Les athlètes du Grand Est ont brillé le week-end dernier du côté de Châteauroux et des Championnats de France U18-U20, avec pas moins de 16 podiums dont 6 victoires.
Vainqueur du 4x100m cadet avec ses camarades de l’Athlétisme Metz Métropole, Sami LAOUIDA BABA s’est aussi imposé sur le 110m haies et a terminé 2ème du 200m.
Son camarade de club Nathan ROYER PIRONI a lui dominé le marteau cadet, les Strasbourgeois Jade BURIDON et Anas LAGTIY CHAOUDAR ont remporté le 800m et le 1500m chez les juniors et la Touloise Camille FRANSOT est devenue championne de France de la longueur junior.
Les cadettes Louma BARMADA, Jeynael GRANGENOIS et Candyce BONJEAN sont aussi montées sur le podium, à l’instar des cadets Rafael BESNAS GRECO et Baptiste DUTHILLEUL, et des juniors Louey OUERRAT, Zoé SCHWARTZ, Lola LEPERE et Agathe MILLÉ.
SPRINT-HAIES : LA MOISSON DE LAOUIDA BABA
Deuxième cet hiver à deux reprises (60m haies et 200m) du côté de Lyon, le cadet Sami LAOUIDA BABA (Athlétisme Metz Métropole), de nationalité espagnole, a de nouveau connu un week-end faste, durant lequel l’élève de Julien CHOFFART a été convié à trois cérémonies protocolaires.
Disputé samedi, le 110m haies a constitué la première partie du triptyque du Mosellan, qui a remporté la finale en avalant sa rangée d’obstacles en 13″69 (+1,1), soit onze centièmes de mieux que son chrono le plus rapide à son arrivée dans l’Indre. Sami a notamment précédé Jérémie NZOUNGOU (Évreux AC, champion de France en 13″80) qui l’avait devancé en février dernier sur la piste de la Halle Diagana.
Au départ des séries du 200m deux heures plus tard, il s’est qualifié sans coup férir en bouclant son effort en 22″24.
Le lendemain, deux heures après avoir aisément obtenu un couloir pour la finale du 4x100m cadet (meilleur temps des séries, 42″95) avec ses compères Noa DELARUE, Nathan FREIBERG (demi-finaliste sur la ligne droite, 11″03 -0,1) et Yoann BOTHEREAU, Sami a foncé vers sa deuxième breloque du week-end en terminant deuxième du 200m (21″90, +1,1), derrière le Mâconnais Hugo JACQUET-DZONG (21″66).
Quatre-vingt minutes après la tenue de la finale du demi-tour de piste, le quatuor messin, avec dans l’ordre Noa, Nathan, Sami et Yoann, a dominé la finale du relais en parcourant son tour de piste en 42″52, soit 27 centièmes de mieux que l’ES Sucy-en-Brie.
Lauréate du 200m cet hiver à Lyon, la cadette Louma BARMADA (Nancy Athlétisme Métropole) s’est offert une seconde récompense nationale en s’attribuant vendredi la médaille de bronze sur la ligne droite (12″08, -0,4). Le surlendemain, la Nancéienne s’est portée au 5ème rang sur le demi-tour de piste en bouclant son effort en 25″19 (-0,1).
Au pied du podium l’an dernier sur le Stade de l’Ill tant sur 100m que sur 200m pour son année liminaire chez les cadettes, Jeynael GRANGENOIS (Strasbourg Agglomération Athlétisme) a foncé vers sa première médaille sur la scène nationale à Châteauroux en franchissant la ligne d’arrivée du 200m en troisième position en 25″04.
Nanti d’un record sur la ligne droite (10″76, +1,6), qui lui a accordé la 5ème place, le junior Augustin DELOGE (S2A) n’est pas passé loin du bronze sur le 200m, au pied du podium pour seulement cinq centièmes (22″55, +1,1).
Du côté du tour de piste avec obstacles, les Luxembourgeois Yaara PURAYE (NAM, 63″91 PB) et David FRIEDRICH (A2M, 54″84) ont gagné le droit de disputer la finale dominicale, respectivement chez les cadettes et les juniors, et se sont tous deux présentés sur la ligne d’arrivée en 6ème position.
Nous retiendrons en outre dans la même discipline les 66″91 de la cadette Gabrielle PERRIN (Athlé Vosges EC), qui lui ont conféré la 12ème performance des séries, ainsi que les prestations sur le plat des juniors de l’AS Sarreguemines Arrondissements Clara HERBORN (58″06) et Arthur DELEHAYE (49″35, PB), qui se sont pourvus des 11ème et 12ème chronos des séries.
