On savait Raymond PRÉTAT fortement diminué depuis des mois interminables : depuis ce jour de décembre 2019 où un accident vasculaire cérébral l’a définitivement éloigné du monde de l’athlétisme auquel il a tant donné. Ses amis et ses disciples ont voulu croire jusqu’au bout qu’ils reverraient son imposante silhouette sur le bord des routes, aux abords d’un sentier de trail, sur une aire d’arrivée d’un championnat de cross ou dans l’enceinte d’un stade. Mais Raymond s’est éteint le 9 octobre dernier à l’EHPAD de Waldighoffen où il vivait après avoir été soigné quelque temps aux Trois-Épis.
Raymond PRÉTAT était issu d’une famille d’agriculteurs du Territoire de Belfort où il vit le jour le 25 avril 1946 à Suarce, un petit village cerné de forêts, de vallons et d’étangs auxquels il était très attaché. Sa scolarité terminée, Raymond travailla dans le giron familial avant d’effectuer son service militaire à Karlsruhe, en Allemagne, dont il revint avec le grade de Maréchal des logis. Le Haut-Rhin devint alors sa terre d’élection puisqu’il travailla comme chef de rayon au Super U de Dannemarie jusqu’à l’heure de sa retraite à l’âge de 62 ans. De son mariage avec Danielle Altenbach est née Véronique qui lui donna le bonheur d’être grand-père à travers la venue de sa petite-fille Sarah.
Raymond était féru de sport. Sa passion le conduisit d’abord vers le rallye automobile avant qu’il ne se lance dans la pratique de l’athlétisme pour laquelle – alors que son gabarit impressionnant semblait le destiner à la pratique des lancers , il se spécialisa dans la course à pied où son courage inépuisable lui permit de boucler des distances improbables comme le 100 km. Sa parfaite connaissance de ce qui était devenu son domaine de prédilection fit merveille dans les rôles d’entraîneur, d’officiel du hors stade et de juge-arbitre qu’il exerça avec une telle acuité, une telle maîtrise qu’il était devenu une référence absolue en la matière à travers la région ou dans les rendez-vous nationaux.
Raymond nous a donc quittés au cœur de cet automne, laissant dans la peine sa famille et tout le monde de l’athlétisme, en particulier ses amis de l’Entente Haute Alsace dont il était un fidèle licencié depuis 25 ans, après avoir porté les couleurs de Delle, Giromagny, Mulhouse ou Saint-Louis.
A sa famille, à tous ses proches, aux membres de l’US Thann et de l’EHA, à tous ses amis Runners aujourd’hui orphelins, le Président, les membres du Comité Directeur, les cadres techniques et les salariés de la Ligue d’Athlétisme du Grand Est présentent leurs condoléances émues et les prient de croire en leur profonde compassion.
Jean-Pierre DÉLOY