Guy LATREILLE s’en est allé

Guy LATREILLE s’en est allé

C’est une bien triste nouvelle qui s’est abattue ce jeudi 19 mars sur le sport ardennais : Guy LATREILLE, ancien président et entraîneur du Charleville-Mézières Athlétisme (CMA), nous a quittés à l’âge de 78 ans, emporté par la maladie qu’il a courageusement combattue pendant de longs mois.

Crédit photo : L’Ardennais

Guy est né à Vouziers le 13 avril 1947. De son mariage avec Catherine sont nés trois enfants : Florian, Karine et Laurène. Toute sa carrière professionnelle s’est exercée dans le monde de l’enseignement : professeur d’EPS, il a été formateur à l’Ecole Normale avant de devenir Inspecteur de l’Éducation Nationale, tout en étant responsable de la scolarisation des enfants handicapés dans le département des Ardennes.

S’il fut dans un premier temps un excellent gymnaste, Guy LATREILLE a consacré l’essentiel de sa vie sportive à l’athlétisme, d’abord comme pratiquant de demi-fond, ensuite comme dirigeant et entraîneur, dénicheur de grands talents qu’il perfectionnait pour les mener au meilleur niveau tels Anaïs Dechamps (vice-championne de France de cross en 2004), Sarah Rayczakowski (vice-championne de France du 1500m steeple en 2007 et 2008), Salomé Baudoin (championne de France sur 1500m en 2014), Léonie Charlier (championne de France de cross en 2014, puis médaillée nationale de course en montagne), David Duquesnoy (grand spécialiste des longues distances, or national sur 100 km) ou Jean Duparfait (médaillé national au marathon).

L’athlétisme lui doit aussi son engagement inconditionnel de dirigeant, au sein de l’ASPTT Charleville, puis du CSEN (Cercle Sportif de l’École Normale), un club qui devint l’ACCM (Athlétique Club de Charleville-Mézières) avant d’opter pour le nom qu’on lui connaît actuellement de CMA. Pour ses protégés, il créa en 1987 les Mini-Jeux Olympiques qui ont toujours lieu une fois par an, créant et pérennisant l’identité de l’athlétisme carolomacérien, éduquant, façonnant les âmes et les volontés, transmettant inlassablement les valeurs du sport et de la vie.

Son plus grand regret, c’est de s’être démené sans relâche pour faire obtenir des infrastructures dignes de ce nom à son club et à l’athlétisme ardennais : hélas ! En vain…

La nouvelle de sa disparition ce jeudi 19 mars a répandu une vague de réactions profondément peinées : « Son engagement sans faille et

son dévouement au service du CMA resteront gravés à jamais dans nos mémoires », pouvait-on lire sur les réseaux. Chacun y pleure un formateur infatigable, un inoubliable éducateur, un ami, un grand coach qui continuait à entraîner malgré la maladie qui l’avait pris dans son étau il y a trois ans. Yannick Robert qui le connaissait depuis quarante ans se souvient : « Pour le 2e tour des interclubs l’année dernière, il nous manquait un officiel, et pour rendre service au club, il m’avait proposé de venir à Sarreguemines. Il était très faible et j’ai refusé. Mais il s’est tout de même déplacé la veille et a dormi à l’hôtel afin de ne pas être trop fatigué le jour de la compétition. Grâce à lui, nous avions notre compte d’officiels… »

En ces douloureuses circonstances, les athlètes et dirigeants de la Ligue d’Athlétisme du Grand Est présentent leurs condoléances émues à la famille de Guy LATREILLE, à ses proches, aux membres de son club et à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et de partager sa passion.

La cérémonie religieuse sera célébrée le mercredi 25 mars, à 15 heures, en l’église Saint-Rémy de Charleville-Mézières.

Jean-Pierre DELOY

Les dernières actualité de la Ligue