Festi’ Marche : record et titre pour Stey – Wermuth conserve ses couronnes

Festi’ Marche : record et titre pour Stey – Wermuth conserve ses couronnes

Les Championnats de France de Marche Athlétique et de Marche Nordique étaient réunis pour la première fois le week-end dernier dans le cadre du Festi’ Marche à Fontenay-le-Comte.

La championne d’Europe espoir Pauline STEY a notamment marqué les esprits dimanche en explosant son record sur 20km de plus d’une minute tout en s’octroyant une nouvelle couronne nationale.

La veille, le spécialiste de marche nordique Tom WERMUTH s’est à nouveau illustré en remportant comme l’an dernier les titres junior et toutes catégories.

Marche Athlétique : Stey se rapproche des 1h29

Crédit photo: FFA/ Alanis DUC

Pour son premier 20km marche depuis sa 19ème place aux Mondiaux de Budapest, Pauline STEY (Alsace Nord Athlétisme) a démarré sa saison sur route à bride abattue en infligeant une claque de plus d’une minute à son record, établi en juillet dernier lors de son intronisation continentale chez les espoirs à Espoo (1h31’17).

Passée au 10ème kilomètre en 45’05 en compagnie de Camille MOUTARD (Athlé 21), l’élève d’Eddy RIVA a mis les voiles dans les 1500 derniers mètres et a précédé sa rivale bourguignonne de dix secondes à l’arrivée en parachevant son effort en 1h30’10, soit la deuxième meilleure performance française tous temps, derrière les 1h28’44 de Clémence BERETTA (Athlétic Vosges Entente Clubs), qui a logiquement fait l’impasse sur le rendez-vous national, deux semaines après avoir brillé du côté de Taicang.

Nous saluerons également les bons débuts sur la distance olympique de l’espoir Agathe MILLÉ (GRAC Athlétisme), qui s’est offert un chrono sous les 1h40 (1h39’16) pour son baptême du feu et la 4ème place de sa catégorie, ainsi que le record d’Axelle PICARD (Nancy Athlétisme Métropole), qui a retranché quatre minutes à son temps le plus rapide en couvrant la distance en 1h48’36.

À noter de même la 4ème place sur le 35km d’Adeline BRASTEL (Entente Family Stade Reims Athlé, 3h42’06), sacrée chez les masters.

Marche Nordique : bis repetita pour Wermuth

Disputés la veille des épreuves sur route, les Championnats de France de Marche Nordique furent on ne peut plus fructueux pour les athlètes du Grand Est, qui ont raflé pas moins de 13 médailles sur les chemins vendéens.

Auteur du doublé junior-toutes catégories lors de la précédente édition des Championnats de France à la Chapelle-sur-Erdre en décembre 2022, Tom WERMUTH (Sundgau Oxygène) a une fois encore dominé l’épreuve nationale en devançant de plus de quatre minutes son dauphin David DELAFENESTRE (1h11’07 contre 1h15’24 sur un tracé long de 12380 mètres).

Pourvu de huit médailles individuelles, le Pays de Colmar Athlétisme a survolé le classement collectif grâce aux performances accomplies par le quatuor composé de Philippe WEBER (3ème toutes catégories et vainqueur chez les M3), Nicolas ROUSSEL (2ème junior et au pied du podium toutes catégories), Christiane SALVI (médaillée de bronze sur le classement toutes catégories et d’or chez les M5) et d’Emmanuel DEFAUT (lauréate chez les M3).

Premier M5 et deuxième M1, Pierre BAYLOU et Alexandre VINCENT ont complété la moisson du PCA. Madeleine THOMAS (Troyes Omnisports) s’est quant à elle emparée de l’argent chez les M8 et le M4 Jean-Yves ABRAHAM (Romilly 10 Sport Athlé) du bronze. 

Résultats Marche Athlétique

Résultats Marche Nordique

Les dernières actualité de la Ligue