Record de France pour Beretta – Gral et Lazraq-Khlass brillent aux Régionaux

Record de France pour Beretta – Gral et Lazraq-Khlass brillent aux Régionaux

En lice sur 10000m marche à Canberra, Clémence BERETTA a réalisé une rentrée fracassante en améliorant son record national de plus de 30 secondes.

La marche athlétique était aussi à l’honneur lors du Meeting National de Vittel, dominé par la championne d’Europe espoir Pauline STEY.

Également au programme du week-end, les Championnats LARGE Élite à Metz ont de même donné lieu à d’excellents résultats, notamment du côté des haies par l’entremise de l’espoir Tom GRAL et de la combinarde Auriana LAZRAQ-KHLASS et du sprint avec Théo SCHAUB, Badou-Bereingue BOSSE et Louma BARMADA.

Sur d’autres lieux de compétition, la sprinteuse Marie-Ange RIMLINGER, les javelistes Lukas MOUTARDE, Rémi CONROY et Janice MAY se sont également distingués, à l’instar du lanceur de marteau Paul CREUZEVAULT.

Marche

En stage en Australie depuis maintenant plusieurs semaines, Clémence BERETTA (Athlétic Vosges Entente Clubs) a lancé sa saison à bride abattue samedi du côté de Canberra et du Meeting Supernova, où la protégée de son père Pierre a fait voler en éclats son record de France du 10000m marche.

Chronométrée en 44’08″73 lors des Élites à Caen en 2022, la 16ème des Mondiaux de Budapest sur 20km a rallié l’arrivée une trentaine de secondes plus vite et a bouclé ses vingt-cinq tours dans la capitale australienne en 43’35 »32.

Troisième de l’épreuve, derrière l’Australienne Jemima MONTAG (43’14″78), médaillée d’argent mondiale en Hongrie l’été dernier, et la vice-championne olympique de Tokyo, la Colombienne Lorena ARENAS (43’27″48), la Navoiriaude renouera avec le 20km le 11 Février à Adélaïde, où elle s’attaquera aux minima olympiques (1h29’20).

Championne d’Europe espoir du 20km l’an dernier à Espoo, Pauline STEY (Alsace Nord Athlétisme) a aussi effectué sa première sortie de la saison olympique en prenant part au 3000m du Meeting National de Vittel, cher à notre Président Jean-Pierre DELOY. Un an après s’être emparée du record de France de la spécialité (12’26″45 le 11 Février 2023 à Val-de-Reuil), la native de Saverne, entraînée par Eddy RIVA, a conclu sa course primordiale en 12’42″13.

Également présente au Centre de Préparation Omnisports, sa camarade d’entraînement, l’espoir Agathe MILLÉ (GRAC Athlétisme), a infligé un sévère soufflet d’une quinzaine de secondes à son temps le plus rapide, qui est désormais de 13’19″45.

À signaler dans la même course les 14’03″96 d’Axelle PICARD (Nancy Athlétisme Métropole) et les 14’32″78 d’Élise BUAUD (Athlétisme Metz Métropole).

Haies

Nanti d’un record pour sa rentrée sur 60m haies le week-end précédent au Meeting CMCM du Luxembourg (8″01), l’espoir Tom GRAL (A2M) a fait très forte impression dimanche lors du rendez-vous régional.

Crédit photo: Quentin LAMBERT

Passé sous les 8 secondes en séries (7″95), l’élève d’Hatim SEFFAR a appuyé encore plus fort sur l’accélérateur lors de la finale, qu’il a remportée sans coup férir en cinglant vers la ligne d’arrivée en 7″83. Finaliste l’été dernier à Fontainebleau, le hurdler rémois occupe désormais la deuxième place des bilans nationaux U23.

Également présente sur les obstacles, l’heptathlète Auriana LAZRAQ-KHLASS (A2M) a aussi souffleté sans retenue son record lors de la finale. Chronométrée en 8 »54 lors du tour de chauffe, la disciple de Julien CHOFFART a amoindri son temps de référence de quinze centièmes en finale et possède dorénavant un record de 8″31.

Douzième de l’heptathlon des Mondiaux de Budapest, la Messine a également exploré d’autres horizons quelques instants plus tard en effectuant de remarquables débuts sur 400m (55″72) et a aussi disputé le poids (13m05).

Aussi au départ de la grande explication régionale sur les obstacles, la junior Lucie MONTFERRAN (NAM) a poursuivi sa série de records et s’est présentée sur la ligne d’arrivée en 8″69, soit six centièmes de mieux que son meilleur temps jusqu’alors.

