Les athlètes du Grand Est ont brillé le week-end dernier à Salon-de-Provence lors des Championnats de France des Lancers Hivernaux, avec un millésime 2023 qui a engendré pas moins de 11 médailles (7 au javelot et 4 au marteau). Les javelistes Lukas MOUTARDE, Léana MONZIE, Zoé SCHWARTZ et Baptiste DUTHILLEUL se sont imposés, à l’instar du lanceur de marteau Nathan ROYER PIRONI.
SENIORS
Avec donc 7 médailles à leur actif, les javelistes de notre ligue ont à nouveau joué un rôle prépondérant au niveau national, comme ce fut notamment le cas lors du concours senior masculin, qui a récompensé deux athlètes du Grand Est.
Nanti d’un meilleur jet à 74m56 réalisé lors de sa tentative liminaire, Lukas MOUTARDE (Athlétisme Metz Métropole), élève de son père Frédéric, s’est emparé de sa troisième couronne nationale chez les seniors et a effectué le quatrième meilleur concours de sa carrière.
Troisième pendant une majeure partie de la compétition, Rémi CONROY (Entente de Haute Alsace) a gagné un rang lors de l’épilogue du concours, avec un ultime essai mesuré à 74m23, qui a permis au disciple de Jacques DANAIL de devancer le Nazairien Timothé CHAUVIN (72m82).
Un troisième athlète senior a réussi à prendre place sur l’un des podiums de l’événement salonnais, à savoir le spécialiste du marteau Paul CREUZEVAULT (A2M), qui suit les conseils de Pierre-Jean VAZEL, médaillé de bronze suite à ses 67m27.
Nous retiendrons en outre la 5ème place au poids N2 de Laureane WOJTAL (AS Cheminots Metz), dont la tentative la plus lointaine a atteint 13m09.
U18
Quatrième à l’entame de l’ultime essai du javelot féminin, Léana MONZIE (Alsace Nord Athlétisme), qui effectue sa première année chez les cadettes, était restée à distance de son meilleur niveau hivernal (48m15) lors de ses cinq premières tentatives, dont la plus lointaine fut mesurée à 40m55. Mais la détentrice du record régional de la spécialité, qui s’entraîne au CREPS de Strasbourg sous la férule de Jacques DANAIL, est éminemment parvenue à renverser la vapeur lors de sa dernière tentative en expédiant l’engin de 500 grammes à 51m09, une performance qui lui permet de monter au 5ème rang des bilans nationaux tous temps.
Dans le même concours, Sayanne DELON (CA Sedan), qui a terminé au pied du podium, a aussi amélioré son record en le portant à 41m01.
Médaillé d’argent au javelot l’été dernier à Mulhouse, Baptiste DUTHILLEUL (EHA) a lui aussi atteint le faîte de la hiérarchie nationale. En dépassant les 60 mètres lors de son pénultième essai (60m06), le protégé de Jean-Jacques SAVIO s’est imposé avec plus de 6 mètres d’avance sur le Niortais Lucien FOULADOUX (53m79).
Également vice-champion de France l’an passé sur le Stade de l’Ill, le lanceur de marteau Nathan ROYER PIRONI (A2M), entraîné par Bruno BOCCALATTE, a connu dimanche la même trajectoire que le Thannois, et s’est octroyé sa première couronne nationale en éjectant le marteau de 5kg à 64m85 à sa quatrième tentative, soit quelques décimètres de mieux que le Clermontois Benjamin RODDIER (64m10).
Deux médailles supplémentaires ont été décrochées au marteau U18, et celles-ci sont le fait de Candyce BONJEAN (Pays de Colmar Athlétisme) et de Domitille SANDRIN (Troyes Omnisports), qui se sont hissées sur les deuxième et troisième marches du podium, dominé par la Dijonnaise Marie ROUGETET (62m46). La première nommée, disciple de Thierry LICHTLE, a confirmé sa deuxième place dans les bilans nationaux et s’est offert un premier jet à plus de 60 mètres (60m10). La Haut-Rhinoise améliore au passage son record du Grand Est de près de deux mètres.
Munie de la quatrième meilleure performance des engagées, la seconde nommée, qui s’entraîne sous les conseils de Michel TANGUY, a quant à elle balancé l’engin de 3kg à 54m86 pour s’offrir comme Candyce sa première récompense nationale.
À noter également la 8ème place au disque du sociétaire de l’A2M Noa DELARUE, qui s’est pourvu d’un meilleur jet mesuré à 40m31.
U20
Lauréate des rendez-vous nationaux hivernal et estival l’an dernier pour sa première saison chez les juniors, la javeliste Zoé SCHWARTZ (PCA), entraînée par son père Christophe et son frère Tanguy, s’est brillamment emparée de son troisième titre dans la catégorie. En dardant l’arme de 600 grammes à 49m72 à l’issue de son troisième élan, la lanceuse de Rouffach a ajouté près de deux mètres à son record.
Comme lors du concours senior masculin, le podium du javelot junior féminin comptait sur ses marches deux athlètes du Grand Est, puisque la Guyannaise Korann COLET, qui a rejoint les rangs du Pays de Colmar Athlétisme à l’automne dernier, a décroché la breloque de bronze en propulsant son javelot à 44m76.
Également licenciée au sein du club colmarien, la Suissesse Iris NOWACK s’est octroyé le 5ème rang du concours de marteau (48m50).
Le lanceur de poids Jason Glory DEWINIE (Entente Grand Mulhouse Athlé) a aussi pu bénéficier de trois essais supplémentaires et a terminé la compétition en 6ème position, pourvu d’une mesure de 14m39. Les javelistes Esteban SANCHEZ (DAC Reims, 46m81) et Dylan MARQUILIE (EHA, 46m53) ont également intégré le top 8 en se classant respectivement aux 7ème et au 8ème rangs.
U23
Finaliste mondial l’été dernier à Cali chez les juniors, l’espoir ardennais Mathys MOUTARDE (Charleville-Mézières Athlétisme) s’est adjugé la médaille d’argent au javelot sur les installations bucco-rhodaniennes, par le truchement d’une performance de 64m64. La victoire est revenue au Niçois Lenny BRISSEAULT, auteur d’un jet inaugural mesuré à 64m90.
L’espoir allemande Lilly GERHARD (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements) s’est également placée parmi le trio de tête dans les Bouches-du-Rhône, qui plus est à deux reprises, puisqu’elle s’est classée deuxième du poids par l’entremise d’un jet mesuré à 13m53, et troisième du javelot en dardant l’engin de 600 grammes à 46m91.
Nous citerons en dernier lieu les places de finaliste obtenues par la javeliste Janice MAY (PCA, 7ème avec 40m41), le discobole Maxime WOJTAL (AS Cheminots Metz, 5ème grâce à un lancer de 43m94) et par le spécialiste du marteau Walter GONIGAM (A2M, 7ème avec 50m23).