Beretta en trombe !

Beretta en trombe !

Disputés dimanche à Aix-les-Bains, les Championnats de France des 20 et 35km Marche ont notamment été marqués par l’éminente performance réalisée par la finaliste européenne Clémence BERETTA, qui s’est emparée du titre tout en améliorant son record de France du 20km. Pauline STEY a également été étincelante sur l’asphalte savoyard.

Apparue à plusieurs reprises en compétition à l’étranger cet hiver, notamment du côté de Dublin en décembre et de Canberra en janvier, Clémence BERETTA (Athlétic Vosges Entente Clubs) a frappé un très grand coup dimanche pour sa première sortie de la saison sur le sol français. Esseulée dès le deuxième tour, la Navoiriaude, qui s’entraîne sous la férule de son père Pierre depuis la rentrée automnale, se sachant dans un grand jour, s’est diligemment calée sur une célérité proche de celle de son record de France (1h30’37 à Munich en août dernier). Arrivée à mi-chemin après un effort long de 45’13, et donc en avance sur son chrono bavarois, la Vosgienne n’a pas montré un iota de langueur sur les dix tours suivants, et a même considérablement accéléré dans la dernière boucle, qui fut sa plus rapide (4’19) et lui a conféré un temps final de 1h30’20. Sacrée pour la neuvième fois chez les seniors, Clémence a gagné de nombreuses places au ranking mondial, faisant ainsi un pas vers les Mondiaux de Budapest.

Clémence BERETTA (crédits : Alanis DUC)

Pour sa première expérience sur 20km depuis sa médaille d’argent décrochée aux Championnats d’Europe Espoirs en 2021 à Tallinn, Pauline STEY (Alsace Nord Athlétisme) a également accompli une course remarquable sur la rive est du Lac du Bourget. Un mois après son intronisation sur 3000m à Val-de-Reuil, où la disciple d’Eddy RIVA a dépossédé Clémence de la référence nationale sur la distance (12’26 »45), la Savernoise a ôté plus de deux minutes à son record sur 20km (1h34’47), qu’elle avait établi en Estonie, en bouclant son parcours en 1h32’24.

Médaillée d’argent chez les espoirs, devancée par Camille MOUTARD (Athlé 21, 1h31’40), et médaillée de bronze chez les seniors, la Bas-Rhinoise, s’est aisément acquittée des standards demandés par la FFA pour la prochaine édition du rendez-vous continental espoir (1h36’50), qui aura lieu à Jespoo (Finlande) du 13 au 16 juillet.

Pauline Stey

Toujours chez les espoirs, nous mettrons à l’honneur la prestation d’Angèle MILLÉ (GRAC Athlé), qui en ralliant l’arrivée en 1h46’29, a retranché cinq minutes à son chrono le plus rapide sur la distance et s’est classée 4ème de la catégorie. À signaler aussi la 6ème place d’Emma KLIPFEL (Nancy Athlétisme Métropole), pourvue d’une performance d’1h58’22.

Du côté du 35km, l’Allemande Bianca Maria DITTRICH, sociétaire de l’Entente Haute Alsace, s’est approprié la première place, en parachevant ses 35 tours de circuit en 3h02’34.

Également engagé sur la plus longue des distances, David KUSTER (Entente Family Stade Reims Athlé), chronométré en 2h49’21, a terminé au pied du podium.

À noter de surcroît la médaille de bronze chez les masters de Ludovic HADULA (GRAC Athlé), muni d’un temps de 3h24’00.

Relativement aux Critériums Nationaux, nous retiendrons la 2ème place d’Agathe MILLÉ (GRAC Athlé) sur le 10km réservé aux juniors, qu’elle a couvert en 49’35, ainsi que la victoire du minime Edgar BENZADA-LELAURAIN (AVEC) sur le 3km (15’49).

JD


Les dernières actualité de la Ligue