DEMI-FOND : BURIDON D’UN CHEVEU – LAGTIY CHAOUDAR VAINQUEUR
Les finales féminine et masculine du 800m junior ont probablement proposé les dernières lignes droites les plus haletantes du week-end sur le demi-fond, avec des écarts très minimes à l’arrivée pour les deux premières places : un centième côté féminin, et deux sur la finale masculine !
Ce centième de seconde est allé en faveur de Jade BURIDON (Strasbourg Agglomération Athlétisme, 2’09″35), intronisée pour la seconde fois au niveau national après sa victoire hivernale à Nantes l’année dernière. La disciple de Jean-Marc DUCRET, qui a placé son accélération à l’entame de la ligne opposée, s’est imposée aux dépens de la Montpelliéraine Louisa ESMOUNI.
Du côté de la finale junior masculine, les retrouvailles entre le Spinalien Louey OUERRAT (Athlé Vosges EC) et le Bordelais Thomas MARQUES DE ANDRADE, qui occupent les 2ème et 4ème rangs des bilans nationaux tous temps U20 depuis le Meeting de Strasbourg (1’46″72 et 1’46″76), promettaient un duel palpitant sur la piste castelroussine, et tel fut le cas. Distancé à l’attaque de l’ultime hectomètre, le Vosgien, 4ème des bilans européens de sa catégorie, a une fois encore accompli une dernière ligne droite fulgurante, comblant son retard mètre après mètre, jusqu’à se porter à hauteur du Girondin, qui a tout bonnement effectué son cassé en plongeant sur la ligne afin de conserver la première place, ce qu’il est parvenu à faire in extremis (1’49″77 contre 1’49″79 pour Louey).
À signaler également sur le double tour de piste le 7ème rang de la cadette Charlize NISY (NAM, 2’16″23).
Troisième l’an dernier à Mulhouse sur 1500m et à nouveau troisième cet hiver en cross-country à Carhaix-Plouguer, le junior Anas LAGTIY CHAOUDAR (S2A/Espagne), entraîné comme Jade par Jean-Marc DUCRET, a confirmé sa suprématie chronométrique (3’41″67 à Strasbourg) et s’est imposé sans s’employer outre mesure dans la dernière ligne droite (3’55″82).
Toujours sur 1500m, trois cadets du Grand Est sont parvenus à atteindre la finale, en l’occurrence Baptiste HOUSSEAUX (NAM, 7ème en 4’08″44), Paul HELMER (Alsace Nord Athlétisme, 8ème en 4’08″87) et Arthur POTHIER (Charleville-Mézières Athlétisme, 11ème en 4’10″30).
Champion de France du 10km chez les cadets au printemps à Houilles, Rafael BESNAS GRECO (AS Cheminots Metz) n’est pas passé loin d’une seconde couronne nationale cette saison, devancé d’une courte tête sur le 3000m par le Rennais Clément RABIN-BOUTIN, qui a précédé le Messin de trois dixièmes (8’53″67 contre 8’53″97).
Sur la même distance, nous relèverons les résultats en provenance de la course cadette, à laquelle ont pris part Jade PIERSON (ESTY), 8ème grâce à ses 10’36″93, et Maé VOINSON (AC Haute Meurthe), 11ème en 10’41″60.
Du côté du steeple, nous déplorerons l’abandon dans le dernier tour du junior Hicham ERRBIBIH (CO Haute Moselotte), vice-champion d’Europe cadet l’été dernier, et mentionnerons les résultats sur le 2000m des juniors Maëlle FUCHS (Entente Grand Mulhouse Athlé, 8ème en 7’13″66) et Justine POURETTE (CO Haute Moselotte, 11ème en 7’22″87).
LANCERS : ROYER PIRONI AU SOMMET
Qualifié non sans peine pour la finale du marteau cadet (59m50 au troisième essai, après deux tentatives non valables), Nathan ROYER PIRONI (A2M) a glané un second succès national cette saison après son titre hivernal à Salon-de-Provence. Assuré de la médaille d’or à son ultime entrée dans le cercle, et muni d’un nouveau record lors de son pénultième essai (68m79), l’élève de Bruno BOCCALATTE s’est libéré lors de ses ultimes rotations et a dépassé les 70 mètres (70m25).
Médaillée d’argent cet hiver quelques mois après son passage chez les cadettes, Candyce BONJEAN (Pays de Colmar Athlétisme) a obtenu le même métal sur le Stade de la Margotière en réalisant un quatrième concours cette saison à plus de 62 mètres avec le 3kg (62m29). Marie ROUGETET (Dijon UC) s’est imposée avec 64m44.
