Cross : Paris au sommet – Rohmer, Lagtiy Chaoudar et Porentru médaillés

Cross : Paris au sommet – Rohmer, Lagtiy Chaoudar et Porentru médaillés

Cinq années après Plouay, les Championnats de France de Cross-Country ont renoué le week-end dernier avec la Bretagne. D’une exigence singulière et continuellement amplifiée par l’intensification de la texture boueuse du sol, le parcours de Carhaix-Plouguer a intronisé l’espoir Thaïs PARIS, qui a disputé le cross court. Les juniors Gaston ROHMER et Anas LAGTIY CHAOUDAR sont également montés sur le podium, à l’instar de la cadette Laly PORENTRU.

Emmenée par Léa EID, deuxième de l’épreuve, l’équipe régionale des minimes filles s’est hissée sur la deuxième marche du podium de la Coupe de France des Ligues.

CROSS COURT : PARIS VICTORIEUSE

Espoir depuis la rentrée d’automne, Thaïs PARIS (Nancy Athlétisme Métropole), championne de France junior du 3000 mètres, n’avait pas encore connu les honneurs d’une médaille nationale en cross-country. Sélectionnée en décembre dernier pour l’Euro turinois, dont elle s’est classée 54ème, la protégée de Frédéric FABIANI, 15ème du classement scratch dans le Finistère, s’est attribué la couronne nationale chez les espoirs. Chronométrée en 17’39 sur les 4510 mètres que constituaient le parcours breton, la Nancéienne a précédé Margot GUILLAUMOT (EA Chambéry), médaillée d’argent, de près d’une vingtaine de secondes. Clara JOBBIN (Caen AC) a complété le podium. 

Également au départ de l’épreuve, Farida ABAROGE (AS Strasbourg/Éthiopie) a terminé 17ème. Lauréate des demi-finales à Besançon, Sophie TONNEAU (Pays Haut A Réuni) a dû se contenter de la 44ème place. Sur le cross court masculin, seuls Louison SANTERRE (Entente Family Stade Reims Athlé) et Mohamed Amine KODAD (AS Strasbourg) ont intégré le top 50, en s’octroyant respectivement les 38ème et 50ème places.

U20 : ROHMER ET LAGTIY CHAOUDAR SUR LE PODIUM

Impressionnant sur le redoutable parcours bisontin le mois passé, Gaston ROHMER (Unitas Brumath Athlétisme), médaillé d’or l’année précédente chez les cadets aux Mureaux, disposait à Carhaix-Plouguer d’un terrain de jeu idéal pour faire montre de sa maestria sur les labours et aller quérir une première récompense en junior. Vice-champion de France, l’élève de William RUDLOFF a été précédé de huit secondes par le représentant de l’AS Pierrefitte, Imad EL GOUMRI JEBBOURI, privé du titre l’année dernière alors qu’il n’avait pas encore obtenu la nationalité française.

Gaston Rohmer Carhaix (crédit photo : FFA)

Dauphin du Brumathois à Bischwiller puis à Besançon, après l’avoir devancé à Brumath lors des championnats départementaux, Anas LAGTIY CHAOUDAR (Strasbourg Agglomération Athlétisme/Espagne-Maroc) a également accompli une excellente course. Distancé du podium virtuel à mi-chemin, le protégé de Jean-Marc DUCRET est parvenu à remonter jusqu’à la 3ème place et à conserver ce rang jusqu’au terme de l’épreuve.

Potentiellement médaillée de bronze à un hectomètre du but, Jade BURIDON (S2A), championne de France junior du 800 mètres l’hiver dernier, a hélas vécu un cruel dénouement. Exténuée, elle a été contrainte de terminer l’épreuve en claudiquant et a rétrogradé jusqu’au 9ème rang.

Quelques instants plus tôt, la Francilienne Jade LE CORRE, qui semblait promise au titre, a aussi subi une terrible défaillance alors qu’elle disposait d’une avance considérable et a dû abandonner.

Toujours sur les courses de la catégorie U20, nous signalerons la 31ème place d’Élise NEPPEL (S2A), ainsi que le 50ème rang de Justine POURETTE (CO Haute Moselotte) et de Léo TRIPOGNEY (Troyes Omnisports).

