Rénové l’an passé vingt ans après son ouverture, le Stadium Jean Pellez d’Aubière a renoué le week-end dernier avec l’organisation des Championnats de France Élite. Trois athlètes du Grand Est sont montés sur le podium dans le Puy-de-Dôme. Muhammad Abdallah KOUNTA s’est octroyé la médaille d’argent sur le 400 mètres et a réalisé les minima pour l’Euro. L’espoir Marie-Ange RIMLINGER est monté sur la troisième marche du podium sur 60m et 200m, à l’instar de Kristen BIYENGUI au saut en hauteur.
SPRINT : KOUNTA SE RAPPROCHE D’ISTANBUL – DEUX MÉDAILLES POUR RIMLINGER
Détenteur d’un record à 46″67 sur 400 mètres à son arrivée en la métropole clermontoise, Muhammad Abdallah KOUNTA (Entente Family Stade Reims Athlé) a fait montre d’une plus grande célérité à deux reprises le week-end passé à Aubière, où il a couvert le double tour de piste en 46″53 lors du tour préliminaire, puis en 46″28 le lendemain lors de la finale.
Deuxième derrière le Martiniquais Gilles BIRON (46″11), l’élève de Linford CHRISTIE et d’Hatim SEFFAR s’est au passage acquitté des minima demandés par European Athletics (46″35) pour les Championnats d’Europe Indoor, qui auront lieu à Istanbul du 3 au 5 Mars.
Le Rémois, qui détenait déjà le record régional de la spécialité, s’est de plus hissé au cinquième rang national tous temps.
Nous saluerons aussi sur la même distance la belle prestation de Laurine XAILLY (Nancy Athlétisme Métropole), qui a ôté deux dixièmes à son temps le plus rapide lors de la finale en parcourant ses deux tours de piste en 53″14. Quatrième du rendez-vous auvergnat, la Nancéienne fera partie des athlètes prioritaires pour une sélection au sein du 4x400m, au même titre que Muhammad, uniquement si les relais français figurent parmi les équipes retenues pour Istanbul.
Double championne de France espoir le week-end précédent à Miramas, Marie-Ange RIMLINGER (US Forbach) est repartie du Stadium Jean Pellez nantie de deux breloques supplémentaires, trois ans après une première médaille (de bronze) aux Élites décrochée à Liévin sur 60 mètres.
Samedi, si l’intronisation de Cynthia LEDUC (Annecy Haute Savoie Athlétisme, 7″25) sur la ligne droite était patente, le verdict concernant l’identité des récipiendaires des breloques d’argent et de bronze n’était en revanche pas aussi évident, et un examen plus approfondi de la photo-finish s’avérait nécessaire afin de départager Marie-Ange, Mallory LECONTE (Saint-Denis Émotion) et Ange Hilary GODE (AL Voiron). C’est in fine la deuxième nommée, chronométrée en 7″33, qui est montée sur la deuxième marche du podium, tandis que Marie-Ange et Ange Hilary, créditées l’une comme l’autre d’un temps de 7″34 (record égalé pour la Mosellane), n’ont pu être départagées au millième, et sont toutes deux médaillées de bronze.
Le lendemain, l’élève d’Olivier VALLAEYS, qui a hérité du couloir deux pour la finale du 200 mètres, est malgré tout parvenue à s’octroyer une seconde médaille de bronze dans le Puy-de-Dôme en ralliant l’arrivée en 23″92. Les deux premières marches du podium ont été occupées par Maroussia PARE (US Talence, 23″48) et la junior Orane DOUMBE (Athlé 91, 23″62). Quelques heures plus tôt, la sprinteuse mosellane, auteure d’un authentique vol plané à l’arrivée des séries, avait rejoint le cercle des finalistes en se pourvoyant du 5ème temps des qualifications (23″94).
Placé quant à lui au premier couloir, l’espoir Jehan ANICET (EFSRA), médaillé de bronze à Miramas, ne pouvait espérer grand-chose de la finale du tour de piste, qu’il a conclue en 22″00, à distance de ses 21″24 des séries.
Également engagés sur le 200 mètres, Théo SCHAUB (Entente Grand Mulhouse Athlé) et Samia BENDIF (EFSRA), se sont adjugé les 10ème et 11èmes rangs, en parcourant la distance en 21″46 et en 24″41.
