Race Walking Tour : Beretta en grande forme à Madrid !

Race Walking Tour : Beretta en grande forme à Madrid !

Quelques semaines après avoir réalisé le doublé titre-record de France sur 20km marche à Aix-les-Bains, Clémence BERETTA s’est mise en évidence à Madrid dans un contexte particulièrement relevé. À l’approche des Interclubs, plusieurs compétitions sur piste étaient au programme du week-end dernier, notamment à Reims, Thaon ou encore Strasbourg. La course sur route était aussi à l’honneur du côté de Pont-à-Mousson, et de Thionville la semaine précédente. 

MARCHE ATHLÉTIQUE SUR ROUTE

Pourvue d’un record à 44’08″73 sur 10000m, qui fait office de record de France de la spécialité, Clémence BERETTA (Athlétic Vosges Entente Clubs) a fait preuve d’une plus grande célérité dimanche dernier dans les rues madrilènes sur la même distance, qu’elle a parcourue en 44’06 (niveau IA au barème fédéral), malgré la difficulté du circuit, qui comprenait une côte et des virages serrés.

Au pied du podium de la course ibérique, qui constituait une manche du Race Walking Tour de World Athletics, la Navoiriaude, qui s’entraîne sous la houlette de son père Pierre, a terminé première Européenne de l’épreuve et a notamment précédé la double championne d’Europe Antigoni NTRISMPIOTI. La course a été remportée par la Chinoise Jiayu YANG, qui est venue à bout du parcours en 43’20.

Sixième du rendez-vous continental l’été dernier à Munich, la marcheuse vosgienne a de nouveau engrangé de précieux points en vue d’une qualification pour les Mondiaux de Budapest. Prochain 20km prévu le 21 Mai à Podebrady à l’occasion des Championnats d’Europe par Équipes.

COURSE SUR ROUTE

Restons sur le bitume, par l’entremise des épreuves thionvilloises et mussipontaines.

L’événement mosellan, qui proposait un 10km et un semi-marathon, a essentiellement été marqué par la prestation de la master Latifa MOKHTARI (Alsace Nord Athlétisme), qui a porté son record sur 10km à 34’36. Sur la distance supérieure, Fidelio KLEIN (Athlétisme Metz Métropole) s’est imposé en ralliant la ligne d’arrivée en 1h05’34. À noter de surcroît les 1h06’37 de Cédric SIEBERT (Athlé Sarrebourg Moselle Sud).

Une semaine plus tard, Fidelio a aussi inscrit son nom au palmarès du 10km de Pont-à-Mousson, qu’il a couvert en 30’03. Chez les femmes, la victoire est revenue à la master Émilie JACQUOT-CLAUDE (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements, 35’16), intronisée le week-end précédent dans sa catégorie lors du rendez-vous national du 10000m à Pacé.

SPRINT

Du côté de Thaon et des Championnats des Vosges, le hurdler sénégalais Louis-François MENDY (Athlé Vosges) s’est testé sur le plat et a parcouru la ligne droite en 10″75 (+0,1), record personnel.

À Reims, le Challenge Cora a notamment permis à l’espoir centrafricain Badou-Bereingue BOSSE (Entente Family Stade Reims Athlé), chronométré en 10″84 sur 100m, d’amoindrir son meilleur chrono de quelques centièmes, et ce malgré un vent défavorable de 1,1 m/s. Également espoir, sa camarade de club Awa ZAMPOU a connu ses premières expériences sur 100m (12″20, -0,2) et 200m (25″02, -1,2).

CONCOURS

Licenciée au GRAC Athlétisme, la junior belge Lola LEPÈRE a d’entrée amélioré son record au saut à la perche, en s’élevant à 4m03 dimanche sur les installations rémoises.

À signaler aussi à domicile les 3m52 de l’espoir Circé SIRAT, qui s’est aussi pourvue d’une nouvelle hauteur de référence.

Relativement aux lancers, la javeliste junior Korann COLET (Pays de Colmar Athlétisme) a propulsé l’engin de 600 grammes à 43m43 lors du Meeting des Savanes à Kourou. L’espoir Anaëlle TRAMBLOY (Athlé Vosges), en lice à Thaon, s’est quant à elle offert un meilleur jet mesuré à 40m04.

Toujours à l’occasion du rendez-vous départemental vosgien, nous relèverons les 13m10 réalisés au poids par Fanny THÉVENON-LACÔTE (Nancy Athlétisme Métropole).

Du côté des stades alsaciens, nous retiendrons les 45m13 du discobole Charles BALLAND (PCA) à Haguenau, ainsi que les 14m50 au poids du junior Jason Glory DEWINIE (Entente Grand Mulhouse Athlé) et les 50m54 au marteau de l’espoir Clara MATHIEU (Strasbourg Agglomération Athlétisme) en la préfecture bas-rhinoise.

Les dernières actualité de la Ligue