Domitille SANDRIN (Troyes Omnisports), également cadette, a de même pris part à un second concours sur l’aire de marteau castelroussine, sise à côté de la piste d’échauffement, et s’est octroyé la 5ème place en libérant son engin à 55m69. La junior Maëlle NERDEN (A2M) a mêmement figuré parmi les finalistes et s’est classée 8ème par le truchement d’un jet mesuré à 45m55.
Sur l’aire de javelot, Zoé SCHWARTZ (PCA), en lice pour réaliser le grand chelem chez les juniors après ses victoires hiver-été l’année passée et en février dernier dans les Bouches-du-Rhône, a hélas dû concéder l’or à la sociétaire du Sud Aisne Athlé, Anaëlle ETNA, qui a dardé l’arme de 600 grammes à 47m25, contre 46m77 pour la Colmarienne.
Victorieux cet hiver à Salon-de-Provence, le cadet Baptiste DUTHILLEUL (Entente de Haute Alsace) a frisé l’élimination pure et simple lors des qualifications, fortement perturbées par le vent. Douzième et dernier pris pour la finale avec un jet mesuré à 47m14, à quasiment quinze mètres de son record, le Thannois s’est ressaisi le lendemain en propulsant le 700 grammes à 58m87 et s’est adjugé l’argent, comme l’an dernier à Mulhouse. L’or est revenue à Mickaël Enzo FUAGA, venu de Wallis-et-Futuna, qui a dépassé les 60 mètres pour la première fois (61m57).
Toujours au javelot, le junior Quentin MEHR (PCA), qui a dardé l’arme de 800 grammes à 57m02, a terminé au pied du podium, et la cadette Léna LACOMBRE (AS Sarreguemines Arrondissements), 10ème, a accompli ses deux meilleurs concours avec le 500 grammes (37m05 en qualifications, puis 37m80 le lendemain en finale). Sur les autres disciplines, le junior Jason Glory DEWINIE (Entente Grand Mulhouse Athlé) s’est adjugé le 5ème rang au poids en balançant le boulet de 6kg à 14m73, son camarade de club Nathanaël SCHULLER a terminé 8ème du disque cadet en envoyant l’engin de 1,5kg à 44m70, à seulement quelques centimètres de son niveau le plus élevé, et la cadette Marie-Jacqueline BAYIHA MBARGA (CA Sedan), dotée d’un nouveau record au poids lors des qualifications (12m39), s’est classée 10ème en lançant presque aussi loin que la veille (12m28).
SAUTS : PREMIÈRE COURONNE POUR FRANSOT
Demi-finaliste sur la ligne droite vendredi (12″16, -2,0 m/s en série) et finaliste de la longueur cet hiver, la junior première année Camille FRANSOT, sociétaire de l’US Toul et entraînée par Julien DELOY, s’est juchée au faîte de la hiérarchie nationale en s’envolant à 5m99 (+3,8). Certes devancée en finale par l’Irlandaise Elizabeth NDUDI (RC Nantais), qui a décollé à 6m26 (+4,1), la Touloise a allongé son record de six centimètres lors des qualifications par l’entremise d’un bond mesuré à 5m98 (+1,7).
Du côté du triple saut, ils sont trois à s’être hissés en finale, à savoir la cadette Mailice BANNERY (EFSRA), au pied du podium pour seulement 6 centimètres, qui a porté son record à 11m74 (+1,3) et enregistré une tentative mesurée à 11m99 mais trop ventée (+3,1), son camarade de club Djibril GOUEMO-NIANGUI chez les cadets, 7ème avec également un nouveau record (13m67, +1,7), et le junior Fara N’DIAYE (NAM), hélas non classé en finale en raison de trois essais mordus.
Quant aux sauts verticaux, la junior belge Lola LEPERE (GRAC Athlétisme) s’est emparée de la 3ème place du concours de perche en se juchant à 3m95. À noter également les places de finalistes décrochées par le fosburyste cadet Jules DESINDES (A2M), 6ème grâce à sa réussite à 1m91, et la perchiste cadette Jule Hanni KORTER (AS Sarreguemines Arrondissements/Allemagne), 8ème avec 3m25. Le junior Clément BRUN (Alsace Nord Athlé) a également franchi l’écueil des qualifications et s’est classé 11ème de la hauteur en effaçant 1m88.
MARCHE ATHLÉTIQUE : L’ARGENT POUR MILLÉ
Médaillée d’argent sur route en mars dernier à Aix-les Bains, l’Ardennaise Agathe MILLÉ (GRAC Athlétisme) s’est derechef hissée sur la deuxième marche du podium et a parachevé son 10000m en 50’24″22. La Bordelaise Ana DELAHAIE fut la plus prompte à couvrir la distance (48’22″57).