Ouerrat et Barmada au sommet à Lyon !

Ouerrat et Barmada au sommet à Lyon !

Alors que les lanceurs étaient en lice à Salon-de-Provence, les sprinteurs, hurdlers, demi-fondeurs et sauteurs cadets-juniors avaient rendez-vous à Lyon le week-end dernier pour les Championnats de France en Salle. Le junior Louey OUERRAT et la cadette Louma BARMADA sont montés sur la plus haute marche du podium. Le cadet Sami LAOUIDA BABA et la junior Lola LEPERE se sont aussi mis en évidence.

DEMI-FOND  

Médaillé d’argent l’été et de bronze l’hiver lors de la saison précédente, qui marquait sa première année chez les juniors, Louey OUERRAT (Athlétic Vosges Entente Clubs) s’est magnifiquement emparé du métal qui manquait à sa collection de breloques en se portant au faîte de la hiérarchie nationale du 800 mètres (1’54″07). Deuxième à l’entame du dernier tour derrière Cyann GALTIER-VILLA (SATUC Toulouse Athlé, 1’54″60), l’élève de Katia HARDT a dépassé l’athlète de la Ville rose à l’entrée de l’ultime ligne droite en se décalant à l’extérieur. Rayan BELKHEIR (Athlé 91, 1’56″03) a complété le podium.

Chez les cadets, Victor HENZ (Athlétisme Metz Métropole) avait également décroché son sésame pour la finale dominicale et s’est adjugé le 5ème rang de la course en bouclant ses quatre tours de piste de la Halle Diagana en 2’00″52.

À noter de plus la prestation de la cadette ukrainienne Anna TKACHENKO (ES Thaon), qui a réalisé le 9ème temps du tour préliminaire et son meilleur chrono de la saison (2’16″70).

SPRINT

Finaliste samedi sur le 60 mètres (8ème en 7″77, quelques heures après avoir porté son record à 7″69), la cadette Louma BARMADA (Nancy Athlétisme Métropole) a accédé à une seconde finale le lendemain, celle du tour de piste, après avoir bouclé sa série en 24″99.

Tandis que la Congolaise Victoria MABIZA BIRASHIRWA (ASVEL Villeurbanne), lauréate du 60 mètres (7″53), s’imposait également sur la distance supérieure (24″50), la disciple de Nicolas MOROT, placée au couloir 5, a connu la joie d’une première médaille d’or nationale, en ôtant qui plus est quelques centièmes à son temps le plus prompt, qui est désormais fixé à 24″85. Lohane GERBIER (Clermont Auvergne Athlétisme, 24″92) et Cléo PELÉ (SCO Sainte-Marguerite Marseille) ont accompagné la sprinteuse néodomienne sur le podium.

Au lendemain de sa remarquable prestation sur les haies (voir ci-dessous), le cadet Sami LAOUIDA BABA (A2M/Espagne) avait encore faim de médailles, et il a atteint un état de satiété en s’octroyant une seconde médaille en la capitale des Gaules, qu’il a obtenue sur le 200 mètres en ralliant la ligne d’arrivée en 2ème position, 22 secondes et 9 centièmes après l’émission du signal du pistolet, soit dix-sept centièmes derrière le Francilien Wassim TAOUIL (Savigny Athlétisme 91).

Relativement aux athlètes juniors, nous évoquerons premièrement la 5ème place sur le 400 mètres du Luxembourgeois David FRIEDRICH (A2M), qui a réalisé un temps identique en séries et en finale (49″34).

Sur les distances inférieures, Augustin DELOGE (Strasbourg Agglomération Athlétisme) s’est offert une place de finaliste sur le 60 mètres (7″00 en finale, 6″98 en demi-finale) et le 200 mètres (22″73 en finale, 21″97 en séries), et s’est classé 6ème des deux épreuves.   

Le Meurthe-et-Mosellan Moussa BADIAGA (COS Villers), chronométré à deux reprises en 7″03 (nouveau record), faisait aussi partie des finalistes juniors sur la ligne droite, où il a franchi la ligne d’arrivée en 7ème position. En lice le lendemain sur le tour de piste, il s’est adjugé le 8ème temps des séries (22″23).

HAIES 

Comme précisé dans la partie consacrée au sprint, le cadet Sami LAOUIDA BABA (A2M/Espagne) a inauguré ses Championnats de France en prenant part samedi au 60m haies. Détenteur d’un record à 7″97 sur la distance à son arrivée sur les installations rhodaniennes, l’élève de Julien CHOFFART, chronométré en 7″98 en séries et en 8″05 en demi-finales (dernier qualifié au temps), a appuyé sur l’accélérateur en finale. Placé au premier couloir, le Mosellan a accompli une course formidable et s’est présenté sur la ligne d’arrivée en deuxième position en 7″84. Précédé par le Normand Jérémie NZOUNGOU (Évreux AC, 7″71), Sami a devancé de deux millièmes un autre athlète normand, en l’occurrence Mahmood BRULBAULT (Caen AC, 7 »84).

Chez les cadettes, nous mettrons en exergue le beau parcours de Jeanne HEUDI (CS Saint-Louis), qui effectue sa première saison dans cette catégorie, et qui est parvenue à intégrer le cercle des finalistes sur les obstacles de 76cm, en enregistrant qui plus est trois temps considérablement plus rapides que son chrono d’engagement (8″91) : 8″77 en séries, 8″79 en demi-finale et à nouveau 8″77 en finale (avec un temps de réaction de 258 millièmes) pour s’emparer de la 5ème place.

Quatre athlètes supplémentaires étaient présents sur les demi-finales des obstacles, à savoir la cadette Lola HUTTEAU (GRAC Athlétisme, 8″92 en séries), ainsi que les juniors Lucie MONTFERRAN (NAM, 8″87 en demi-finale), Luca PAGNACCO (AS Cheminots Metz, 8″30 lors du premier tour) et David FRIEDRICH (A2M/Luxembourg, 8″25 en séries).

SAUTS

Honneur au saut à la perche, par l’entremise de la junior belge Lola LEPERE, sociétaire du GRAC Athlétisme, qui s’est hissée sur la deuxième marche du podium en égalant son record (4m00). Le concours a été remporté par la Normande Nayah CAUVIN (EA Mondeville Hérouville), nantie d’une performance de 4m15.

Concernant les fosburystes, la cadette Lison FUNDERE (NAM) s’est élevée à 1m65 (PB) pour s’emparer du 5ème rang de la compétition. À signaler aussi la 9ème place du junior Clément BRUN (Alsace Nord Athlétisme), qui a effacé une hauteur de 1m93.

Passons aux sauts horizontaux, avec tout d’abord les concours de longueur, qui ont comporté deux finalistes du côté du Grand Est, en l’occurrence la junior Camille FRANSOT (US Toul), qui est parvenue au 6ème rang (5ème Française) en décollant à 5m74, et le cadet Rayan BOUHOUCHE (Entente Grand Mulhouse Athlé), auteur d’un bond mesuré à 6m53 qui lui a octroyé la 6ème place. Quant au triple saut, le junior Camille GANDOIN (NAM) s’est classé au 8ème rang grâce à une performance de 14m08. Nous retiendrons également en dernier lieu la 9ème place de la cadette  Mailice BANNERY (EFSRA), qui a atterri à 11m29.

Les dernières actualité de la Ligue