Intronisé à deux reprises au niveau national sur 100km, le Spinalien Benjamin POLIN a ajouté une ligne à son palmarès dimanche en devenant champion de France de marathon sur le golfe de Saint-Tropez. Augustine EMERAUX-LOMBARD et Émilie TISSOT sont aussi montées sur le podium dans le Var.
En préparation pour son prochain effort sur les cent bornes, prévu pour début mai à Steenwerck, où il tentera de décrocher son billet pour les Mondiaux, qui se tiendront à Bangalore le 7 décembre, Benjamin POLIN (Athlétic Vosges Entente Clubs) a dicté sa loi dimanche sur les routes du Marathon du Golfe de Saint-Tropez, malmenées par le souffle du mistral.
Revenu en compagnie de Julien NAVARRO et Fouad LATRÈCHE (Athlé Provence Clubs) sur le duo de tête composé d’Alexandre BOURGEOIS (Dijon UC) et Sulian COURJAL (Clermont Auvergne Athlétisme),le fondeur vosgien, doté d’une solide expérience en trail (4ème des Championnats de France à Rouffach en 2021), s’est montré le plus fort sur les difficultés imposées par le parcours varois, qui affiche 350 mètres de dénivelé positif, et a mis les voiles au 35ème kilomètre pour s’octroyer la médaille d’or en 2h23’09, à seulement sept secondes de son record réalisé l’an dernier dans les rues de Paris.
Julien NAVARRO (2h24’35) et Alexandre BOURGEOIS (2h25’35) complètent le podium.
Emeraux-Lombard et Tissot sur la boîte
Munie d’un palmarès national bien étoffé, qu’elle s’est forgé en marche athlétique lors de ses années dans les catégories jeunes (triple championne de France Élite, championne de France du 20km, de nombreux records de France espoir…), Émilie TISSOT (Vendenheim Athlé) a ouvert à 30 ans son compteur national sur les épreuves de running en s’emparant de la médaille de bronze en parachevant son effort en 2h49’07.
En tête jusqu’au trentième kilomètre, la Bas-Rhinoisea été rejointe par la championne du monde du 100km Floriane HOT (Athlé Provence Clubs), qui a fait la différence dans les derniers kilomètres pour s’imposer en 2h46’02, et par Augustine EMERAUX-LOMBARD (Nancy Athlétisme Métropole, 2h48’14).
Pourvue d’un record à 2h36’36 sur les 42km195 depuis le Marathon de Valence en décembre dernier, la fondeuse nancéienne de 26 ans, qui suit les conseils de Frédéric FABIANI, s’est offert à l’arrivée à Cavalaire-sur-Mer son premier podium national.
À noter également le titre chez les espoirs d’Hugo RANVE (GRAC Athlétisme, 2h45’04) et celui de Marie-Paule RIETSCH (Strasbourg Agglomération Athlétisme, 3h47’58) du côté des M6.