Michel THOMAS nous a quittés

Thomas Michel

Nous avons appris ce mercredi le décès dans sa 77e année de Michel THOMAS. Pour les jeunes générations, le nom de cet immense serviteur du sport n’évoque tout au plus qu’une lointaine lueur dans le ciel de l’athlétisme meusien. En revanche, l’ancienne garde des entraîneurs et dirigeants lorrains a gardé bien en mémoire l’âge d’or du COB dans les années 1970, et de la Sport-Études de Bar-le-Duc où a scintillé une fameuse pléiade de champions, tels les Cazier, Thiébaut, Guy, Gonigam, Briard, Padier, Poitel, ou autres Steil et Desfossez.

Michel Thomas est né en 1946 à Troyes. Avec ses épaules de bûcheron, il s’illustre dès son plus jeune âge, pour le compte du club de Wassy en Haute-Marne, décrochant, outre le titre de champion de France au lancer du poids avec un jet mesuré à 17m10, sa cape d’international junior, qui lui valut à l’époque d’être considéré comme un espoir olympique. Athlète complet, il s’essaya un temps au décathlon, n’hésitant jamais à aider ses camarades sprinteurs dans les épreuves de relais : on le voyait même débouler dans les spectaculaires relais 5 – 4 – 3 – 2 – 1 où il offrait à ses partenaires son explosivité sur 300 mètres.

Installé à Bar-le-Duc, comme professeur d’EPS à la fin des années 60, il se met d’emblée au service du CO Bar-le-Duc : sous sa houlette, le club meusien devint un des tout meilleurs clubs lorrains, tenant même remarquablement sa place dans les joutes nationales. Il forma de la sorte nombre d’athlètes de très bon niveau, et notamment, avec les Debief, Cautenet, Briard, Bœuf ou Le Nozach, un groupe de sauteurs en longueur à en faire pâlir tous les formateurs de France et de Navarre.

Avec Robert Lemaire, Michel Thomas fit connaître à travers tout l’hexagone, la section sport études du lycée Raymond Poincaré Bar-le-Duc, étayant une peu commune polyvalence (sprint, saut, lancers, haies, demi-fond) avec un grand sens de l’observation, une attention quasi paternelle vis-à-vis de ses athlètes et un profond humanisme. Autant de qualités qui en firent un entraîneur-formateur adulé de ses athlètes que le sport barisien n’est pas près d’oublier et que pleurent aujourd’hui tous ceux qui sont passés sous sa bienveillante autorité.

Affaibli par la maladie, Michel s’en est allé ce mercredi 22 mars, rejoignant sa chère Danielle décédée en 2010, et tournant définitivement une des plus belles pages de l’histoire du sport meusien.

Dans ces douloureuses circonstances, la Ligue d’Athlétisme de la Région Grand Est et son président, présentent leurs condoléances émues à Nathalie et Samuel, Sophie et Christophe, ses filles et leurs conjoints, à toute sa famille et ses innombrables amis, et les prient d’agréer à travers ces quelques lignes l’expression de toute leur compassion.

Jean-Pierre DELOY