À pied d’œuvre aux Championnats du Monde de Marche par Équipes à Antalya, le duo formé par Pauline STEY et Gabriel BORDIER est parvenu à obtenir un sésame pour les Jeux Olympiques sur le relais mixte.
Orpheline du 50km marche, qui a fait sa dernière apparition olympique à Tokyo, la marche athlétique comptera tout de même deux épreuves à Paris : le 20km, et le relais mixte, qui poussera ses vagissements dans la Capitale.
Disputée en duo sur un marathon découpé en quatre portions (12km195 pour l’athlète masculin pour débuter, puis 10km pour l’athlète féminine, une troisième portion de 10km assignée au relayeur et une dernière de 10km incombant à la relayeuse), cette nouvelle épreuve faisait également ses débuts dimanche à Antalya, ville hôte des Mondiaux de Marche par Équipes, qui servaient de support à l’épreuve de sélection pour les Jeux, 22 équipes (2 maximum par pays) étant retenues pour Paris.
Auteur d’un parcours sans anicroche, le binôme constitué de la championne d’Europe espoir Pauline STEY (Alsace Nord Athlétisme) et de Gabriel BORDIER (US Saint-Berthevin), 10ème des Mondiaux à Budapest en août dernier, s’est emparé du 9ème rang en accomplissant son marathon en 3h01’16 et a donc satisfait aux critères de sélection.
Dotée de trois duos au départ de l’épreuve de sélection, l’Équipe de France comptait aussi sur la paire formée par la recordwoman de France du 20km Clémence BERETTA (Athlétic Vosges Entente Clubs), qui s’est acquitté des minima individuels le mois dernier (1h28’44 à Taicang), et Aurélien QUINION (Entente Franconville Césame Val d’Oise), pour l’obtention d’un second billet olympique. Hélas, après avoir écopé d’une première pénalité de trois minutes, le duo a reçu deux pénalités supplémentaires d’une minute, qui ont anéanti ses espoirs de qualification, et a dû se contenter de la 33ème place en 3h08’48.