U18 : PORENTRU EN BRONZE

Lauréate l’an passé de la course des minimes aux Mureaux, Laly PORENTRU (Troyes Omnisports), qui excelle également en triathlon, avait survolé la demi-finale doubienne. Une semaine avant la course finistérienne, l’élève de Raphaël PORENTRU et Samuel GFELLER avait confirmé son statut de prétendante au podium en signant un remarquable chrono sur 10km à Cannes : 34’36, à seulement cinq secondes du record de France cadette détenu depuis 2015 par Cécile LEJEUNE (EFSRA).

Laly PORENTRU (crédit photo: FFA)

Après la perte malencontreuse d’une chaussure dans la première boucle, l’Auboise est malgré tout parvenue à rattraper la Tarnaise Valentine BASTIDE dans les derniers hectomètres, avec laquelle elle s’est disputé la médaille d’argent, mais cette dernière a fait preuve d’un « finish » plus rapide et a conservé deux secondes d’avance sur Laly. Également triathlète, Ambre GRASSET (Neuilly-Plaisance Sports) s’est parée de la médaille d’or. 

À noter de plus le 36ème rang occupé par Victoria RAMIREZ (ASL La Robertsau).

Côté masculin, c’est Romain BESNARD (Amicale Coureurs Ay) qui a le mieux figuré en

franchissant la ligne d’arrivée en 15ème position. Nous citerons de surcroît les rangs occupés par Nicolas POCHET (NAM, 30ème) et Valentin MANGEOL (Athlé Vosges EC, 41ème).

U16 : LES FILLES EN ARGENT – EID DEUXIÈME

Dominés par les athlètes et les clubs du Grand Est, qui s’étaient emparés des quatre premières places individuellement et collectivement, les résultats de la course des minimes filles disputée lors de la demi-finale bisontine pouvaient laisser présager une performance de très bon aloi à la Coupe de France des Ligues U16.

La présence de plusieurs maillots bleus de la LARGE dans le premier quart des concurrentes sur le circuit finistérien a confirmé ces présages et a propulsé le collectif du Grand Est sur la deuxième marche du podium de l’épreuve, remportée de 9 points par la Ligue d’Occitanie. La médaille de bronze est revenue à la LIFA.

Invaincue cet hiver à son arrivée en Bretagne, Léa EID (S2A), qui effectue sa première année chez les minimes, a fait montre de l’étendue de son potentiel en rejoignant l’arrivée en deuxième position, devancée d’une douzaine de secondes par la Francilienne Anna DESGARDIN.

Léa EID (dossard 83) (crédit photo: FFA)

Licenciée à l’Athlétisme Sarrebourg Moselle Sud, Clémence ANTOINE s’est octroyé la 9ème place. Jade EL HIMER (Unitas Brumath) a terminé 14ème, Julianne DESBOIS (Cœur de Lorraine Athlétisme) 19ème, Camille MENNEVRET-THOMAS (Athlé Vosges EC) 22ème et Clara KUHN (Unitas Brumath) 38ème.

Quant au collectif masculin, l’équipe une de la LARGE est repartie de l’événement breton pourvue de la 11ème place du classement. Vainqueur de l’étape régionale à Bischwiller, Tom KAYSER s’est placé dans le top 20 (19ème). Aubin QUESTIER (Unitas Brumath Athlétisme/Belgique) a terminé la course en 44ème position et Axel MOUGEL-DEPOUTOT (NAM) s’est attribué la 49ème place.

MASTERS

En dehors de notre équipe féminine U16, le meilleur résultat collectif enregistré sur le tracé finistérien a été obtenu par les masters du COS Villers, qui se sont hissés au 5ème rang, portés notamment par Najim HABRI (21ème) et William MONMESSIN (36ème). Dans la même course, nous retiendrons en outre la 13ème place de Julien PURREY (Pays Haut A Réuni) et le 28ème rang de Gaël LE COZ (A2M).

CROSS LONG

Nous terminerons notre retour avec le cross long, sur lequel la meilleure prestation observée est le fait de la master Florence SCHER (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements), qui s’est adjugé le 37ème rang de l’épreuve. Le sociétaire du NAM Émile BLONDEL-HERMANT a aussi pris place parmi les 50 premiers de l’épreuve (49ème).

JD


Les dernières actualité de la Ligue