
Nous avons appris le décès de Jean-Marie KLING qui nous a quittés ces dernières heures à l’âge de 93 ans. Cette nouvelle a profondément ému, notamment les dirigeants alsaciens, tel le Président du Comité du Bas-Rhin, Albert Koffler : « Un des derniers géants qui s’en va. Tonton (ndlr : c’était son surnom) va nous manquer. Une référence exceptionnelle. »
Certes, la mention de son nom n’évoquera pas de souvenirs particuliers dans l’esprit des jeunes générations. D’autant que cet immense Monsieur s’est toujours montré très discret sur sa carrière. Ce qui rendait particulièrement attachant cet instituteur devenu professeur d’éducation physique et sportive agrégé, enseignant au CREPS de Strasbourg, entraîneur 3e degré course et longtemps membre du Comité directeur de la Ligue d’Alsace.
Son parcours d’athlète pourrait tenir en plusieurs pages, tant Jean-Marie a cumulé les performances, d’abord au sein d’un club de basket, le Cercle Saint-Joseph de Marlenheim, puis surtout sous les couleurs de l’AS Strasbourg et du Paris Université Club, le célèbre PUC qui a fait lever tellement de rêves et de vocations au siècle dernier. De multiples titres de champion d’Alsace, quatre fois champion de France seniors au décathlon et au 400 mètres haies, le haut du podium dans les championnats de France scolaires, universitaires et militaires, une dizaine de sélections en équipe nationale, une participation aux championnats d’Europe en 1958…
Bref ! Jean-Marie a longtemps rayonné dans toutes les sphères de l’athlétisme, suscitant autour de lui une estime admirative qui est restée intacte malgré le temps qui défile et estompe le passé : « Un grand bonhomme que j’aimais bien et pour lequel j’avais beaucoup de respect », confie Pierrot WEISS.
C’est donc ce Monsieur d’une autre époque qui vient de s’éloigner pour toujours, laissant une empreinte indélébile dans le coeur de ses proches et des membres de sa famille dont l’un a publié cet émouvant message : « Mon Papa, Jean-Marie KLING, dit « Tonton », vient d’effectuer son dernier tour de piste. »
A sa famille, à ses proches et amis, la famille de l’athlétisme régional, la Ligue du Grand Est et son Président, adressent leurs condoléances attristées et les prient de croire en leur profonde compassion.
Les obsèques auront lieu samedi 30 août à 14 heures en l’église catholique Saint-Cyprien d’Eckbolsheim.
L’inhumation aura lieu, dans l’intimité familiale, au cimetière de Marlenheim.
Ni fleurs, ni couronnes.
Selon la volonté du défunt, des dons peuvent être faits à l’association Notre Dame du Marlenberg. Ils serviront à restaurer les stations du chemin de croix, dont celle financée par la famille KLING.
Jean-Pierre Déloy