Cinq médailles aux Championnats de France U18-U20

Cinq médailles aux Championnats de France U18-U20

Le Stadium Métropolitain Pierre QUINON de Nantes accueillait le week-end dernier les Championnats de France U18-U20, qui ont abouti à un total de cinq médailles pour les athlètes du Grand Est.

Du côté du saut en longueur, la junior Camille FRANSOT s’est emparée de l’argent et le cadet Noham HILDENBRAND du bronze. Sur le sprint, le cadet Rayan BOUHOUCHE, en lice sur le 400m, est monté sur la deuxième marche du podium, à l’instar du relais junior féminin de l’EFSRA, et la junior Louma BARMADA a décroché le bronze sur le 200m. 

SAUTS

Fransot et Hildenbrand sur la boîte à la longueur

Championne de France du saut en longueur l’été dernier à Châteauroux pour sa première saison chez les juniors, Camille FRANSOT (US Toul) était restée aux portes d’une performance à 6 mètres (5m99 ventés et 5m98 vent régulier). Après s’être alignée samedi sur la ligne droite (éliminée en demi-finales, après avoir bouclé sa série en 7″58) et sur les séries du relais 4x200m, l’élève de Julien DELOY est retombée dimanche à deux reprises au-delà des 6 mètres : 6m03 lors de son troisième décollage et 6m01 à l’issue de son ultime prise d’élan, et s’est octroyé la deuxième place du concours, derrière l’Amiénoise Vanessa LOKULI, auteure d’un double ciseau mesuré à 6m42, au lendemain d’un sacre sur 60m (7″40). Camille LE ROUX (Vineuil Sports), créditée d’un bond à 5m78, complète le podium.

Crédits photos: FFA/Capture My Sport/Gwendal HAMON/Maxime DELOBEL

Pour ses débuts sur la scène nationale, après une saison blanche l’an dernier pour son année primordiale chez les cadets, Noham HILDENBRAND, médaillé de bronze, a de même allongé son record. Pensionnaire de la section sportive du Lycée Georges de la Tour de Nancy, où il suit les conseils de Magali et Pascal PIERROT, le sociétaire du Nancy Athlétisme Métropole a ajouté un centimètre à son record en atterrissant à 6m72 lors de sa troisième tentative. Rémi MOURIE (Tarn Sud Athlé, 7m22) et Benjamin BECKER (Entente Poitiers Athlé 86, 7m06) se sont adjugé les deux premières places de l’épreuve.

Crédits photos: FFA/Capture My Sport/Gwendal HAMON/Maxime DELOBEL

Juchée à 3m90 lors de la finale de la perche junior, la Belge Lola LEPERE (GRAC Athlétisme) était également présente lors de la cérémonie protocolaire de son épreuve et s’est classée 3ème. À noter lors du même concours les 3m60 de Zoé LUTHAR (EFSRA), 9ème Française, qui a exhaussé sa barre la plus élevée de neuf centimètres.

Du côté de la hauteur, la junior Romane VELLE (Athlétisme Metz Métropole), 6ème du concours mais 5ème Française, a aussi mis à jour son record en enroulant une barre placée à 1m65, soit un centimètre de mieux que son précédent zénith. Pourvue d’une hauteur de 1m62, Lison FUNDERE (NAM), également junior, a terminé 8ème.

COURSES

Première médaille pour Bouhouche

Crédits photos: FFA/Capture My Sport/Gwendal HAMON/Maxime DELOBEL

Pourvu d’une seule performance cet hiver sur le tour de piste (49″69 à Metz le 7 janvier), le cadet Rayan BOUHOUCHE (Entente Grand Mulhouse Athlé) se présentait à Nantes avec le deuxième meilleur temps des engagés, derrière l’intouchable Milann KLEMENIC (Élan Sportif de Trelissac), qui a cet hiver amélioré son record de France en descendant sous les 48 secondes (47″92).

Aisément qualifié pour la grande explication après avoir dominé sa série en 49″82 samedi, le protégé de Pascal BLEU a souffleté son record le lendemain en accomplissant ses deux tours de piste en 49″09 et rentre ainsi parmi les dix meilleurs performeurs tous temps chez les U18 (9ème).

Passé en deuxième position à la cloche derrière le Mulhousien (chronométré en 22″88 au passage au 200m), le sprinteur dordognais s’est ensuite envolé vers la victoire et a fait trembler son record de France en se présentant sur la ligne d’arrivée en 47″93.

