Schrub vainqueur du Cross Country Tour !

Après nos retours sur les Championnats de France du week-end dernier, place aux autres compétitions, et notamment au cross-country, par l’entremise de Yann SCHRUB, qui a fait un grand pas vers Budapest en s’adjugeant une nouvelle victoire internationale du côté du Portugal. Il sera également question du Marathon de Séville, où Émilie JACQUOT-CLAUDE s’est particulièrement distinguée, ou encore du Match International Junior « Dynamic New Athletics », auquel ont pris part Louey OUERRAT et Jade BURIDON.

CROSS COUNTRY

Dans l’optique d’une qualification sur 10000 mètres pour les Mondiaux de Budapest, Yann SCHRUB (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements) avait décidé avec ses coaches Dominique KRAEMER et Anthony NOTEBAERT de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois cet hiver et de sagement circonscrire la quasi-intégralité de ses sorties en compétition au World Athletics Cross Country Tour, dont le classement final confère une invitation pour la capitale hongroise aux huit premiers du circuit.

Lauréat des manches disputées à Hanut et à Calzadilla, le médaillé de bronze européen du 10000 mètres à Munich l’été passé a fait coup double dimanche en s’offrant une troisième victoire sur le circuit mondial à Albufeira et en se portant au comble du classement final du Cross Country Tour.

Yann SCHRUB – Photo Bjorn PAREE.jpg

MARATHON

Créditée dans un premier temps d’un résultat supérieur à 2h35 par l’organisation du Marathon de Séville et qui ne correspondait pas à sa performance réelle, Émilie JACQUOT-CLAUDE (ASSA) a connu la délivrance quelques jours plus tard suite à la modification de son chrono, qui constitue un nouveau record pour l’athlète mosellane, désormais munie d’un temps de référence de 2h34’56 (niveau N1 au barème fédéral) et aux portes du top 30 tous temps sur les 42km195.

Emilie Jacquot Claude – Photo Jérôme Humbrecht.jpg

Toujours sur l’événement andalou, nous retiendrons la prestation de Sumaa ABOUBAKAR (Athlé Vosges EC), qui a parachevé son parcours en 2h18’55, à seulement deux secondes de son record, et celle d’Alexis HUCK (Alsace Nord Athlétisme), chronométré en 2h21’26.

SALLE

Quelques jours avant de se porter au sommet du podium national du 800 mètres junior, le Spinalien Louey OUERRAT (Athlé Vosges EC) a vécu sa première sélection en Équipe de France, à l’occasion du Match International Junior « Dynamic New Athletics » à Madrid, qui a intronisé la Grande-Bretagne, aux dépens, dans l’ordre du classement, de l’Espagne, de la République Tchèque, de la France, de l’Irlande et du Portugal. Aligné en tant que premier relayeur du relais « Hunt » (600 – 400 – 200 – 800), il a conclu son parcours en environ 1’18.

Jade BURIDON (Strasbourg Agglomération Athlétisme) faisait également partie du collectif tricolore, et a disputé le 800 mètres, qu’elle a bouclé en 3ème position en 2’09″83, trois jours après sa victoire sur le cross bisontin.

La capitale espagnole accueillait le soir-même son Meeting, labellisé Gold au World Athletics Indoor Tour, qui comptait parmi ses participants le Luxembourgeois Charles GRETHEN (Nancy Athlétisme Métropole), auteur d’un temps de 3’37″09 sur 1500 mètres, qui lui a permis d’améliorer son record national.

Plusieurs de ses camarades de club se sont distingués lors des différentes courses du « Challenge Lorraine » organisé dimanche à Metz, à l’instar de Manon FAGE (2’08″31, soit le deuxième meilleur chrono de sa carrière) et de Renaud ROSIÈRE (1’50″02) sur 800 mètres, ou du Mauricien Joshan Roy VENCATASAMY (6″90 sur la ligne droite et 21″91 sur le tour de piste) et du Sénégalais Papa Madieye DIARRA (6″93 et 21″91 sur les mêmes distances).

Concernant les concours, nous citerons tout d’abord la performance du lanceur de poids mauricien Bernard BAPTISTE (NAM), qui a balancé le boulet de 7kg260 à 17m28 sur les tapis de l’Anneau.

Du côté des perchistes, l’espoir Auriane VIOLA (S2A) s’est élevée à 3m95 à Louisville aux États-Unis. Présents au All-Star Perche à Clermont-Ferrand, à l’issue duquel le Suédois Mondo DUPLANTIS a porté le record du monde de la spécialité à 6m22, Stéphane BILLAT (EFSRA) et l’espoir Alexis DURIGON (US Forbach) ont respectivement franchi 4m96 et 4m81.

À signaler à la hauteur les 1m72 de l’espoir Aïcha MOUMIN (Troyes Omnisports) à Lubbock.

Équipe de France U20