Deux mois après s’être emparée du record de France du marathon à Séville (2h24’12), Méline ROLLIN a dominé dimanche dernier les Championnats de France du 10km à Roanne, qui ont aussi intronisé les juniors Gaston ROHMER et Caroline DENNILAULER, ainsi que l’espoir Constance DENNILAULER et le M0 Abdelkader MAHMOUDI.
À deux semaines de la fin de la période de qualification du marathon pour les Jeux Olympiques, la recordwoman de France Méline ROLLIN (GRAC Athlétisme), qui détient toujours l’ultime sésame pour Paris, a effectué sa première vraie sortie depuis son coup de maître andalou à l’occasion des Championnats de France du 10km à Roanne.
Médaillée à plusieurs reprises chez les seniors (deux fois sur 5000m aux Élites, une fois sur 10000m et à une reprise en cross-country), la fondeuse ardennaise s’est octroyé dans la Loire sa première couronne nationale en soustrayant qui plus est une trentaine de secondes à son record, qui est passé de 33’28 à 32’51 dimanche.
Assurée d’une sélection pour les Jeux sur les 42km195, Mélody JULIEN (Association Multisports Montredonnaise, 33’22) a décroché l’argent et Mathilde SÉNÉCHAL (AJ Blois-Onzain, 33’49), également marathonienne, le bronze.
Également parmi les meilleures spécialistes françaises sur marathon (2h31’53 à Valence en décembre dernier), Émilie JACQUOT-CLAUDE (AS Sarreguemines Arrondissements) avait aussi inclus le rendez-vous ligérien à son programme printanier. Sixième du classement scratch en 34’23, elle est montée sur la deuxième marche du podium des masters, devancée d’une seconde par Magali AUREILLE (Athlé Saint-Junien 74).
Constance et Caroline Dennilauler au sommet
Arrivée aussi dans les dix premières au classement toutes catégories (9ème en 34’49), Constance DENNILAULER (Athlétic Vosges Entente Clubs), sacrée le week-end précédent aux Championnats de France FFSU, s’est portée au faîte de la hiérarchie des espoirs et s’est ainsi offert son cinquième titre chez les jeunes.
Championne de France junior l’an dernier à Houilles, sa sœur Caroline (également licenciée au sein de l’entente vosgienne) a glorieusement défendu sa couronne et a terminé 11ème du classement scratch en effectuant ses dix bornes en 34’55. Il s’agit de sa septième médaille d’or dans les catégories jeunes.
Toujours sur la course féminine, nous relèverons de plus les classements d’Emma WAECHTER (18ème en 35’37) et de Pauline WEBER FERRARI (24ème en 35’51), toutes deux sociétaires de l’Athlétisme Metz Métropole, la 4ème place chez les juniors de Maé VOINSON (AC Haute-Meurthe, 36’14), ainsi que la médaille de bronze de Chantal TURPIN (COS Villers, 40’34) en catégorie M3.
Gaston Rohmer sans coup férir
Auteur d’une éminente saison en cross-country (21ème des Mondiaux à Belgrade et champion de France à Cap’ Découverte le mois dernier, 16ème aux Championnats d’Europe à Bruxelles en décembre), le junior Gaston ROHMER (VENDENHEIM ATHLE), qui a avalé le parcours roannais en 29’47, a transposé sa suprématie en cross-country sur la route en précédant d’une vingtaine de secondes son dauphin Florian GUÉRIN (Stade Sottevillais 76), pourvu d’un temps de 30’13.
Présent dans le top 10 à Cap’ Découverte (9ème), le cadet Romain BESNARD (Amicale Coureurs Aÿ) a pulvérisé son record de plus d’une minute (31’20 contre 32’54) pour décrocher sa première récompense nationale, une médaille de bronze.
Sur la même course, le master Abdelkader MAHMOUDI (A2M) s’est aussi mis en évidence en dominant le classement des M1 et a rejoint la ligne d’arrivée après un effort de 30’43.
Chronométré en 31’05, le Villarois Najim HABRI l’a accompagné sur le podium et a décroché l’argent en individuel, et par équipe avec ses camarades du COS Villers.
Médailles d’argent également pour le M3 Mohamed AFIKI (Freyming-Merlebach AC, 32’20) et pour le M8 Jean THOMAS (Nancy Athlétisme Métropole, 45’23), et de bronze pour Jacques PY (AS Gandrange, 52’45) chez les M9.