Aussi présente au départ du 400m, la cadette luxembourgeoise Yaara PURAYE (NAM) s’est offert la deuxième place de la finale en bouclant son effort en 57″37, non loin de son record (57″06). La couronne est revenue à Victoria KWARTENG (Montauban Athlétisme), qui s’est imposée sans coup férir en signant un chrono de 55″63.

Les juniors de l’EFSRA vice-championnes de France

Directement qualifiées pour le stade final du relais 4x200m après avoir remporté en 1’43″40 la dernière des quatre séries au programme, les juniors de l’Entente Family Stade Reims Athlétisme, nommément Kelby ESSA MVONDO (en remplacement de Marie-Sophie HERRAIZ, qui a disputé les séries), Maïwenn BRESSON, Mailice BANNERY et Melca VUADI, ont gagné près d’une seconde le lendemain (1’42″58) et se sont parées d’argent, aux dépens notamment du Stade Bordelais Athlétisme (3ème en 1’42″70). Hors de portée, le quatuor du Grand Angoulême Athlétisme a bouclé ses quatre tours en 1’40″96.

Crédité du 6ème temps des séries du 4x200m junior (1’44″05), le quatuor de l’US Toul (Cyann LAURENT – Camille FRANSOT – Juliette MENNAD – Lorette CARDAILLAC) manque la finale pour moins de deux dixièmes.

Barmada arrache le bronze sur le tour de piste

Lauréate du tour de piste l’hiver dernier à Lyon pour sa seconde saison chez les cadettes, Louma BARMADA (Nancy Athlétisme Métropole), qui a descendu son record à 24″31 cette saison, a réussi à se faire une place sur le podium des juniors dimanche, au lendemain d’une 6ème place sur la ligne droite (7″60 en finale – 7″56 en demi-finale).

Crédits photos: FFA/Capture My Sport/Gwendal HAMON/Maxime DELOBEL

Signataire du 4ème temps du tour de qualification (24″49), l’élève de Nicolas MOROT avait logiquement hérité du couloir 3 pour la finale. À la lutte pour le bronze avec la Francilienne Soizick NLEND (Élan 91), placée au couloir 4, la sprinteuse néodomienne est parvenue à combler le retard qu’elle accusait en sortie de virage et a devancé sur le fil sa concurrente (24″37 contre 24″38).

Chronométrée en 24″05, Shana LAMBOURDE (Val d’Europe Montévrain Athlétisme) s’est imposée devant Nina THÉVENIN (Doubs Sud Athlétisme, 24″17).

Également lice sur la ligne droite et le tour de piste chez les juniors, Jeynael GRANGENOIS (Strasbourg Agglomération Athlétisme) est aussi parvenue à accéder au tour final sur les deux distances et s’est classée 6ème du 200m en 25″05 (24″71 lors du tour de chauffe) et 8ème sur le 60m en 7″65 (7″63 en demi-finale).

Montferran au pied du podium pour trois millièmes

Auteure d’une remarquable saison sur les haies, avec un passage de 8″87 à 8″53 sur la ligne droite, la junior Lucie MONTFERRAN (NAM) s’est octroyé la 4ème place du 60m haies dimanche en parcourant ses intervalles en 8″57, dans le même centième que la médaillée de bronze Alexandra GABON (Entente Oise Athlétisme), qui a précédé la Nancéienne de trois millièmes à la photo-finish.

Doté de son premier temps sous les huit secondes sur les obstacles juniors la veille (7″97 en séries puis 8″05 en demi-finale), Sami LAOUIDA BABA (A2M/Espagne) a pris la 4ème place de la finale du 200m en 22″37 (22″27 en séries).

Également présent en finale après avoir franchi l’écueil des séries, le junior Baptiste HOUSSEAUX (NAM) s’est octroyé le 6ème rang du 800m en couvrant la distance en 1’56″60.

Auteur du 7ème temps des séries du 200m cadet (22″62, record amoindri d’un centième), Victor LUX (Alsace Nord Athlétisme), également demi-finaliste sur la ligne droite (10ème temps des demi-finales en 7″16) n’était pas en finale pour sept centièmes.

À noter également la présence sur les demi-finales du 60m haies junior de sa camarade de club Lili SCHALL, chronométrée en 8″96.

Les dernières actualité de la Ligue