Beretta, Stey et Millé en bronze à Podebrady !

L’Équipe de France a connu hier des Championnats d’Europe de Marche par Équipes fructueux en République Tchèque, par l’entremise notamment des collectifs senior et junior féminins, qui sont tous deux montés sur la troisième marche du podium.

Présentes dans les vingt premières sur 20km marche aux bilans européens cette saison, Clémence BERETTA (Athlétic Vosges Entente Clubs), Pauline STEY (Alsace Nord Athlétisme) et Camille MOUTARD (Athlé 21) pouvaient légitimement ambitionner d’apporter à l’Équipe de France sa médaille primordiale sur cette distance dans l’histoire du rendez-vous continental.

Établi en additionnant les places des trois premières de chaque équipe, le classement collectif a intronisé l’équipe transalpine, qui a totalisé 21 points, et a précédé l’Ukraine (25 points) et donc la France (37 points), qui s’était d’emblée placée sur le podium virtuel de l’épreuve, et a réussi à conserver jusqu’au bout son avantage sur ses poursuivants, notamment l’Espagne (4ème avec 40 points), qui s’était fortement rapprochée du trio français suite à la pénalité de deux minutes dont a malencontreusement écopée Camille MOUTARD (22ème en 1h35’50) entre les onzième et douzième kilomètres.

Sixième de l’Euro munichois l’été dernier, la recordwoman de France et championne de France en titre de la spécialité Clémence BERETTA (1h30’20 en mars dernier à Aix-les-Bains à l’occasion des Championnats de France) s’est attribué le même rang qu’en Bavière et a réalisé la troisième course la plus rapide de sa carrière (1h31’14). Sous la menace d’une pénalité après la réception de deux avertissements, la disciple de son père Pierre a dû décélérer dans la seconde partie de l’épreuve, après être passée en 44’49 au 10ème kilomètre.

À deux mois des Championnats d’Europe U23, organisés à Espoo (Finlande) du 13 au 16 juillet, Pauline STEY, qui s’entraîne sous la houlette d’Eddy RIVA et qui s’était octroyé la médaille d’argent lors de sa première année dans la catégorie, a de nouveau étayé sa place parmi les favorites pour la couronne continentale en se portant au 9ème rang et en ôtant trois secondes à son temps le plus prompt, qui est désormais de 1h32’21.

Ultime épreuve de la journée, le 10km junior féminin a apporté deux breloques supplémentaires au clan français, par le truchement de la Bordelaise Ana DELAHAIE (3ème en 48’04), et du classement collectif, qui a conféré au trio constitué de la Girondine, de la sociétaire du Montbéliard Belfort Athlétisme Marine MERBITZ (17ème en 51’14) et de l’Ardennaise Agathe MILLÉ (GRAC Athlétisme, 24ème en 52’13) la troisième place de la hiérarchie continentale.

Les dernières actualité de la Ligue