SAUTS : NOUVEAU PODIUM POUR BIYENGUI
Médaillé de bronze l’été dernier à Caen, le fosbursyte Kristen BIYENGUI, licencié au sein de l’Athlétisme Metz Métropole et entraîné par Moussa FALL, a réitéré sa performance du Calvados par l’entremise d’un saut réussi à 2m12. Le concours a été remporté par le Girondin Matthieu TOMASSI (Entente Bassin Athlétisme), qui est parvenu à s’élever à 2m15 et a devancé aux essais l’Axonais Raphaël MOUDOULOU (Amiens UC).
Au faîte de la hiérarchie nationale une semaine plus tôt chez les espoirs à Miramas, Balthazar KADIYOGO (EFSRA) s’est emparé de la 5ème place en enroulant une barre placée à 2m08.
Crédité de la même performance, William ALMAYRAC (A2M), également espoir, s’est classé 7ème.
Sur la troisième marche du podium à Miramas, l’espoir Lucille XAÉ (NAM) n’est pas passée loin de décrocher une médaille faite du même métal à Aubière, devancée aux essais par la Grenobloise Juliette PEREZ, qui a effacé une hauteur de 1m80 dès sa première tentative, au contraire de la Nancéienne, qui a dû s’y reprendre à deux fois.
Auteure d’un éminent concours une semaine plus tôt, qui l’a conduite vers sa première médaille nationale, la vice-championne de France espoir Lola PICARD (NAM) en est restée à 1m70 et a dû se contenter de la 9ème place.
Du côté du bac à sable, le Spinalien Julien PAUTHONNIER (Athlé Vosges EC) a occupé le 11ème rang du concours de la longueur, avec un meilleur décollage mesuré à 7m31.
Malade, Augustin BEY (Athlétisme Sarrebourg Moselle Sud) a dû déclarer forfait.
DEMI-FOND : FAGE ET RANC AU PIED DU PODIUM
En l’absence notamment de Yann SCHRUB (ASSA), d’Aurore FLEURY (NAM) et de Baptiste MISCHLER (Unitas Brumath), nos meilleurs résultats en demi-fond à Aubière sont venus du 1500 mètres, où Manon FAGE (NAM) et Julian RANC (A2M) ont tous deux terminé au 4ème rang, en couvrant respectivement la distance en 4’18″64 (record amoindri de trois secondes) et en 3’43″39.
Du côté du 3000 mètres, nous évoquerons en premier lieu la 6ème place de Lise THIMON (NAM), qui a mis un soufflet de neuf secondes à son temps le plus prompt, qui est désormais équivalent à 9’19″93.
Sa partenaire d’entraînement et de club, l’espoir Thaïs PARIS, s’est aussi offert un nouveau record sur la distance et s’est classée 9ème en 9’35″89, quelques mètres devant Sophie TONNEAU (Pays Haut A Réuni), 10ème en 9’37″49.
Le Grand Est était également représenté sur la course masculine, en l’occurrence par Florian VAUTHRIN (NAM), qui a franchi la ligne d’arrivée en 12ème position après un effort long de 8’29″91.
Relativement au 800 mètres, l’Haguenovienne Stéphanie SEEL (Alsace Nord Athlétisme) a réalisé le 9ème temps des séries en couvrant ses quatre tours de piste en 2’10″56.
Côté masculin, Romain NACRY (NAM) a obtenu le 14ème rang du tour préliminaire (1’53″66).
ÉPREUVES COMBINÉES : LAZRAQ-KHLASS QUATRIÈME
En verve sur la même piste à la fin du mois dernier lors du Meeting Élite X-Athletics, lors duquel elle était parvenue à totaliser 4394 points à l’issue de son pentathlon, Auriana LAZRAQ-KHLASS (A2M) a terminé au pied du podium pour 80 points, en cumulant cette fois-ci 4246 points (8″49 au 60 mètres haies – 1m72 en hauteur – 13m42 au poids – 6m04 en longueur – 2’26″99 au 800 mètres).
HAIES : LETT PROCHE DE SON RECORD
Qualifiée pour la finale du 60m haies grâce à un temps de 8″19 réalisé lors des séries, Pauline LETT (A2M) s’est emparée de la 6ème place et a effectué sa course la plus rapide de la saison en franchissant la ligne d’arrivée en 8″15, nonobstant un temps de réaction de 243 millièmes, qui lui a peut-être coûté un nouveau record (8″12 en 2019).
Médaillée d’argent le week-end précédent lors des Championnats de France U23, Karen LUX (ANA) a évolué non loin de son meilleur niveau et s’est classée 9ème des séries en 8″36.