Au revoir Henri

Au revoir Henri

Beaucoup d’anciens du monde de l’athlétisme lorrain, et même quelques jeunes, connaissaient sa silhouette, ses grosses lunettes, sa présente discrète du côté des sautoirs en longueur, sa perpétuelle disponibilité pour mesurer la vitesse du vent derrière son anémomètre, ou même pour déplacer les haies malgré le lourd handicap qu’il traînait depuis de nombreuses années.

On ne pouvait pas le manquer : il était toujours là, du début jusqu’à la fin des compétitions, au stade Raymond-Petit ou à l’Anneau de Metz, au stade Coubertin à Sarreguemines ou au CPO de Vittel.

Tellement en retrait de tout le tintamarre des stades qu’on ne s’était même pas rendu compte de son absence depuis le début de l’été dernier ! Mais qu’était devenu Henri ? La réponse à cette question qu’on ne s’était même pas forcément posée nous est venue fortuitement. Par le truchement d’un mail adressé par Monsieur Bruno Joly et que nous publions in extenso ci-dessous.

Dans le milieu de l’athlétisme du Grand Est qui ne connaît pas Henri Metzger ?
Petit bonhomme aux engagements multiples pour l’athlétisme. Sa seule et vraie famille !
Vous avez pu le voir en tant qu’officiel à la longueur : spécialiste pour mesurer la vitesse du vent. Accompagnateur ou bénévole en tous genres. Que ça soit en plein air sur les stades, aux cross ou en salles notamment à celle de Laxou (salle Labridy) toute proche de son domicile. Henri toujours prêt et fin connaisseur des athlètes en pointe !

Mais qui sait qu’avant ses nombreux engagements, Henri a été un coureur de grand fond d’un excellent niveau. Ses meilleurs temps étaient de 2 h 33′ sur marathon et de 7 h 32 sur 100 km (4‘ 43‘’ au km !). Il s’est même essayé sur 24 heures sans résultat notable, mais ça pose le bonhomme.

Malgré la pénibilité de son travail, tel un athlète de haut niveau, il s’entraînait. Malheureusement pour lui, sa carrière sportive a été stoppée par un tragique accident. Une voiture lui brisant les jambes alors qu’il courait sur un trottoir en se rendant à son travail. Ressorti très handicapé de deux opérations, il arrivera malgré tout à recourir : quelle volonté et quel courage !

Mais depuis le dernier meeting Stan auquel il a participé avec son anémomètre, où est passé Henri ? Qui depuis l’a revu ?

La réponse est qu’il nous a quittés, sans faire de bruit, sans dire à personne que sa maladie empirait… Et moi qui suis-je qui viens vous déranger avec cette triste nouvelle datée ? Un ancien athlète de son âge, qui a couru des semis avec lui (ça date) et qui était resté ami.

En fin d’année dernière, au moment de Noël, je suis passé cité des Provinces où il résidait et j’ai eu l’idée d’aller le saluer, de prendre de ses nouvelles. Arrivé sur son palier, j’ai rencontré sa voisine qui m’a appris qu’il était mort depuis le 23 juillet 2022. Quel triste choc !
Mort et enterré l’Henri Metzger et qui maintenant repose au cimetière paysager de Laxou.

En allant au bout de ma démarche, je pense que cette information mériterait d’être publiée sur le site de la Ligue. Par ailleurs, une plaque funéraire pourrait être déposée en sa mémoire sur sa tombe (une information pourrait être communiquée à cette occasion afin de rassembler ceux qui ont pratiqué l’athlétisme avec Henri ).


Bruno JOLY

Voilà qui est fait, Bruno !

Au revoir, Henri. Repose en paix et que l’autre côté du miroir te soit aussi doux que tu as toujours été dévoué au service des autres.

Les dernières actualité de la Ligue