Beretta et Stey en or à l’Euro de marche par équipes

Beretta et Stey en or à l’Euro de marche par équipes

Médaillée de bronze lors de la précédente édition en 2023, l’équipe de France féminine du 20km marche, avec à sa tête Clémence BERETTA (Athlétic Vosges Entente Clubs) et Pauline STEY (Alsace Nord Athlétisme), s’est illustrée dimanche à Podebrady (République Tchèque) en devenant championne d’Europe. Pourvue de 15 points (soit l’addition des places des trois premières athlètes), la France a devancé l’Espagne  (17 points) et l’Ukraine (24 points).

Dans une forme étincelante, Clémence BERETTA et Pauline STEY sont non seulement parvenues à monter sur le podium du classement individuel (respectivement 2ème et 3ème de l’épreuve derrière l’Ukrainienne Lyudmila OLYANOVSKA, chronométrée en 1h27’56), mais aussi à réaliser les minima demandés par la FFA pour les Championnats du Monde de Tokyo (1h28’27), minima qui exigeaient de pulvériser le record de France de la discipline détenu par la Vosgienne (1h28’44 à Taicang en mars 2024), record abaissé dimanche à 1h28’05 par la sociétaire de l’AVEC, entraînée par son père Pierre.

Détentrice jusqu’alors d’un record à 1h29’07, la marcheuse bas-rhinoise, qui suit les conseils d’Eddy RIVA, affiche désormais un temps de référence de 1h28’18.

Dixième en 1h31’39, l’espoir Ana DELAHAIE (Stade Bordelais Athlétisme) a aussi réduit en miettes son record (1h33’15). Chronométrée en 1h32’53, Camille MOUTARD (Athlé 21) s’est octroyé la 15ème place.

À noter également la médaille d’argent des juniors femmes sur le 10km ainsi que les minima mondiaux réalisés par Gabriel BORDIER (US Saint-Berthevin, 3ème du 20km en 1h18’23), Aurélien QUINION (Entente Franconville Césame Val d’Oise, 5ème du 35km en 2h26’24) et Kévin CAMPION (Stade Dieppois, 10ème du 35km en 2h29’05).

Résultats complets

Crédits Photo : European Athletics

Les dernières actualité de la Ligue