Résultats du week-end : nouvelle victoire prestigieuse pour Schrub !

Résultats du week-end : nouvelle victoire prestigieuse pour Schrub !

Retour sur les résultats de la semaine précédente, avec au premier plan le nouveau succès international de Yann SCHRUB en cross-country, ainsi que les beaux chronos de Clémence BERETTA sur 10000m marche, de Pauline LETT et Karen LUX sur 60m haies ou encore de Muhammad Abdallah KOUNTA sur 400m.

CROSS-COUNTRY

Intronisé le mois dernier à Hannut, le médaillé de bronze européen du 10000m Yann SCHRUB (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements) a réitéré sa performance réalisée en Belgique, en remportant une seconde manche du Cross-Country Tour de World Athletics, cette fois en Espagne, du côté de Calzadilla, lors du Grand Premio Caceres Campo a Traves. Annoncé sur le 3000 mètres du Meeting Athlélor de Metz samedi, l’élève de Dominique KRAMER et d’Anthony NOTEBAERT a de nouveau engrangé de précieux points pour le ranking mondial

Yann SCHRUB (Pacé)

MARCHE ATHLÉTIQUE

Invitées à participer pendant cinq semaines à une étude portant sur la nutrition et l’entraînement en altitude en Australie, qui a rassemblé une vingtaine de marcheuses internationales, Clémence BERETTA (Athlé Vosges EC) et Éloïse TERREC (Nancy Athlétisme Métropole) ont conclu leur séjour dans l’hémisphère sud par une participation à une manche du Race Walking Tour de World Athletics, la « Supernova » de Canberra, où elles se sont alignées sur un 10000m. Respectivement sixième et onzième du 20km de l’Euro de Munich, elles ont parachevé leurs vingt-cinq tours de piste en 45’15″99 (niveau IB) et 47’08″71.

Clémence Beretta (Crédits : P. Briqueleur – Vosges Matin)

HAIES

Chronométrée en 8″20 à chacune de ses sorties cet hiver, Pauline LETT (Athlétisme Metz Métropole) a fait montre d’une célérité plus élevée samedi lors des séries du 60m haies du Meeting Élite de l’Eure à Val-de-Reuil, où elle a égalé le deuxième temps le plus rapide de sa carrière (8″17).

Alignée du côté de Miramas la veille, l’espoir Karen LUX (Alsace Nord Athlétisme) s’est offert deux records lors du Meeting Élite. Pourvue jusqu’alors d’un meilleur chrono de 8″48, réalisé au même endroit une semaine auparavant, la hurdleuse bas-rhinoise a parcouru la ligne droite en 8″34 lors du tour préliminaire. Karen a ensuite remporté la finale B en coupant la ligne d’arrivée en 8″31. Elle foulera à nouveau la piste bleue du Stadium ce week-end lors du rendez-vous national espoir, nantie de la troisième meilleure performance nationale.

À noter aussi lors de l’événement bucco-rhodanien les 8″04 du Luxembourgeois François GRAILET (A2M).

Nous retiendrons en outre les 8″27 à Lyon de l’espoir Anton WIDMER (Pays de Colmar Athlé), qui lui ont permis d’amoindrir son temps le plus prompt de quatre centièmes.

SPRINT

Vainqueur vendredi du 400m du Meeting Élite de Miramas, Muhammad Abdallah KOUNTA (Entente Family Stade Reims Athlé) s’est emparé du record du Grand Est de la spécialité en avalant les deux tours de piste en 46″67. Le protégé de Linford CHRISTIE et d’Hatim SEFFAR siège présentement au sommet des bilans nationaux de la saison.

Du côté de la Salle Jesse Owens de Val-de-Reuil, l’espoir Marie-Ange RIMLINGER (US Forbach) a couvert le 60m en 7″41, soit le deuxième temps de sa jeune carrière, après ses 7″34 du mois dernier.  

À noter en dernier lieu les 21″44 de l’espoir Théo SCHAUB (Entente Grand Mulhouse Athlé) sur le tour de piste de la Halle Stéphane Diagana de Lyon lors des Régionaux de l’AURA.

LANCERS

Le Meeting International d’Offenbourg, dédié au javelot, a particulièrement retenu notre attention dimanche dernier.

Vainqueur la semaine précédente des Championnats de France FFSU, Lukas MOUTARDE (A2M) a lancé plus loin que lors de sa rentrée à Eaubonne, avec une meilleure tentative mesurée à 73m22 dans le Land de Bade-Wurtemberg.

Également présent sur l’événement, Rémi CONROY (Entente de Haute Alsace) s’est offert une rentrée satisfaisante (72m65).

Nous mentionnerons de plus le record de la cadette première année Léana MONZIE (ANA), créditée d’une meilleure mesure s’élevant à 44m06, ainsi que les 62m98 de l’espoir Mathys MOUTARDE (Charleville-Mézières Athlétisme), les 45m48 de la junior Zoé SCHWARTZ (PCA), sans oublier les 57m23 du cadet Baptiste DUTHILLEUL (EHA) ou encore les 41m48 de l’espoir Janice MAY (PCA).

Relativement au marteau, nous mettrons en exergue les belles sorties réalisées par les cadettes Candyce BONJEAN (Pays de Colmar Athlé), qui a de nouveau amélioré son record en expédiant l’engin de 3kg à 58m57 à Vogelsheim, et Domitille SANDRIN (Troyes Omnisports), également pourvue d’une nouvelle meilleure performance grâce à un jet mesuré à 56m76 à Saint-Florentin. 

DEMI-FOND

Retour en salle avec les courses de demi-fond, notamment marquées la semaine passée par la remarquable prestation du junior franco-luxembourgeois Vivien HENZ (A2M), qui poursuit ses études à Harvard et a couvert le mile en 3’57″47 à Boston. Rappelons en passant que le record de France U20 du 1500m, détenu depuis 2010 par Samir DAHMANI, est de 3’42″83…

Du côté du 1500m, Baptiste MISCHLER (Unitas Brumath) a réalisé son meilleur temps de l’hiver en parcourant les 7 tours et ½ en 3’40″97 à Val-de-Reuil. Nous retiendrons également les 3’48″40 de Florian VAUTHRIN (NAM) à Gand.

SAUTS

En compétition à Ostrava, le sauteur en longueur Augustin BEY (Athlétisme Sarrebourg Moselle Sud), désormais basé à l’INSEP, est resté à distance de son meilleur niveau et a dû se contenter d’un meilleur envol à 7m42, à l’instar de Julien PAUTHONNIER (Athlé Vosges EC), crédité d’une performance de 7m22 lors du Meeting National des 3 Sauts d’Amiens.

Au triple saut, nous relèverons les 12m51 réalisés de l’autre côté de l’Atlantique par Flore GRACIA (A2M) lors d’une compétition universitaire à Mankato.

Toujours aux États-Unis, la perchiste espoir Auriane VIOLA s’est élevée à 3m78 à Notre-Dame. Dans la même discipline, nous mentionnerons aussi les 5m07 effacés par Stéphane BILLAT (EFSRA) aux Championnats Régionaux Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon.

Présent samedi à Val-de-Reuil, le fosburyste espoir William ALMAYRAC (A2M) en est resté à 2m01.

Les dernières actualité de la Ligue