Engagée sur le Meeting de l’Eure dans la Salle Jesse OWENS de Val-de-Reuil, Pauline LETT (A2M) s’est adjugé un chrono de 8″36.

Nous retiendrons également en provenance des Régionaux les 8″29 de l’espoir Anton WIDMER (Pays de Colmar Athlétisme), tout comme les 8″47 de l’Allemande Lisa MAIHOEFER (AS Sarreguemines Arrondissements), les 8″85 de l’espoir Eva NICOLLE (ES Thaon) ainsi que les records de l’espoir Coline MEYER (NAM, 8″93) et de la junior Lili SCHALL (ANA, 8″99).

Sprint

Rentrée en 7″33 sur 60m le week-end précédent au Luxembourg, Marie-Ange RIMLINGER (US Forbach) a porté son choix sur le Meeting de Nantes pour sa seconde sortie, qui lui a conféré des chronos de 7 »41 lors du tour de chauffe et de 7″40 quelques instants plus tard en finale.

En verve deux semaines plus tôt lors des départementaux mosellans à Metz (6″78 sur 60m et 21″21 sur 200m), Théo SCHAUB (Entente Grand Mulhouse Athlé) a de nouveau signé un chrono de très bonne facture sur le tour de piste messin, qu’il a parcouru en 21″26 lors des Régionaux, où il a notamment croisé le fer avec l’espoir centrafricain Badou Bereingue BOSSE (EFSRA), flashé en 21″53 après avoir écrasé son record sur la ligne droite (6″75 contre 6″83).

Nous noterons que sur les deux distances, les meilleurs temps du week-end, à savoir 6″74 et 21″05, sont l’œuvre du Belge Antoine SNYDERS (ASSA), qui a battu ses records à l’occasion des Championnats de la Ligue Belge Francophone d’Athlétisme à Louvain.

La junior Louma BARMADA (NAM), championne de France cadette du 200m indoor l’hiver dernier, a aussi accompli une éminente compétition lors des Régionaux Élite, qui l’ont vue s’emparer des titres sur 60m (7″56) et 200m (24″45). Signataire des temps les plus rapides de sa juvénile carrière, la Néodomienne pointe présentement au deuxième rang des bilans nationaux de sa catégorie sur le 200m. 

Crédit photo: Quentin LAMBERT

Également junior, Jeynael GRANGENOIS (S2A) a de même mis à jour ses records sur 60m et 200m, qui sont désormais de 7″64 et de 24″79.

Sur ces deux distances, nous mettrons aussi à l’honneur les 6″88 d’Ilies TANO (S2A), qui a aussi couvert le tour de piste en 21″84, les 6″96 (PB) du sauteur en longueur Julien PAUTHONNIER (AVEC), les 6″97 de l’espoir Cédric LAWSON (AS Strasbourg) et d’Adaane AHAMADA (EGMA), les 7″09 (PB) du cadet Victor LUX (ANA) et les 22″22 du junior Sami LAOUIDA BABA (A2M), et côté féminin les 24″97 de la junior Camille FRANSOT (US Toul), le record égalé de l’espoir Emma LAMBOUR (NAM, 7″74) et les records battus de la junior Melca VUADI (EFSRA, 7″81), de l’espoir Mathilde BOUDROIT (DAC Reims, 7″79) et des cadettes Lorette CARDAILLAC (US Toul, 7″88) et Lily-Rose PHILIPPE (NAM, 7″94).

Concernant le double tour de piste, nous relèverons les 55 »25 de Laurine XAILLY (NAM) à Nantes, sans oublier les 49″38 (PB) de l’espoir Adrien PERALTA à Val-de-Reuil le lendemain et le record de la junior Clara HERBORN (ASSA), chronométrée en 57″11 à Metz.

Lancers

Du côté des lancers, le Meeting International de Javelot d’Offenbourg figurait notamment au programme du week-end. Le dernier podium masculin des Championnats de France Élite, composé à 100% d’athlètes du Grand Est, était entre autres présent.

Deuxième à Albi, Lukas MOUTARDE (A2M) s’est imposé dans le Pays de Bade pour sa rentrée, en validant une tentative mesurée à 74m69, qui lui a permis de devancer le champion de France en titre, Rémi CONROY (Entente Haute Alsace), dont le meilleur jet est venu s’abattre à 73m15.

