Direction Bruxelles pour Rohmer !

À trois semaines des Championnats d’Europe de Cross-Country, les meilleurs juniors français se sont disputé les précieux sésames pour Bruxelles à l’occasion du Cross Bayard à Pontcharra, où Gaston ROHMER a terminé premier Français. Quatrième espoir à Allonnes, Thaïs PARIS devrait aussi être du voyage. Yann SCHRUB a également fait son retour sur les labours et a laissé une belle impression dans le Maine-et-Loire. À noter aussi la tenue des Championnats de France d’Ekiden à Marseille, qui ont permis au GRAC Athlétisme et au COS Villers de se mettre en évidence.

Champion de France cadet en 2022 aux Mureaux puis vice-champion de France junior l’hiver suivant à Carhaix-Plouguer, le junior Gaston ROHMER (SR Obernai), qui s’entraîne sous la houlette de William RUDLOFF, tient sa première sélection en Équipe de France et sera au départ des Championnats d’Europe le 10 décembre dans l’enceinte du Parc de Laeken après s’être classé premier Français de l’épreuve de référence à Pontcharra.

Vainqueur de la course, Anas LAGTIY CHAOUDAR (Strasbourg Agglomération Athlétisme) ne sera hélas pas au départ de l’Euro, le disciple de Jean-Marc DUCRET, qui a déjà décliné à deux reprises une sélection sous les couleurs espagnoles, étant toujours en attente de naturalisation…

Si sa sélection n’est pas encore officielle, la liste des espoirs femmes retenues pour Bruxelles devrait en toute logique comprendre le nom de Thaïs PARIS (Nancy Athlétisme Métropole). Présente à Turin chez les juniors lors de la précédente édition du rendez-vous continental, la protégée de Frédéric FABIANI s’est emparée de la 4ème place de la course de sélection des espoirs, qui s’est déroulée dans le cadre du Cross du Maine Libre à Allonnes.

La compétition angevine servait aussi de support à l’épreuve de sélection des seniors femmes, sur laquelle Lucie NIVET (EFS Reims Athlétisme) s’est offert une excellente 7ème place.

Neuvième des Mondiaux de Budapest sur 10000m et vainqueur l’hiver passé du Cross-Country Tour de World Athletics, Yann SCHRUB (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements) était de même présent dans le Maine-et-Loire et a fait montre d’un bel état de forme à une semaine de l’épreuve de référence pour les seniors hommes, qui se tiendra à Carhaix-Plouguer. Quelques jours après la conclusion du premier stage en altitude de sa carrière, qu’il a effectué à Font-Romeu, il a rallié l’arrivée en 2ème position, quatre secondes après l’Ougandais Samuel KIBET et une quinzaine de secondes plus tôt que son plus proche poursuivant tricolore, le Dijonnais Alexis MIELLET (4ème du classement scratch).

EKIDEN : LE GRAC ET LE COS VILLERS SUR LE PODIUM

Organisés à Marseille dimanche dernier, les Championnats de France d’Ekiden constituaient l’épilogue du calendrier des Championnats de France 2023.

Un mois après son coup d’éclat au Marathon d’Amsterdam (2h26’55, à cinq secondes des minima pour les Jeux de Paris), où elle est devenue la 4ème Française la plus rapide de l’histoire, Méline ROLLIN était de retour sur les 42km195 avec ses camarades du GRAC Athlétisme, nommément Jérémy ZACARIAS, Charlotte MAHIEU, Hugo RANVE, Pauline BRODIER et Bastien RAU. Quatrième à l’entame de l’ultime parcours, à une dizaine de secondes de Gap Hautes-Alpes Athlétisme, le club ardennais, représenté par Bastien RAU sur la dernière portion, est parvenu à combler son retard et à s’emparer du troisième rang de l’épreuve mixte en accomplissant ses 42km195 en 2h21’53, soit cinq secondes de mieux que la formation gapençaise. Les Zoom Volt Runners (2h18’53) l’ont emporté devant le SPN Vernon (2h20’28). À noter les 16’27 sur 5km de Méline ROLLIN, qui a effectué le parcours liminaire.

Déjà nantis des couronnes nationales du 5km, du 10km et du semi-marathon cette année, les masters du COS Villers ont à nouveau démontré leur force collective en s’octroyant la médaille d’argent dans la cité phocéenne. Le sextet meurthe-et-mosellan, chronométré sur son marathon en 2h16’49, était composé de Lakdar BENREZZAK, Najim HABRI, Mathieu DEHOVE, Aurélien RENARD, Olivier GAILLARD et de William MONMESSIN. La victoire est revenue à l’EA Pays de Brocéliande (2h16’04).

Les dernières actualité de la Ligue