Marathon de Berlin : Jacquot-Claude et Emeraux-Lombard en verve

Marathon de Berlin : Jacquot-Claude et Emeraux-Lombard en verve

Vingtième du Marathon de Berlin dimanche, Émilie JACQUOT-CLAUDE a accompli la deuxième course la plus rapide de sa carrière. Également à pied d’œuvre dans la capitale allemande, Augustine EMERAUX-LOMBARD a pulvérisé son record de plus d’une minute.

Les Courses de Sélestat ont aussi donné lieu à d’excellentes performances, réalisées notamment par les espoirs Constance et Caroline DENNILAULER et Gaston ROHMER sur 10km, et par la master Latifa MOKHTARI sur semi-marathon. 

En lice dimanche pour la troisième fois de sa carrière au Marathon de Berlin, Émilie JACQUOT-CLAUDE (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements) n’est pas passée loin d’améliorer son temps de référence de 2h31’53, établi en décembre dernier à Valence. Bien partie pour soustraire quelques secondes à son record (1h15’08 à mi-course, 2h05’38 au 35ème kilomètre), l’élève de David DUCHÊNE a perdu du terrain dans les derniers kilomètres et a coupé la ligne d’arrivée en 20ème position en 2h32’00 (niveau International B au barème fédéral). 

Détentrice d’un record à 2h36’36, également réalisé l’an passé à Valence, Augustine EMERAUX-LOMBARD (Nancy Athlétisme Métropole), entraînée par Frédéric FABIANI, a réduit en miettes son record pour son quatrième marathon. Vice-championne de France de la spécialité au printemps dernier à Sainte-Maxime, la fondeuse vosgienne a accompli ses 42km195 en 2h35’05 et s’est emparée du 24ème rang.

Courses de Sélestat : Dennilauler, Rohmer et Mokhtari en évidence

Sélectionnée pour le Match International de 10km U23, qui se tiendra le 20 octobre à Trieste, Constance DENNILAULER (Athlé Vosges Entente Clubs) a remporté dimanche le 10km des Courses de Sélestat, où elle s’est offert une première performance inférieure à 34 minutes. Chronométrée en 33’49, la championne de France espoir de la spécialité a devancé d’une vingtaine de secondes sa sœur Caroline, 14ème du 5000m des Mondiaux U20 en août dernier à Lima, qui s’est également octroyé un nouveau record en rejoignant la ligne d’arrivée en 34’12. Aussi pourvue d’un nouveau record (34’21), la master Awa KLEINMANN (Athlétisme Metz Métropole) complète le podium.

Côté masculin, la victoire est revenue à Gaston ROHMER (Vendenheim Athlétisme), intronisé au niveau national la saison dernière en cross-country et sur 10km, qui a aussi profité du parcours roulant de Sélestat pour mettre une claque à son meilleur temps. Pourvu d’un record de 29’47 avant de s’élancer dimanche, il affiche désormais un record de 29’04, qui aurait constitué à quelques semaines près un nouveau record de France U20.

À retenir aussi sur le 10km les 34’40 (PB) de Farida ABAROGE (AS Strasbourg), deux mois après sa participation aux Jeux Olympiques sur 1500m sous les couleurs de l’équipe olympique des réfugiés, ainsi que les 30’06 de son camarade de club Mohamed Amine KODAD et les 35’41 de Caroline EL HIMER (Alsace Nord Athlétisme). 

Lauréate du semi-marathon, Latifa MOKHTARI (Alsace Nord Athlétisme) a abaissé son record de plus d’une minute en couvrant la distance en 1h13’53, un chrono qui constitue aussi un nouveau record régional F40, qu’elle détenait déjà.

À noter également sur l’épreuve bas-rhinoise les chronos sur 5km des sociétaires de l’Entente Haute Alsace Leila MADAOUI (17’01) et Isabelle PAURISSE (17’17).

Sélectionné pour les Mondiaux des 100km, qui se tiendront le 7 décembre à Bangalore, Benjamin POLIN (Athlé Vosges Entente Clubs) a soustrait plus d’une minute à son temps le plus rapide sur semi-marathon dimanche à Belfort en prenant la 11ème place du « Lion » en 1h05’18.

Du côté des compétitions sur piste, l’Athlétisme Metz Métropole, emmené notamment par le junior Nathan ROYER PIRONI (60m99 au marteau), a signé dimanche à Épinal le meilleur score des Championnats du Grand Est des Interclubs Avenir en cumulant 22196 points chez les cadets-juniors. À noter sur le même stade la belle performance du javeliste junior Baptiste DUTHILLEUL (Entente Haute Alsace), qui s’est mis en évidence au saut en hauteur en s’élevant à 2m00. Nous retiendrons aussi les 13m44 au poids de Fanny THÉVENON-LACÔTE (ES Thaon) à Toul et du côté de Strasbourg les 60m27 au marteau du junior Max BAIER (Pays de Colmar Athlétisme) et les 45m32 au javelot de la junior Léana MONZIE (Alsace Nord Athlétisme), qui s’est fortement approchée de son record (45m42). 

Crédits Photo : Jérôme HUMBRECHT (Vosges Matin)

Les dernières actualité de la Ligue