Rohmer et Douché font le doublé à Cap’ Découverte

Rohmer et Douché font le doublé à Cap’ Découverte

Lauréat des Championnats de France de Cross-Country chez les cadets aux Mureaux en 2022, l’Obernois Gaston ROHMER a triomphé chez les juniors dimanche sur le terrible parcours du site de Cap’ Découverte. Le Rémois Tristan DOUCHÉ l’a accompagné sur le podium et s’est paré de l’argent. Également junior, Caroline DENNILAULER a terminé au pied du podium, à l’instar de la cadette Anouk RIGAUD.

Les minimes de la LARGE se sont quant à eux emparés de la médaille de bronze lors de la Coupe de France des Ligues.

U20 : Rohmer devant Douché – Dennilauler 4ème

Grand favori pour la gagne sur l’ancienne mine de charbon à ciel ouvert de Carmaux, Gaston ROHMER (SR Obernai), vice-champion de France l’an dernier à Carhaix-Plouguer pour sa première saison chez les juniors et 16ème des Championnats d’Europe à Bruxelles en décembre dernier, a promptement donné raison aux pronostics en faussant vite compagnie à ceux qui ont tenté de le coller aux basques sur les premiers instants de l’épreuve, longue de 7690 mètres.

Crédit photo: ICS Vision

Intouchable sur le redoutable circuit tarnais, dont la difficulté a été exacerbée par les averses répétées qui s’y sont abattues dans la semaine et qui ont rendu le sol très boueux, l’élève de Jacky LOOS s’est imposé avec une trentaine de secondes d’avance et devrait assurément faire partie de la sélection pour les Mondiaux, qui se tiendront à la fin du mois à Belgrade.

Pourvu d’un record inférieur à 30 minutes sur 10km (29’47 à Houilles en décembre dernier), Tristan DOUCHÉ (Entente Family Stade Reims Athlé), double champion d’Europe cadet en triathlon, a également accompli une éminente course, qui l’a propulsé au deuxième rang. Théo PÉNARD (Clermont Auvergne Athlétisme) complète le podium.

Crédit photo: ICS Vision

Soulignons aussi la présence dans le cercle des vingt premiers de Rafael BESNAS GRECO (Athlétisme Metz Métropole), 13ème, et de Léo TRIPOGNEY (Troyes Omnisports), 19ème.

Encore troisième à un kilomètre du but, Caroline DENNILAULER (Athlétic Vosges Entente Clubs), 5ème l’été dernier du 5000m des Championnats d’Europe U20 à Jérusalem a vu fondre sur elle la Clermontoise Margot DAJOUX, qui a définitivement distancé la Vosgienne dans l’impitoyable côte du Parc des Titans, longue de 160 mètres et affichant une moyenne de 15%.

Crédit photo: Quentin LAMBERT

Le podium du Grand Est a été complétée par deux autres Vosgiennes, nommément Maé VOINSON (Athlétique Club de la Haute Meurthe), 19ème, et Justine POURETTE (Club Olympique Haute Moselotte), 26ème.

S’agissant des classements par équipe, nous signalerons la 8ème place du quatuor féminin du Nancy Athlétisme Métropole, ainsi que le tir groupé dans la hiérarchie masculine du Troyes Omnisports (10ème), de l’Athlétisme Metz Métropole (11ème) et de l’Entente Family Stade Reims Athlé (12ème).

U18 : Rigaud au pied du podium

Également adepte du triple effort comme son camarade de club Tristan DOUCHÉ, Anouk RIGAUD s’est accordé la 4ème place chez les cadettes pour sa première venue sur le rendez-vous national du cross-country. 

Crédit photo: Quentin LAMBERT

Deuxième à Sarrebourg puis à Châteauvillain, le Marnais Romain BESNARD (Amicale Coureurs Aÿ) s’est frayé un chemin jusqu’au top 10 dans le Tarn (9ème), précédant de quelques rangs Jules CHABANEL (EFSRA, 15ème) et Paul HELMER (Alsace Nord Athlétisme, 20ème). Top 20 également pour Clémence ANTOINE (Athlé Sarrebourg Moselle Sud), qui s’est classée 17ème.

Cinquième, juste devant l’EFSRA, le quatuor féminin de l’Alsace Nord Athlétisme a accompli la meilleure performance collective de ces championnats pour un club de la LARGE.

U16 : la LARGE en bronze

Deux ans après une première médaille de bronze obtenue sur le parcours des Mureaux, les minimes de la Ligue d’Athlétisme de la Région Grand Est sont à nouveau montés sur la troisième marche du podium du classement mixte de la Coupe de France des Ligues en cumulant 416 points (197 points pour l’équipe féminine, qui s’est classée 5ème, et 219 points pour le collectif masculin, 6ème).

Seule Jade EL HIMER (Unitas Brumath Athlétisme) est parvenue à intégrer le top 10 et s’est emparée du 8ème rang. Quelques places plus loin, nous retrouvons Léa RITT (Alsace Nord Athlétisme, 15ème) et Chiara LOMBARDI (Entente Grand Mulhouse Athlé, 28ème). 

Côté masculin, c’est Noé WEBER (EFSRA) qui a le mieux figuré en s’octroyant la 12ème place, quelques rangs devant Axel MOUGEL-DEPOUTOT (NAM), 21ème.

Cross Long & Cross Court : L’Hotellerie, Abaroge et Klein dans le top 20

Meilleur représentant du Grand Est à Châteauvillain sur le cross long (2ème), l’Ardennais Clément LHOTELLERIE (Charleville-Mézières Athlétisme) a fait de même sur le tracé occitan, où il s’est octroyé la 18ème place au scratch et la médaille de bronze chez les M0, derrière Florian CARVALHO (Pays de Fontainebleau Athlétisme) et le recordman de France du marathon Morhad AMDOUNI (Val d’Europe Montévrain Athlétisme). 

Dotée du 32ème rang, Awa KLEINMANN (A2M) a terminé au pied du podium chez les M0.

Du côté du cross court, belle course de Farida ABAROGE (AS Strasbourg/Éthiopie), qui a obtenu son meilleur classement aux France de cross en s’adjugeant la 12ème place, au même titre que l’international en course en montagne Théodore KLEIN (Entente Haute Alsace), 19ème.  

Concernant les classements espoirs, Léonie DOUCHÉ (A2M) et Nathan SIMIONATO (EFSRA) ont réussi à atteindre le top 10 sur le cross long en terminant respectivement 8ème et 9ème. Nous relèverons en outre la 14ème place de Constance DENNILAULER (AVEC) sur le long, et sur le court les prestations de Jade BURIDON (S2A, 10ème), Noé SENGEL (EHA, 12ème), Étienne BAYER (S2A, 13ème) et de Laura BONTEMPS (ES Thaon, 15ème).

À noter pour finir la 9ème place collective sur le cross long féminin de l’Athlétisme Metz Métropole.

Les dernières actualité de la Ligue