Jean RITZENTHALER nous a quittés

Jean RITZENTHALER nous a quittés

        Le monde de l’athlétisme vient d’apprendre avec stupeur et émoi, le décès de Jean RITZENTHALER survenu ce mardi 9 avril à l’âge de 80 ans, sans que rien ne laisse présager cette issue, alors même qu’il avait encore dirigé quatre entraînements par semaine au cours du mois de mars.

        Après une brillante carrière d’athlète – Jean lançait le javelot, du matériel en bois à l’époque, à plus de 60 mètres – il se tourna bientôt vers les fonctions de dirigeant et entraîneur. C’est ainsi qu’il créa en 1966 la section athlétisme du SR Obernai dont son épouse Lisa était secrétaire et lui-même trésorier.

        Parallèlement, Jean intégra Jeunesse et Sport où les qualités de pédagogue de ce professeur d’EPS, sa rigueur et son sens très profond de l’humain lui valurent d’assumer avec bonheur le rôle de responsable de secteur des animations sportives, tous sports confondus, à Obernai et dans la région obernoise.

        Les événements, ponctués des résultats exceptionnels de ses protégés et de constantes montées en grade dans le giron fédéral, s’enchaînèrent ensuite très rapidement. On ne compte en effet pas les titres et records à porter au crédit de cet incomparable Conseiller Technique Régional, puis entraîneur national hors pair : Nadine Schoellkopf, Sarah Walter dont le record de France a tenu jusqu’en 2016, Pascal Lefèvre, Charlus Bertimon, Stéphane Laporte… Autant de joyaux que cet orfèvre a su polir avec patience pour leur permettre de briller jusqu’au niveau mondial ou olympique… De merveilleux champions qu’il accueillait dans sa maison de Goxwiller dont une partie était consacrée à l’hébergement des lanceuses et lanceurs venus profiter de son faire-savoir sur les aires de lancer du stade d’Obernai… avant de se réunir autour des succulents plats préparés par son épouse.

       Thierry Lichtlé, héritier, avec Jacques Danail, de l’expertise de Jean RITZENTHALER, dans les centres d’entraînement de Strasbourg et Colmar, saluait avec tristesse, ce jeudi, la mémoire de celui qui s’en est allé : « Il était l’instigateur de la dynamique lancers de la ligue d’Alsace, inventeur des regroupements lancers d’Obernai qui rassemblaient les meilleurs comme Haberer ou Reibel avec le tout-venant comme moi … Outre le plaisir du partage, de la passion commune, il nous a donné, et à moi en particulier, l’envie de former et de transmettre. Les regroupements et stages du PCA/pôle espoir à Colmar depuis 30 ans lui doivent tout. Et puis, Jean, c’était un talent multiple, bricoleur de haut-vol (il avait conçu, dessiné et réalisé une maquette de la cage de marteau qui restera encore des siècles en état parfait sur le terrain annexe !!!), passionné de la nature, des plantes et des oiseaux. Son jardin est une splendeur… »

        C’est donc ce touche-à-tout peu commun, cet immense entraîneur, cet amoureux du monde et surtout de l’être humain qui nous a quittés ce mardi, plongeant dans un infini chagrin son épouse, son fils, son entourage et ses innombrables amis de l’athlétisme.

        Dans ces pénibles circonstances, tout le mouvement athlétique du Grand Est et son Président présentent à Lisa et Philippe, à son club, le SR Obernai, et à tous ses proches et amis leurs condoléances émues et les prient de croire en leur très profonde compassion.

Les obsèques de Jean RITZENTHALER auront lieu à l’Église Saint Jean, située Ruelle de l’Église, à Goxwiller, le mardi 16 avril à 14h30.

Les dernières actualité de la Ligue