Lazraq-Khlass vice-championne d’Europe de l’heptathlon !

Lazraq-Khlass vice-championne d’Europe de l’heptathlon !

La Messine Auriana LAZRAQ-KHLASS a magnifiquement ouvert le compteur des médailles de l’Équipe de France samedi soir aux Championnats d’Europe à Rome en se hissant sur la deuxième marche du podium de l’heptathlon. Nantie d’un total record à plus de 6600 points, la sociétaire de l’Athlétisme Metz Métropole s’est aussi offert les minima olympiques.

Engagées dans la première finale de ces championnats, le 20km marche, Clémence BERETTA et Pauline STEY ont terminé dans le top 8. 

Lazraq-Khlass sur un nuage

Arrivée sur le Stadio Olimpico de Rome avec un record à l’heptathlon de 6209 points établi lors de son titre national le mois dernier à Oyonnax, Auriana LAZRAQ-KHLASS (Athlétisme Metz Métropole) n’a cessé d’impressionner dans l’arène romaine, où elle s’est hissée au 3ème rang des bilans nationaux tous temps, derrière la double championne du monde rémoise Eunice BARBER (6889 points en 2005) et Chantal BEAUGEANT (6702 points en 1988), en cumulant 6635 points.

Pour sa seconde sélection en Équipe de France, après ses débuts aux Mondiaux de Budapest l’été dernier (12ème avec 6179 points), l’élève de Julien CHOFFART a débuté ses sept travaux à bride abattue en retranchant deux dixièmes à son record sur 100m haies (13″57 à Oyonnax) grâce à un chrono de 13″35 (-0,3 m/s).

La combinarde mosellane a ensuite égalé son record en hauteur en effaçant une barre placée à 1m77.

Passée à la technique en rotation au poids depuis plusieurs mois sous la houlette du technicien allemand Lothar ALTMEYER, basé à Saarbrücken, la sociétaire de l’A2M a commencé à récolter les fruits de son labeur et a dominé le concours en explosant son record de plus d’un mètre (15m27 contre 14m02 en translation en 2023 à Aubière).

Descendue pour la première fois sous les 24 secondes sur 200m lors de son intronisation à Oyonnax (23 »72), elle est allée encore plus vite sur la piste romaine en couvrant la distance en 23 »56 (+0,1), une performance qui lui a permis de parachever la première journée en 3ème position.

Le lendemain, après avoir approché son record de trois centimètres à la longueur en retombant à 6m35 (-0,5), elle s’est octroyé un second record sur les lancers en dardant l’arme de 600 grammes à 48m23, soit 4 mètres de plus qu’à Oyonnax (43m93).

Deuxième à l’attaque de l’ultime épreuve avec une avance de 78 points sur la Belge Noor VIDTS (3ème avec 6596 points), Auriana a conclu en beauté son heptathlon en s’accordant un cinquième record (2’12″07 sur 800m, contre 2’12″43 pour son ancien temps de référence).

Sans surprise, la médaille d’or est revenue à la double championne olympique et du monde, la Belge Nafissatou THIAM (6848 points, record des Championnats), qui a réalisé la passe de trois au niveau continental après ses succès de Berlin et Munich.

Rendez-vous à Paris !

Beretta et Stey finalistes

Crédit photo: P. Millereau – JM Hervio / KMSP / FFA

Sixième à Munich en 2022, la recordwoman de France du 20km marche Clémence BERETTA (Athlétic Vosges Entente Clubs) a de nouveau intégré le cercle des finalistes en ralliant l’arrivée sur le stade olympique en 7ème position après un effort de 1h29’37, soit le deuxième chrono de sa carrière derrière ses 1h28’44 réalisées en mars dernier à Taicang, qui lui ont permis de décrocher son sésame pour les Jeux.

Trois semaines après s’être acquittée des minima pour Paris (1h29’07 à La Corogne), la championne d’Europe espoir Pauline STEY (Alsace Nord Athlétisme) a aussi pris place parmi les huit meilleures Européennes en parachevant son 20km en 1h29’54.

Qualifié pour le stade final du marteau après s’être emparé samedi du 9ème rang des qualifications grâce à un jet mesuré à 75m29, le vice-champion du monde 2019 Quentin BIGOT (Athlétisme Metz Métropole) a dû se contenter de la 9ème place le lendemain avec un meilleur lancer à 73m81. 

Substitué au marathon pour cette édition du rendez-vous continental, le semi-marathon donnait également lieu à un classement collectif, établi par l’addition des temps des trois premiers athlètes de chaque pays. Concernant l’épreuve féminine, l’Équipe de France, qui comptait dans ses rangs la détentrice du record national du marathon et future olympienne Méline ROLLIN (GRAC Athlétisme, 39ème en 1h13’07), est passée tout près de la médaille de bronze, obtenue par l’Espagne, qui a devancé les Bleues d’une seule seconde. Du côté du classement masculin, le collectif français, constitué entre autres de Benjamin CHOQUERT (Nancy Athlétisme Métropole, 37ème en 1h04’55) et du Meusien Félix BOUR (Racing Multi Athlon, 16ème en 1h02’33), a terminé 7ème.

Initialement cinquième du relais 4x400m mixte, le quatuor tricolore, composé de Wilfried HAPPIO (Lille Métropole Athlétisme), Sounkamba SYLLA (Laval Agglo Athlé 53), Muhammad Abdallah KOUNTA (Entente Family Stade Reims Athlé) et de Louise MARAVAL (Entente Sèvre), a hélas été disqualifié suite à un passage hors-zone.

Crédits Photos : P. Millereau – JM Hervio / KMSP / FFA

Les dernières actualité de la Ligue