Daniel FRUH nous a quittés

daniel fieux

Figure emblématique du sport alsacien, Daniel FRUH s’en est allé ce mercredi 22 mars, à quelques semaines de sa 84e année. A travers cette disparition, c’est un considérable serviteur de l’athlétisme haut-rhinois qui a été enlevé à l’amour de sa famille, mais aussi à l’affection de ses innombrables amis et de tous les sociétaires de son club de cœur, le Cercle Sportif de Saint-Louis.

Inlassable amoureux du sport, touche-à-tout d’une rare compétence, il avait fait profiter de son savoir multidirectionnel, nombre de pratiquants du basket et du handball, devenant même le préparateur physique des volleyeuses de l’ASPTT Mulhouse. Mais c’est avant tout à l’athlétisme qu’il a consacré, sans être comptable de son temps, son infinie passion de formateur et d’entraîneur. Chacun des athlètes ayant évolué sous sa bienveillante autorité se souvient avec tendresse des heures auprès de celui qu’on a souvent présenté comme un incomparable technicien des lancers, mais qui savait tout sur tout, ainsi que le décrivait l’un de ses protégés. Un homme en acier trempé, sincère, authentique, direct, mais dont le prime abord dissimulait une immense bonté.

Son sens  de la pédagogie en avait fait un très écouté Professeur d’Éducation Physique et Sportive, dont la carrière professionnelle s’est achevée avec le statut de Conseiller Technique Régional. Sous sa conduite, le CS Saint-Louis est devenu un bastion national, terre d’accueil de championnats de France de Marche et d’Épreuves Combinées, de meetings nationaux et d’innombrables championnats régionaux et départementaux. L’athlétisme ludovicien lui doit en outre un palmarès peu ordinaire auquel ont émargé 56 champions de France, 10 internationaux et un cortège interminable de champions régionaux.

Président, trésorier, secrétaire, entraîneur, officiel : Dany FRUH opérait à tous les étages de la vie de son club et formait avec son épouse Jacqueline un couple solaire dont le rayonnement a porté très haut le renom de Saint-Louis à travers toute la France. Une soixantaine d’années consacrées aux autres dont le cours a été brutalement interrompu par des problèmes cardiaques depuis un malaise survenu en 2022, avant son admission à la clinique de Saint-Louis il y a deux semaines et son décès survenu ce 22 mars.

En ces douloureuses circonstances, la Ligue d’Athlétisme de la Région Grand Est, son Président et les membres du Comité Directeur de la LARGE présentent à son épouse Jacqueline et à son fils, à tous ses amis et aux athlètes et dirigeants du CS Saint-Louis, leurs condoléances émues et les prient de croire en leur profonde sympathie.

Jean-Pierre DÉLOY

Remerciements de son épouse Jacqueline:

Merci à tous pour DANY

Je ne peux pas vous répondre individuellement…vous avez été si nombreux à m’envoyer des marques de sympathie, d’amitié .… à être présents pour lui…mais GAËL, ISABELLE, ANALENA, MAËLY et moi-même avons été si touchés que nous tenions à vous dire merci de tout cœur.

Après onze mois de souffrance physique et morale, suite à son infarctus,  il a enfin trouvé la paix à laquelle il aspirait. L’organisme avait tant donné qu’il était épuisé.

La cérémonie où nombre d’entre vous étaient présents m’a apporté une certaine sérénité. Il était avec nous à travers les différentes allocutions.

J’ai craqué en sortant du temple et Isabelle m’a aidée à me cacher dans la voiture….pour que la crise passe… plus tard, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer ceux qui ont eu la patience d’attendre un peu, à ROSENAU.

Merci à tous, vous faîtes partie de notre famille de l’Athlétisme.

Je ne reprendrai pas de fonction sur les stades, nous en avions décidé ainsi avec DANY….avant….mais je repasserai vous voir parce que vous êtes tous des amis et vous me manquez.

A DIEU de DANY. Il a surement trouvé un grand stade éternel pour transmettre encore son savoir et faire profiter de son cœur d’or.

Amicalement à tous.

Jacqueline FRUH