux sourire, d’une délicieuse gentillesse, investi dans toutes ses missions… Les superlatifs manquent cruellement pour peindre le contour de l’être en allé dont toute la vie aura été consacrée à la construction sportive et humaine de ses interlocuteurs, quel qu’en soit l’âge, quelle qu’en soit la condition.
L’athlétisme aura donc été le fil rouge de son existence. Grâce à sa volonté peu commune, le Comité départemental de Haute Marne et le club Athlé 52, malgré un environnement pas forcément favorable, se sont toujours maintenus à flot dans le giron du sport en Champagne-Ardenne : détecteur de talents, éducateur perfectionniste, fédérateur dans l’âme, organisateur, depuis plus de 50 ans, de centaines de compétitions, il a mis dans la balance, ces dernières années, toute son énergie dans la réalisation de la halle d’athlétisme inaugurée en mai 2022 à Saint-Dizier et dans laquelle une première compétition s’est disputée le 11 mars dernier. Pour son plus grand bonheur.
Un bonheur éphémère : Pascal est parti en ce 22 mars dont la date sera triste à jamais…
Dans ces douloureuses circonstances, la Ligue d’Athlétisme de la Région Grand Est et son président présentent à sa fille et à son fils, à sa famille, à ses amis, à son club Athlé 52, au Comité départemental de Haute-Marne, leurs condoléances émues et les prient de croire en leur profonde compassion.
Jean-Pierre DÉLOY