Bissemo au sommet et Gral en argent à Saint-Brieuc – Deux médailles pour Millé à Miramas

Bissemo au sommet et Gral en argent à Saint-Brieuc – Deux médailles pour Millé à Miramas

Vice-championne de France espoir l’été dernier à Fontainebleau, la sauteuse en longueur Rogilia BISSEMO a cette fois décroché l’or le week-end passé à Saint-Brieuc, où le hurdler Tom GRAL s’est octroyé l’argent. La fosburyste Lucille XAÉ, le triple sauteur Wendlassida Mohamed KABORE et le sprinteur Badou-Bereingue BOSSE se sont également distingués en Bretagne.

Du côté de Miramas, ville hôte des Championnats de France de Marche et d’Épreuves Combinées, Agathe MILLÉ est montée à la fois sur les podiums Élite et U23.

Bissemo championne de France – Xaé et Kaboré sur le podium des Nationaux

Rogilia BISSEMO – Crédits photos : Instagram @lcs.vision

Les sauteuses en longueur de l’EFSRA ont décidément le vent en poupe ! Après le sacre aux Élites d’Angelica BERRIOT le mois dernier à Miramas, Rogilia BISSEMO s’est illustrée le week-end dernier dans les Côtes-d’Armor en s’emparant de la couronne nationale chez les espoirs grâce à un envol mesuré à 6m17. Il s’agit de la seconde médaille d’or nationale pour la protégée de Robin FICHERA, qui s’était aussi imposée en plein air chez les cadettes en 2019.

Absa BA (Entente Athlétique Grenoble 38), pourvue d’un saut à 6m11, et Diamantina DEDOLA (Entente Sud Lyonnais), qui est retombée à 6m10, complètent le podium.

Du côté de la hauteur, Lucille XAÉ (Nancy Athlétisme Métropole), lauréate des Championnats de France U23 l’été dernier à Fontainebleau, s’est offert son meilleur résultat cet hiver en effaçant une barre placée à 1m76 et s’est octroyé la médaille d’argent du concours National.

Relevons également le 5ème rang obtenu chez les espoirs par William ALMAYRAC (Athlétisme Metz Métropole), qui a franchi 2m03.

Au triple saut, le senior burkinabé Wendlassida Mohamed KABORÉ (A2M) s’est adjugé la deuxième place en ricochant à 15m38, son record.

Concernant la perche, l’espoir Circé SIRAT (EFSRA) a intégré le cercle des finalistes en ajoutant quatre centimètres à son point le plus haut (7ème avec 3m65).

Premier podium pour Gral – Bosse deux fois 2ème

Tom GRAL – Crédits photos : Quentin LAMBERT

Détenteur du deuxième chrono des engagés du 60m haies espoir (7″83, performance réalisée lors de la finale des Championnats LARGE Élite à Metz fin janvier), Tom GRAL (Athlétisme Metz Métropole) a accompli dimanche un parcours sans anicroche pour s’emparer de sa première breloque nationale. Chronométré en 7″91 lors des séries puis en 7″87 sur le tour suivant, l’élève d’Hatim SEFFAR s’est accordé son deuxième meilleur chrono de l’hiver en finale (7″86) pour monter sur la deuxième marche du podium, dominé par Erwan CINNA (Athlé 91, 7″71), médaillé de bronze l’été dernier aux Championnats d’Europe Espoirs.

À souligner également sur les obstacles espoirs la prestation d’Eva NICOLLE (ES Thaon), qui a rallié les demi-finales et a écourté son record d’un centième en parcourant ses intervalles en 8″66, ainsi que la performance d’Anton WIDMER (Pays de Colmar Athlétisme, 8″22), qui est aussi allé jusqu’en demi-finale.

Toujours sur la ligne droite, mais sans obstacles, l’espoir Badou-Bereingue BOSSE (EFSRA/République Centrafricaine), également entraîné par Hatim SEFFAR, s’est adjugé le deuxième rang de la finale du 60m samedi (6″76, à un centième de son record) en coupant l’herbe sous le pied de Merlin SILVERI (Entente Athlé Nord Mayenne, 3ème en 6″76) et de Yoran KABENGELE KABALA (Entente Franconville Césame Val d’Oise, 4ème en 6″77). La victoire est revenue à Edmilson VARELA (Vie Au Grand Air de Saint Maur, 6″71).

L’espoir rémois a de nouveau terminé 2ème le lendemain sur le tour de piste, qu’il a accompli en 21″60, derrière Hugo CERRA (US Talence, 21″02).

Signalons de même la présence sur les demi-finales du 60m des Nationaux de Victoire GREDIN-BOUR (NAM, 7″73) et le résultat de l’espoir Quentin CRISTINA (EFSRA) sur le 800m, premier non-qualifié pour le stade final (7ème temps des séries – 1’54″18).

Millé voit double

Agathe MILLÉ – Crédits photos : Éric DUBOIS (Est Républicain)

En lice pour deux médailles sur 3000m marche samedi au Stadium Miramas Métropole, l’espoir Agathe MILLÉ (GRAC Athlétisme), qui s’entraîne sous la houlette d’Eddy RIVA au CREPS de Nancy, a mené à bien sa quête de breloques et a pris place sur les podiums Élite (3ème) et U23 (2ème) en signant un temps de 13’35″68. Les deux premières places de l’épreuve sont revenues à la cadette Chloé LE ROCH (CJF Saint-Malo, 12’39″58, record de France cadette et junior) et l’espoir Nelly LAGRANGE (Athlé 66, 13’21″00).

Dans la même course, nous signalerons la 10ème place en 14’06″79 de sa sœur aînée Angèle, également sociétaire du club ardennais, et la 11ème place d’Axelle PICARD (NAM, 14’10″06).

Notons de surcroît la médaille de bronze sur l’épreuve Nationale d’Emma KLIPFEL (NAM), qui a couvert ses quinze tours en 15’09″00.

Les dernières actualité de la Ligue