Champion d’Europe par équipe l’hiver passé, Yann SCHRUB (Athlé Sarreguemines Sarrebourg Arrondissements) était le seul membre du sextet irlandais présent au départ sur les labours turinois, où le protégé du duo formé par Dominique KRAEMER et Anthony NOTEBAERT était accompagné du recordman de France du marathon, Morhad AMDOUNI (Val d’Europe Athlétisme), du vainqueur de l’épreuve de sélection, Bastien AUGUSTO (Bourges EA), de Valentin GONDOUIN (EA Mondeville-Hérouville), Youssef MEKDAFOU (Pierrefitte Multi Athlon Villetaneuse) et de Donovan CHRISTIEN (Bannalec Pays de Quimperlé Athlétisme).
Pourvus d’un total atteignant 24 unités, conféré par le classement des trois premiers tricolores à l’arrivée, en l’occurrence AUGUSTO (6ème pour sa première sélection senior !), SCHRUB (7ème, dans le même temps que celui qui l’a précédé) et AMDOUNI (11ème), les Bleus se sont magnifiquement emparés d’un second titre continental consécutif, en devançant in extremis la sélection italienne, munie d’un score de 25 points (Yemaneberhan CRIPPA 4ème, Yohanes CHIAPPINELLI 8ème et Osama ZOGHLAMI 13ème).
Quelle année pour le Mosellan, près de quatre mois après son podium munichois !
Lauréat de l’édition précédente, le Norvégien Jakob INGEBRIGTSEN, champion olympique du 1500 mètres et champion du monde du 5000 mètres, s’est irrémédiablement envolé vers la victoire durant l’ultime montée vers le château de la Mandria, en distançant considérablement le Britannique Emile CAIRESS et le Belge Isaac KIMELI.
Lorain en bronze avec les espoirs
Médaillées d’argent à Dublin, les espoirs tricolores se sont à nouveau hissées sur le podium continental, en s’octroyant cette fois-ci le bronze, grâce à un score de 38 points, obtenu par l’entremise de la 6ème place de la Savoyarde Manon TRAPP, de la 15ème position de la Côte-d’Orienne Floriane QUESADA et du 17ème rang de la Calvadosienne Flavie RENOUARD. La couronne continentale est revenue aux athlètes britanniques, qui ont devancé le collectif italien, emmené par la vainqueure de l’épreuve Nadia BATTOCLETTI, au faîte du cross-country européen pour la quatrième fois d’affilée.
Trente-neuvième espoir sur les labours irlandais l’hiver dernier, la protégée de Farouk MADACI, Eugénie LORAIN (Entente Family Stade Reims Athlé), désormais détentrice deux médailles européennes par équipe, a progressé de cinq places sur le tracé piémontais et a terminé quatrième Française.
Cinquième place pour les seniors femmes
Septième l’année dernière, le collectif senior féminin a progressé de deux places dans la hiérarchie européenne grâce aux 71 points cumulés par le trio constitué de la Finistérienne Marie BOUCHARD (16ème), l’Angevine Cécile JAROUSSEAU (25ème) et de la Loir-et-Chérienne Alice MITARD (30ème). Les titres individuel et collectif ont été respectivement décrochés par la Norvégienne Karoline Bjerkeli GROVDAL, qui a brillamment conservé son sceptre, et l’Allemagne.
Cinquante-neuvième de l’épreuve, Sophie TONNEAU (Pays Haut A Réuni), formée par Serge NICOLAEFF, a honoré sa première cape chez les seniors.
Les juniors sixièmes
Quatrième collectif concernant des athlètes du Grand Est, celui des juniors femmes, qui a obtenu le sixième rang dans le Piémont en totalisant 73 points, apportés par l’Yvelinoise Jade LE CORRE (12ème), la Puydômoise Margot DAJOUX (19ème) et la Bretillienne Fleur TEMPLIER (42ème). La course junior a été dominée par l’Espagne, qui s’est imposée collectivement et individuellement, avec l’intronisation de Maria FORERO.
Victime d’une chute précoce et d’un déchaussement quelques hectomètres plus loin, Thaïs PARIS (Nancy Athlétisme Métropole), qui s’entraîne sous la houlette de Frédéric FABIANI, s’est classée 54ème de la course, ce qui lui a conféré le 4ème rang français.
Jade BURIDON (Strasbourg Agglomération Athlétisme), entraînée par Jean-Marc DUCRET, a malencontreusement abandonné à l’attaque du dernier tour, diminuée depuis plusieurs jours par une grippe.