Champion d’Europe de cross-country en titre, Yann SCHRUB a cette fois pris la 6ème place de la course continentale dimanche à Antalya. Quatrièmes du classement collectif, les Bleus ont terminé à un point du bronze. La veille, Benjamin POLIN a intégré le top 15 aux Championnats du Monde des 100km à Bangalore.
Un an après son succès bruxellois, Yann SCHRUB (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements) remettait son titre en jeu dimanche à Antalya, ville hôte des Championnats d’Europe de Cross-Country quelques mois après avoir reçu les Championnats du Monde de Marche par Équipes.
Intronisé à chacune de ses participations à l’Euro de Cross (quatre fois chez les juniors et à deux reprises chez les seniors), le taulier du demi-fond mondial, le Norvégien Jakob INGEBRIGTSEN, s’est sans surprise octroyé sa 7ème couronne continentale en cross-country (8ème même puisqu’il compte aussi une victoire collective chez les juniors en 2019 à Lisbonne) en s’envolant dans la dernière boucle du parcours, abordée en compagnie de cinq athlètes, dont Yann SCHRUB, qui a terminé au 6ème rang, à seulement quatre secondes du médaillé de bronze, l’Espagnol Thierry NDIKUMWENAYO. La médaille d’argent est revenue à l’Italien Yemaneberhan CRIPPA.
Récompensée lors des trois dernières éditions (l’argent à Bruxelles en 2023 et l’or à Turin en 2022 et à Dublin en 2021), l’équipe des seniors hommes, dont les places de Valentin GONDOUIN (EA Mondeville-Hérouville, 12ème) et Alexis MIELLET (Dijon UC, 22ème) se sont ajoutées au classement de Yann pour le calcul du score collectif, n’est hélas pas parvenue à prendre place sur le podium pour un malheureux point, au bénéfice du collectif britannique, précédé par les formations espagnole et belge.
Sixième au tableau des médailles, l’Équipe de France a quitté la Turquie nantie de quatre médailles, décrochées par le relais mixte, les juniors femmes et les espoirs hommes, qui se sont emparés de l’argent, et par les juniors hommes, médaillés de bronze.
La veille, du côté de l’Inde, sur un parcours exigeant (500 mètres de dénivelé, des virages et un revêtement effrité) et sous la chaleur (27 degrés au thermomètre et un taux d’humidité élevé), le Spinalien Benjamin POLIN (Athlétic Vosges Entente Clubs) a honoré sa seconde sélection chez les Bleus à l’occasion des Championnats du Monde des 100km, qui se sont déroulés à Bangalore, deux ans après la précédente édition, accueillie par Berlin, où le fondeur vosgien s’était adjugé la 19ème place individuelle et la médaille d’argent par équipe.
Double champion de France de la discipline et champion de France de marathon en mars dernier, il a gagné quatre places dans la hiérarchie mondiale en accomplissant ses cent bornes en 6h54’49. Encore sixième à l’attaque de la cinquième heure d’effort, Benjamin a dû s’arrêter pendant quelques minutes au 80ème kilomètre, après avoir déjà marché deux kilomètres, en raison de raideurs aux ischio-jambiers, partiellement soulagées par un rapide passage entre les mains du kinésithérapeute de l’Équipe de France.
L’équipe masculine, constituée de cinq athlètes, n’a malheureusement pas été classée cette fois, puisque trois chronos étaient nécessaires pour établir une performance collective et seuls Benjamin POLIN et Jocelyn KERBOURCH (AO Charenton, 26ème en 7h15’40) ont franchi la ligne d’arrivée.
Sacrée en 2022, Floriane HOT (Athlé Provence Clubs) a brillamment conservé son sceptre mondial en venant à bout du parcours en 7h08’43. Arrivée quelques instants plus tard, Marie-Ange BRUMELOT (AS Saint-Junien, 7h12’22) est montée sur la deuxième marche du podium. Complétée par Louise-Marie THÉVENIN-LEBRAN (Courir à Abbeville, 16ème en 8h06’00), les Bleues ont dominé le classement collectif.