Conroy, Monzie et Royer Pironi en verve !

Conroy, Monzie et Royer Pironi en verve !

Les lancers ont été particulièrement à l’honneur le week-end dernier, notamment à Obernai et à Chalons-en-Champagne, par l’entremise de Rémi CONROY et de la cadette Léana MONZIE au javelot ou encore du cadet Nathan ROYER PIRONI au marteau. De belles performances ont également été réalisées en salle, du côté de Lyon et Vittel, avec au premier plan le cadet Sami Laouida BABA.

CHAMPIONNATS CEA DE LANCERS

Organisés dimanche dernier à Obernai, les Championnats de la Collectivité européenne d’Alsace consacrés aux lancers ont engendré des résultats prometteurs à deux semaines des Championnats de France, qui se tiendront à Salon-de-Provence.

Nous mettrons premièrement en exergue la performance réalisée par le senior Rémi CONROY (Entente de Haute Alsace), qui a effectué le cinquième meilleur concours de sa carrière, en dardant le javelot de 800 grammes à 74m14.

À noter dans le même concours la rentrée sur élan réduit du champion de France hivernal en titre, Teura’itera’i TUPAIA, également licencié à l’EHA, qui a propulsé l’arme de 800 grammes à 68m33 pour son premier concours depuis son titre aux Championnats Méditerranéens en septembre dernier.

Toujours au javelot, mais avec l’engin de 500 grammes, la cadette première année Léana MONZIE (Alsace Nord Athlétisme), qui suit comme Rémi et Teura’itera’i les conseils de Jacques DANAIL, a mis un soufflet d’exactement quatre mètres à son jet le plus lointain en s’octroyant une mesure de 48m15, qui constitue un nouveau record du Grand Est de la catégorie et la deuxième meilleure performance française de l’hiver.

Crédits photo: Benoît MONZIE

Au 600 grammes, nous signalerons les 43m31 de la junior Korann COLET (Pays de Colmar Athlétisme), et les 44m25 de sa camarade de club Janice MAY, qui est espoir.

Du côté de l’aire de disque, la cadette première année Margot PERCHAIS (Entente Grand Mulhouse Athlé) s’est offert une performance de 37m04, et l’espoir Aisata Jeanne Marie PETERS (PCA) a lancé à 38m59.

CHAMPIONNATS LARGE DE LANCERS

La veille, les Championnats du Grand Est, également dédiés aux lancers, ont aussi produit des performances de très bon aloi.

Nous penserons en premier lieu au cadet Nathan ROYER PIRONI (Athlétisme Metz Métropole), qui a expédié le marteau de 5kg à 65m85, record battu de quarante centimètres. Vice-champion de France l’été dernier, l’élève de Bruno BOCCALATTE a repris la tête des bilans nationaux pour un centimètre au Tarnais Samuel CONJUNGO.

Également spécialiste du marteau, la cadette Domitille SANDRIN, sociétaire du Troyes Omnisports, s’est aussi offert une amélioration sur son record en éjectant l’engin de 3kg à 57m37 et pointe présentement au 4ème rang national. À noter de plus les 49m14 avec le 4kg d’Élise FLORENTIN (Omnisports Frouard Pompey).

Toujours dans un cercle, mais celui du poids, le rendez-vous régional a compté parmi ses participants le Mauricien Bernard BAPTISTE (NAM), qui a réalisé la meilleure performance des championnats par l’entremise d’un jet mesuré à 17m42.

Enfin, relativement au disque, nous évoquerons les résultats enregistrés par le local Jian-Luca BELOTTI (COCAA), auteur d’un lancer qui a atterri à 45m93, et par l’espoir Maxime WOJTAL (AS Cheminots Metz), pourvu d’une meilleure tentative de 44m32.

MATCH INTERLIGUES U18-U20 EN SALLE

Quinze jours avant de recevoir les meilleurs cadets et juniors à l’occasion des Championnats de France Indoor, la Halle d’Athlétisme Stéphane DIAGANA de Lyon a accueilli dimanche dernier le Match Interligues U18-U20, qui a mis aux prises les ligues d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui a dominé les débats, d’Occitanie, du Sud et donc du Grand Est.

Étincelant cet hiver, le cadet Sami LAOUIDA BABA (A2M/Espagne) a de nouveau fait forte impression, notamment sur le tour de piste, où il s’est offert sa première performance sous les 22 secondes (21″92), quelques heures après avoir couvert le 60m haies en 8″03.

La junior Camille FRANSOT (US Toul), nantie d’un nouveau record au saut en longueur (5m83), a aussi figuré parmi nos meilleurs athlètes en la capitale des Gaules, à l’instar de la cadette Louma BARMADA (NAM), chronométrée en 7″77 sur la ligne droite et 24″96 sur le tour de piste, du junior Augustin DELOGE (Strasbourg Agglomération Athlétisme), qui a réalisé 7″01 et 22″02 sur les mêmes distances, des juniors Jason Glory DEWINIE (EGMA, 14m50) et Yannick ALI (Troyes Omnisports, 14m02) au lancer de poids, du cadet Djibril GOUEMO-NIANGUI (EFSRA, 8″29 sur 60m haies) ou encore des cadettes Maiwenn BRESSON (EFSRA, 57″89 sur 400m) et Lola HUTTEAU (GRAC Athlé, 9″00 sur 60m haies). 

CHAMPIONNATS LARGE U18-U20 EN SALLE

Deux semaines après l’attribution des titres régionaux espoirs et toutes catégories à l’Anneau de Metz, ce fut au tour des cadets et juniors de disputer au CPO de Vittel leurs Championnats du Grand Est.

Le fosburyste junior Clément BRUN (ANA) est notamment parvenu à ajouter un centimètre à son décollage le plus élevé en effaçant une barre placée à 2m01. Il s’est également offert son meilleur temps sur le 60m haies en couvrant la ligne droite en 8″33, à l’instar Luca PAGNACCO (AS Cheminots Metz), également junior, qui a bouclé sa série en 8″28.

Toujours sur les obstacles, nous évoquerons les 8″91 de la cadette Jeanne HEUDI (CS Saint-Louis), qui est descendue sous les 9 secondes pour la première fois.

À retenir aussi les 7″07 du junior Moussa BADIAGA (COS Villers) sur 60m, ainsi que les 3m75 franchis par la perchiste Lola LEPERE (GRAC Athlétisme/Belgique).

Les dernières actualité de la Ligue