Teura’itera’i TUPAIA (EHA) a dû lui se contenter d’une distance de 63m86.

Aussi présente outre-Rhin, l’espoir Janice MAY (PCA) a allongé son record de plus d’un mètre en dardant l’arme de 600 grammes à 48m24. Sa camarade de club Korann COLET, qui est aussi espoir, a de même ajouté plusieurs décimètres à sa marque de référence, qui est désormais de 46m10.

À noter de plus les 41m89 de la cadette Léana MONZIE (ANA), les 45m78 de l’espoir Zoé SCHWARTZ (PCA), le record de l’espoir Charlotte GUENARDEAU (US Toul, 41m71) ainsi que les 47m39 de de la Mauricienne Jessika ROSUN (Cercle Sports de France) à Saint-Denis.

Également en lice à l’occasion du meeting réunionnais, le spécialiste du marteau Paul CREUZEVAULT (A2M), auteur de son premier concours à plus de 70 mètres l’été dernier (70m49 lors de son succès à l’Open de France à Bondoufle), a commencé sa saison en fanfare en surpassant son meilleur lancer francilien de plus d’un mètre lors de son ultime essai, mesuré à 71m52.

Toujours au marteau, mais avec l’engin de 3kg, la cadette Candyce BONJEAN (PCA), vice-championne de France de sa catégorie l’été passé à Châteauroux, a pour sa part concouru dans son jardin de Vogelsheim, où elle s’est offert un nouveau résultat à plus de 60 mètres (60m20).

À signaler aussi les 50m17 de l’espoir Clara MATHIEU (S2A) à Obernai.

Restons justement sur le stade obernois, par l’entremise du discobole Franck MATHIEU (AVEC), signataire de son meilleur jet de l’hiver (46m28), et de Charles BALLAND (PCA), qui a porté son record au poids à 14m43. À noter en outre les 46m18 au disque de Jian-Luca BELOTTI (COCAA) à domicile samedi.

Sauts

Le saut en longueur était notamment à l’honneur lors du Meeting de Nantes, qui a compté parmi ses participants Augustin BEY (Athlé Sarrebourg Moselle Sud), qui a amélioré d’une vingtaine de centimètres son saut le plus lointain cette saison en retombant à 7m63, ainsi qu’Angelica BERRIOT (EFSRA), dont la meilleure tentative a été mesurée à 6m21.

Nous relèverons de même les 7m29 de Roméo N’TIA (EFSRA/Bénin) aux Régionaux, sans oublier du côté du triple saut les résultats en provenance de Clément LAMBERT (NAM, 14m67) et de Wendlassida KABORE (A2M/Burkina Faso, 15m09), ainsi que les 13m47 à Aarhus de la championne d’Ukraine Mariya SINEI (AVEC).

Concernant les sauts verticaux, le perchiste junior Jules DE LA FAYE (DAC Reims) a profité du rendez-vous régional pour exhausser son zénith de neuf centimètres en effaçant une barre placée à 4m90. Toujours à l’Anneau, Arthur SCHILD (A2M) a lui franchi 5m00, et l’espoir Circé SIRAT (EFSRA) s’est juchée à 3m57.

Sur l’aire de hauteur messine, nous retiendrons essentiellement les 1m76 de Lola PICARD (NAM) et les 2m05 du local Kristen BIYENGUI (A2M).

Demi-Fond

Après un passage par la route en novembre dernier lors du 10km de Saint-Nicolas dans les rues nancéiennes (29’16, PB), le miler Baptiste MISCHLER (Unitas Brumath Athlétisme) a retrouvé la piste dimanche dernier à l’occasion du Meeting de l’Eure à Val-de-Reuil, où il a pris part au mile (7ème en 3’58″25).

Également en lice sur l’effort long de 1609,344 mètres, mais du côté de New York et de l’Armory Track & Field Center, le Luxembourgeois Charles GRETHEN (NAM) a conclu la distance en 3’55″01, en passant en 3’39″13 au 1500m.

Présents au sein du plateau du meeting vittellois sur le 3000m, les espoirs Jade BURIDON et Anas LAGTIY CHAOUDAR, tous deux licenciés au Strasbourg Agglomération Athlétisme, ont respectivement couvert la distance en 10’01″00 et 8’18″72 (PB).

Relevons en dernier lieu les 2’14″75 de Margot BERTRAND (A2M) sur 800m à domicile.

Les dernières actualité de la Ligue