Choquert, Rémy, Klein et El Himer s’imposent à Sarrebourg

Choquert, Rémy, Klein et El Himer s’imposent à Sarrebourg

Organisés dimanche dernier sur la Base des Loisirs de Sarrebourg, les Championnats du Grand Est de Cross-Country ont rencontré un vif succès.

Avec plus de 1500 participants à son actif, l’événement mis sur pied par Stéphane GUEHRAR et ses équipes de l’Athlétisme Sarrebourg Moselle Sud a enregistré un record d’affluence.

Benjamin CHOQUERT, Manon RÉMY, Théodore KLEIN, Caroline EL HIMER, Gaston ROHMER ou encore Maé VOINSON ont notamment inscrit leur nom au palmarès de l’épreuve régionale.

Pénultième étape sur la route des Championnats de France de Cross-Country (du 8 au 10 mars à Cap’ Découverte), l’organisation mosellane, qui a su proposer un parcours superbe et exigeant, a enchanté les adeptes des labours, qui ont trouvé sur la Base des Loisirs sarrebourgeoise un terrain de jeu idoine au cross.

Quelques semaines après avoir souffleté son record sur marathon à Valence (2h07’41) et réalisé par la même occasion les minima olympiques, Benjamin CHOQUERT (Nancy Athlétisme Métropole) s’est hissé sur la plus haute marche du podium du cross long pour sa dernière sortie de la saison sur les parcours de cross.

En l’absence du champion d’Europe Yann SCHRUB, que nous retrouverons le mois prochain sur le 3000m du Meeting Athlélor à l’Anneau, le cross long masculin a d’ailleurs fait la part belle aux « vieux briscards », puisque le podium de l’épreuve est constitué de trois athlètes de la catégorie Master 0.

Champion de France de cyclisme en 2015, l’Ardennais Clément LHOTELLERIE (Charleville-Mézières Athlétisme) s’est emparé de la breloque d’argent, et Grégory BASILICO (Alsace Nord Athlétisme), vainqueur l’hiver dernier à Bischwiller, s’est octroyé le bronze, après avoir repris le double champion de France du 100km Benjamin POLIN lors de l’épilogue.

Chez les espoirs, c’est Nathan SIMIONATO (Entente Family Stade Reims Athlé), 9ème au scratch, qui s’est présenté le premier sur la ligne d’arrivée.

Également en lice sur la même distance (9410 mètres), Julien PURREY (Pays Haut A  Réuni) a bataillé ferme avec Emmanuel ALLENBACH (Alsace Nord Athlétisme) lors de la course d’ouverture, celle réservée aux masters 1 et plus.

Côté féminin, le sceptre régional du cross long est revenu à la Bischwilleroise Manon RÉMY (Alsace Nord Athlétisme), auteure le mois dernier d’un excellent chrono sur le 10km de la Ronde Hivernale de Thaon (34’29). Sociétaires de l’Athlétisme Metz Métropole, Emma WAECHTER et la master Awa KLEINMANN l’ont accompagnée lors de la cérémonie de remise des récompenses.

Cinquième du classement scratch, la triathlète Léonie DOUCHÉ, également licenciée à l’A2M, a triomphé chez les espoirs.

S’agissant du cross court, Caroline EL HIMER (Alsace Nord Athlétisme) a rapidement pris la poudre d’escampette et a précédé sa dauphine, l’espoir Laura BONTEMPS (ES Thaon), d’une quinzaine de secondes. Juliette PINEAU (Strasbourg Agglomération Athlétisme) complète le podium.

Sur la course masculine, l’international en course en montagne Théodore KLEIN (Entente Haute Alsace) s’est aussi imposé muni d’une avance confortable, dix secondes séparant l’arrivée du natif de Metz et celle de Dorian MULLER (Strasbourg Agglomération Athlétisme). Vainqueur chez les espoirs, Anas LAGTIY CHAOUDAR, également licencié au sein du club strasbourgeois, a pris la 3ème place du classement toutes catégories.

Rohmer et Voinson vainqueurs en U20 – Rigaud et Helmer l’emportent chez les U18 

Seizième des Championnats d’Europe le mois dernier à Bruxelles à l’occasion de sa sélection primordiale en Équipe de France, le junior Gaston ROHMER (SR Obernai) l’a également emporté sans coup férir et a signé la plus large victoire de l’épreuve dominicale en creusant à l’issue du tracé de 6480 mètres un écart avoisinant la minute (54 secondes exactement) entre lui et son dauphin, Rafael BESNAS GRECO (Athlétisme Metz Métropole). Le triathlète Tristan DOUCHÉ (EFSRA) est monté sur la troisième marche du podium.

Double vice-championne de France l’automne dernier (5km et semi-marathon), la Déodatienne Maé VOINSON (AC Haute Meurthe) a remporté la cours des juniors femmes.

Une seconde Vosgienne s’est invitée sur la boîte, en l’occurrence Justine POURETTE (Club Olympique Haute Moselotte), médaillée de bronze, et Louise BAILLY (Athlé 52) a décroché l’argent. 

Sur les courses U18, Anouk RIGAUD (EFSRA) et Paul HELMER (Alsace Nord Athlétisme) ont également fait forte impression en laissant leurs plus proches poursuivants à une vingtaine de secondes.

Les trios médaillés ont été complétés par Victoria RAMIREZ (Strasbourg Agglomération Athlétisme) et la locale Clémence ANTOINE (Athlé Sarrebourg Moselle Sud), et par Romain BESNARD (Amicale Coureurs Ay) et Nicolas POCHET (Nancy Athlétisme Métropole).

Quant aux épreuves U14 et U16, les récipiendaires de la distinction régionale la plus élevée sont Kiara CHAINEL (Athlé Vosges Entente Clubs) et Rémi NORMAND (Alsace Nord Athlétisme) dans la plus jeune catégorie, et Léa EID (Strasbourg Aggloémration Athlétisme), deuxième de la Coupe de France l’hiver dernier à Carhaix, et Axel MOUGEL-DEPOUTOT (Nancy Athlétisme Métropole) chez les U16.

4 titres collectifs pour l’ANA – l’EFSRA domine les relais

Concernant les classements par équipe, huit clubs se sont partagé les titres collectifs. Club organisateur de la précédente édition régionale à Bischwiller, l‘Alsace Nord Athlétisme arrive en tête de la hiérarchie grâce à ses quatre victoires collectives, toutes obtenues dans les catégories jeunes (benjamins, minimes filles, cadettes et cadets). Viennent ensuite le Strasbourg Agglomération Athlétisme, lauréat du cross court féminin et masculin, l’Athlétic Vosges Entente Clubs, qui a dominé le cross long masculin et le classement des minimes garçons, et l’Athlétisme Metz Métropole, médaillé d’or sur le cross long féminin et chez les juniors hommes. Le Nancy Athlétisme Métropole s’est imposé chez les benjamines, à l’instar du Club Olympique de Haute Moselotte sur la course des juniors femmes, de l’ASL La Robertsau chez les masters femmes et du Pays Haut A  Réuni sur la course inaugurale, celle des masters hommes.

À cette liste de victoires collectives, nous ajouterons celles de l’Entente Family Stade Reims Athlétisme, qui a dominé sans partage les relais toutes catégories et cadets-juniors.

Résultats complets

Plus de mille photos sont disponibles sur la page Facebook du Studio Camigali.

Les dernières actualité de la Ligue