Schrub en argent !

Schrub en argent !

Deux ans après le bronze à Munich, Yann SCHRUB a gagné une place sur le podium du 10000m des Championnats d’Europe. Pour sa première finale à cette échelle, le javeliste Teura’itera’i TUPAIA s’est classé 5ème. Présent sur le relais mixte lors de la journée d’ouverture, Muhammad Abdallah KOUNTA a aussi pris part au relais 4x400m masculin, qui a terminé au pied du podium à Rome.

Sur la route des Jeux Olympiques de Paris, Yann SCHRUB (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements) a une nouvelle fois répondu présent sur une course de grands championnats mercredi lors de l’ultime session vespérale des Championnats d’Europe dans la capitale italienne.

Après une médaille primordiale décrochée en Bavière deux ans plus tôt (3ème du 10000m), puis un sacre en décembre dernier en cross-country à Bruxelles, celui qui a soutenu sa thèse de médecine en mars dernier est à nouveau monté sur le podium continental du 10000m, cette fois sur la deuxième marche dans une course hautement tactique, remportée d’une courte tête par le Suisse Dominic Lokinyomo LOBALU (28’00″32 contre 28’00″46 pour Yann). 

Détenteur du meilleur chrono des engagés grâce à ses 26’52″87 réalisés en mars dernier en Californie, le Suédois Andreas ALMGREN, qui avait pris les rênes de la course dans le pénultième virage, a sombré dans la dernière ligne droite (4ème en 28’01″16), dépassé successivement par l’élève de Dominique KRAEMER, le Suisse LOBALU et l’Espagnol Thierry NDIKUMWENAYO (28’00″96). 

Tupaia et Kounta finalistes

Un mois après avoir inscrit son nom sur les tablettes nationales et s’être acquitté des minima pour Paris en expédiant le javelot à 86m11 du côté du Meeting National de Seine-et-Marne à Fontainebleau, Teura’itera’i TUPAIA a disputé mercredi soir sa première finale continentale, après avoir franchi la veille l’écueil des qualifications en prenant la 10ème place de l’ensemble des deux groupes grâce à un jet mesuré à 81m46.

La finale aura été hélas bien fugace pour le sociétaire de l’Entente Haute Alsace, diminué par une douleur au coude, qui l’a contraint à n’user que d’un jet dans l’arène romaine. Auteur d’une performance de 82m98 lors de son unique essai, soit le deuxième lancer le plus lointain de sa carrière derrière son record national, l’élève de Jacques DANAIL s’est emparé du 5ème rang.

Nanti d’une mesure de 88m65 à son dernier essai, soit quatre mètres plus loin que sa meilleure tentative qui le classait au 3ème rang jusqu’alors, le Tchèque Jakub VADLEJCH a renversé la situation et s’est imposé aux dépens de l’Allemand Julian WEBER (85m94) et du Finlandais Oliver HELANDER (85m75).

Disqualifié avec le relais 4x400m mixte lors du premier jour de compétition en raison d’un passage hors-zone lors du premier échange, Muhammad Abdallah KOUNTA (Entente Family Stade Reims Athlé) a connu une bien meilleure fortune cinq jours plus tard avec ses camarades du 4x400m masculin. Composé dans l’ordre de Gilles BIRON (Madinina Athlétisme), de l’espoir Yann SPILLMANN (ancien sociétaire de l’Entente Haute Alsace, qui porte aujourd’hui les couleurs de l’Entente Sud Lyonnais), du Rémois et de Téo ANDANT (AS Monaco) pour finir, le quatuor tricolore s’est octroyé la 4ème place de la finale en accomplissant son parcours en 3’01″43, à six dixièmes de la médaille de bronze, remportée par l’Allemagne (3’00″82).

Crédits Photos : P. Millereau – JM Hervio – KMSP – FFA

Les dernières actualité de la Ligue