Une cérémonie s’est tenue ce mercredi 3 avril au stade de la Frontière, à Saint-Louis, au cours de laquelle il a été rendu un émouvant hommage à Daniel FRUH, grand serviteur de l’athlétisme pendant près de 60 ans.
Dany nous a quittés il y a tout juste un an, à l’âge de 83 ans, après avoir lié son existence, aux côtés de son épouse Jacqueline, au développement du sport et particulier à la pratique de l’athlétisme dans la cité ludovicienne. Athlète, entraîneur dès 1964, trésorier, président et conseiller technique régional, il a œuvré, jour après jour jusqu’en 2022, au sein d’un club auquel il a su, selon les termes de Madame Pascale SCHMIDIGER, Maire de Saint-Louis, transmettre son goût du dépassement de soi pour conduire ses athlètes au plus haut niveau.
Sous sa direction, l’athlétisme ludovicien a en effet conquis des centaines de médailles, dont plus de 50 titres nationaux, une expertise qui lui a valu d’être désigné en 2002 meilleur entraîneur de petits clubs français, puis entraîneur expert de la fédération en lancers en 2012.
Un an après son départ, une plaque en hommage à son engagement et à son exceptionnel dévouement a donc été dévoilée ce dernier mercredi au stade de la Frontière par Madame le Maire de Saint-Louis en présence de la famille de Dany, de certains de ses athlètes particulièrement émus, et de nombreux dirigeants de l’athlétisme haut-rhinois.
Également présents pour témoigner de leur amitié à une Jacqueline FRUH dont le chagrin est resté très vif, Jean-Marie BELLICINI, Secrétaire général de la FFA, et Jean-Pierre DELOY, Président de la Ligue d’Athlétisme de la Région Grand Est, ont souligné avec émotion tout ce que l’athlétisme doit à Daniel FRUH, souhaitant que cette plaque rappelle à tous les passants, à tous les usagers qui était l’homme qui nous a quittés en 2023 : un entraîneur hors pair, mais aussi un ami fidèle, toujours positif, d’un grand humanisme et d’une rare humanité. « Tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître s’en souviendront. Mais puissent les prochaines générations s’imprégner à leur tour de l’héritage légué à tous par notre ami Daniel FRUH. »