Bonjean se rapproche de son record – Jacquot-Claude en forme avant Séville

Bonjean se rapproche de son record – Jacquot-Claude en forme avant Séville

Meeting Forbach 2023

À l’approche des Championnats de France Hivernaux de Lancers, qui se tiendront à Salon-de-Provence du 23 au 25 février, la vice-championne de France cadette du marteau Candyce BONJEAN s’est rapprochée de son record samedi en Allemagne. En préparation pour son prochain marathon, Émilie JACQUOT-CLAUDE a fait belle impression sur le semi de Séville. La hurdleuse junior Lucie MONTFERRAN s’est également mise en évidence du côté de Vittel.

Lancers

En lice samedi à Darmstadt, la cadette Candyce BONJEAN (Pays de Colmar Athlétisme) s’est offert outre-Rhin le deuxième meilleur concours de sa carrière avec l’engin de 3kg, qu’elle a balancé à 62m74, à quelques décimètres de son record (63m39 à Vogelsheim en juin dernier).

En tête des bilans nationaux U18, l’élève de Thierry LICHTLE sera la grande favorite du rendez-vous national dans trois semaines dans les Bouches-du-Rhône.

Aussi présent sur l’aire de lancer hessoise, le cadet franco-allemand Max BAIER, également sociétaire du PCA, a quant à lui allongé son record de près d’un mètre en expédiant le marteau de 5kg à 71m43.

Toujours au marteau, nous relèverons de plus les 54m11 d’Alice DELMER (Athlétisme Metz Métropole) à Bois d’Arcy.

S’agissant du disque, Fanny THÉVENON-LACÔTE (ES Thaon) a dépoussiéré son record grâce à une tentative venue s’abattre à 42m17 à Belfort. À noter également les 45m58 de Franck MATHIEU (Athlé Vosges Entente Clubs) à Guebwiller.

Du côté du poids, le Mauricien Bernard BAPTISTE (Nancy Athlétisme Métropole) a propulsé le boulet de 7,26kg à 17m16 à Vittel.

Route

Deux mois après son éminente performance réalisée au Marathon de Valence, où elle a descendu son record à 2h31’53, Émilie JACQUOT-CLAUDE (AS Sarreguemines Arrondissements) a de nouveau porté son choix sur l’Espagne pour sa prochaine expérience sur les 42km195, et sera au départ du Marathon de Séville le 18 février, où elle est allée prendre la température le week-end dernier en s’alignant sur le semi-marathon local.

Seizième de l’épreuve, la fondeuse mosellane, détentrice d’un record à 1h13’30 sur la distance, réalisé au même endroit l’an dernier, s’est adjugé le deuxième meilleur temps de sa carrière en bouclant son effort en 1h14’25.

Sauts

Débutons par la longueur, par l’entremise de Julien PAUTHONNIER (AVEC), qui s’est offert sa mesure la plus lointaine cet hiver en retombant à 7m63 à Aubière lors des Régionaux Auvergne-Rhône-Alpes.

Vice-championne de France espoir l’été dernier à Fontainebleau, Rogilia BISSEMO (EFSRA) était pour sa part de sortie à Liévin, qui accueillait les Régionaux des Hauts-de-France, où elle a effectué sa première compétition cette saison, qui s’est soldée par un meilleur essai mesuré à 6m12.

Également dans les Hauts-de-France, mais du côté d’Amiens et de son Meeting des 3 Sauts, sa camarade de club Angelica BERRIOT a atterri à 6m21.

Concernant la perche, l’étudiante aux USA Auriane VIOLA (Strasbourg Agglomération Athlétisme) a réussi son meilleur décollage de l’hiver en effaçant une hauteur de 4m09 du côté de Blackburg.

En lice du côté du 4ème Meeting Régional du Luxembourg, la junior belge Lola LEPÈRE (GRAC Athlétisme) s’est élevée à 3m90, et l’espoir Zoé LUTHAR (EFSRA), de la même catégorie, a ajouté quelques centimètres à son record, situé désormais à 3m50.

À la hauteur, nous retiendrons essentiellement les 2m01 du junior Clément BRUN (Alsace Nord Athlétisme) à Vittel, qui a égalé son record, ainsi que les 2m02 à Amiens de Balthazar KADIYOGO (EFSRA).

Haies

Nantie d’un record sur chacune de ses sorties du mois de janvier, la junior Lucie MONTFERRAN (Nancy Athlétisme Métropole) a de nouveau soustrait quelques centièmes à sa prestation la plus rapide sur 60m haies (8″69), et possède depuis la finale des Régionaux de Bourgogne-Franche-Comté, qui se sont disputés dimanche à Vittel, un record de 8″67.

Également en lice sur la piste vosgienne, sa camarade de club Lucie PERRIN, finaliste aux Élites l’été dernier sur 400m haies, a couvert la ligne droite en 8″70, non loin de son meilleur niveau cet hiver (8″67) et de son record (8″64).

À signaler de plus les 8″24 du junior Clément BRUN (Alsace Nord Athlétisme) au même endroit, et du côté du Stadium Jean Pellez d’Aubière les 8″31 de l’espoir Anton WIDMER (PCA).

Sprint

En verve samedi du côté de l’Athlélor (21″06 sur 200m), où il a abaissé son record sur le tour de piste de plusieurs centièmes, Théo SCHAUB (Entente Grand Mulhouse Athlé) s’est aussi aligné sur la ligne droite le lendemain à Vittel, et s’est octroyé un chrono de 6″87.

Sur la même distance, nous relèverons aussi le record de l’espoir Adrien PERALTA (AVEC), chronométré en 6″98 au Luxembourg, ainsi que les 7″65 de Victoire GREDIN-BOUR (NAM) et les 7″72 de la junior Louma BARMADA (NAM), également dans le quartier de Kirchberg.

Nous évoquerons en dernier lieu les progrès sur le double tour de piste de la Rémoise Mathilde DESGRIPPES (DAC), qui s’est accordé à Gand la meilleure course de sa carrière (55″34).

Les dernières actualité de la Ligue