À trois semaines des Championnats de France de Cross-Country, qui se dérouleront à Cap’ Découverte, 1500 adeptes des labours du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés dimanche dernier à Châteauvillain, terre d’accueil d’une des neuf demi-finales nationales. Manon RÉMY sur le cross long, les juniors Gaston ROHMER et Caroline DENNILAULER, Farida ABAROGE sur le cross court et le master Najim HABRI ont notamment inscrit leur nom au palmarès du rendez-vous inter-régional. L’Entente Family Stade Reims Athlé a aussi brillé en s’imposant collectivement sur trois courses.
Cross Long : Rémy domine les débats
Lauréate de l’étape sarrebourgeoise le mois dernier, Manon RÉMY (Alsace Nord Athlétisme) a triomphé sur le parcours haut-marnais, repoussant sa dauphine l’espoir dijonnaise Lola DARCY à une dizaine de secondes.
Dans la foulée de sa participation au 3000m des Championnats de France Élite à Miramas (12ème en 9’55″90), Emma WAECHTER (A2M) a gagné la Haute-Marne pour contribuer à la qualification du collectif messin (2ème du classement derrière le Dijon UC) et s’est emparée de la 3ème place.
Belle prestation chez les espoirs de Constance DENNILAULER (AVEC), 2ème de la catégorie et 5ème au scratch, et de Léonie DOUCHÉ (A2M, 3ème espoir et 8ème au général).
Comme attendu, la première place du cross long masculin n’a pas échappé au sociétaire de Luxeuil Athlé 70, le Franco-Allemand Markus GOERGER, vice-champion de France sur le circuit de Carhaix l’an dernier derrière Jimmy GRESSIER.
Deuxième à Sarrebourg, précédé par Benjamin CHOQUERT (absent à Châteauvillain), Clément LHOTELLERIE (Charleville-Mézières Athlétisme) est monté sur la deuxième marche du podium, et François BARRER (DAC Reims) s’est adjugé le troisième rang.
Pourvue de trois de ses membres dans le top 15, nommément Nathan SIMIONATO (8ème et 2ème espoir), Florian GIRARD (12ème) et Thomas HANSMAENNEL (14ème et 3ème espoir), l’Entente Familly Stade Reims Athlétisme s’est portée au faîte du classement par équipe.
U20 : Rohmer et Dennilauler intouchables
Vice-champion de France pour sa première saison chez les juniors l’an passé, puis 16ème des Championnats d’Europe à Bruxelles en décembre dernier, Gaston ROHMER (SR Obernai) ne s’est pas attardé en chemin sur le tracé haut-marnais et a précédé de quarante secondes son dauphin Tristan DOUCHÉ (EFSRA) et d’une minute le médaillé de bronze Rafael BESNAS GRECO (A2M).
Cinquième l’été dernier du 5000m des Championnats d’Europe U20 à Jérusalem, Caroline DENNILAULER, qui a rejoint les rangs de l’Athlétic Vosges Entente Clubs il y a quelques semaines, a aussi rapidement pris la poudre d’escampette et s’est imposée avec une vingtaine de secondes d’avance sur Maé VOISON (AC Haute Meurthe).
Concernant les classements par équipe, l’EFSRA, l’A2M et Troyes Omnisports se sont saisis des trois billets conférés pour Cap Découverte, où se rendra également le collectif féminin du NAM, qui s’est hissé sur la deuxième marche du podium.
Cross Court : Abaroge l’emporte
Présente dans le top 20 l’hiver passé à Carhaix (17ème), Farida ABAROGE (AS Strasbourg/Éthiopie) a rallié l’arrivée en première position.
Première Française du classement général, juste devant Juliette PINEAU (S2A), Caroline EL HIMER (Alsace Nord Athlétisme) s’est classée 4ème au scratch.
Chez les espoirs, Laura BONTEMPS (ES Thaon), 7ème au scratch, a également terminé première Française.
Deuxième et troisième de la hiérarchie collective, le S2A et le NAM défendront leurs chances le mois prochain dans le Tarn.
Côté masculin, le Strasbourg Agglomération Athlétisme, emmené par l’espoir espagnol Anas LAGTIY CHAOUDAR, vainqueur de sa catégorie et sur la troisième marche du podium au général, et Dorian MULLER (7ème), s’est offert le second sésame collectif pour le rendez-vous tarnais, dans une course dominée par le Dijon UC, au sommet des classements collectif et individuel, par l’entremise d’Alexis MIELLET et de son lieutenant Enzo COUDERCHET, qui se sont offert le doublé.
À noter de même la 4ème place de Théodore KLEIN (Entente Haute Alsace).
Masters : Habri et le COS Villers sans surprise
Lauréats des couronnes nationales collectives du 5km, du 10km et du semi-marathon l’an passé, les masters du COS Villers ont dominé sans partage le classement par équipe de leur catégorie et ont devancé le GRAC Athlétisme d’une trentaine de points.
Champion de France master sur le tracé de Montauban en 2021, le chef de file du club villarois Najim HABRI s’est imposé sans coup férir, affichant une avance de près de quarante secondes sur son plus proche poursuivant Gaël LE COZ (A2M).
Le Grand Est a par ailleurs réalisé un quintuplé au classement individuel, puisque William MONMESSIN (COS Villers) s’est emparé du bronze, Emmanuel ALLENBACH (Alsace Nord Athlétisme) a terminé 4ème et Aurélien RENARD (COS Villers) est 5ème.
U18 : Schuler et Besnard deuxièmes
Pas de victoire individuelle sur les courses U18 pour le Grand Est, mais quatre athlètes sont en revanche montés sur la boîte, en l’occurrence Louna SCHULER (ANA) et Anouk RIGAUD (EFSRA) chez les filles, et Romain BESNARD (Amicale Coureurs Ay) et Paul HELMER (Alsace Nord Athlétisme).
De plus, les cinq tickets collectifs pour Cap’ Découverte ont été trustés par des clubs du Grand Est : l’EFSRA et l’ANA ont occupé les deux premiers rangs du classement féminin, et l’ANA a devancé l’AS Sarreguemines Arrondissements et le NAM chez les garçons.
U16 : El Himer et Mougel-Depoutot lauréats
Nous reviendrons pour finir sur les courses minimes, qui ont donné lieu à deux doublés pour le Grand Est. Côté féminin, Jade EL HIMER (Unitas Brumath Athlétisme) et Léa RITT (Alsace Nord Athlétisme) se sont octroyé les deux premières places, à l’instar côté masculin d’Axel MOUGEL-DEPOUTOT (Nancy Athlétisme Métropole) et de Noham TOURKI LESTRADE (COCAA).
Collectivement, ce sont l’Alsace Nord Athlétisme chez les filles et l’Athlétic Vosges Entente Clubs chez les garçons qui se sont montrés les plus forts sur le circuit castelvillanois.
Rendez-vous dans moins de trois semaines à Cap’ Découverte !