Sacré champion de France du marathon l’an dernier, Benjamin POLIN a conservé son titre sur le golfe de Saint-Tropez dimanche. Deuxième la saison passée, Augustine EMERAUX-LOMBARD s’est à nouveau emparée de la médaille d’argent à Cavalaire-sur-Mer.
Disputés le même jour du côté de Cogolin à quelques kilomètres de là, les Championnats de France du 10km ont notamment sacré l’espoir Gaston ROHMER, la cadette Clémence ANTOINE et les masters du COS Villers.
Bis repetita pour Polin et Emeraux-Lombard
Déjà nanti de deux médailles d’or nationales sur le 100km, le Spinalien Benjamin POLIN (Athlétic Vosges Entente Clubs) compte désormais le même nombre de breloques sur le marathon après être parvenu à conserver son titre de champion de France dimanche à Cavalaire-sur-Mer.
Sur le parcours du Marathon du Golfe de Saint-Tropez, qui présente un dénivelé de 349 mètres, l’athlète vosgien a mis une claque de près de quatre minutes à son record, qui était de 2h20’06. Passé en tête aux alentours du 30ème kilomètre après un passage au semi-marathon en 1h08’36, il a parachevé ses 42km195 en 2h16’16, soit près de trois de minutes de moins que son dauphin Julien DEVANNE (Free Run Athlé 37, 2h19’12). Chronométré en 2h20’28, Pierrick BERNARD (AS Anzinoise Athlétisme) a complété le tiercé.
Pourvue de sa première récompense nationale lors de la précédente édition, Augustine EMERAUX-LOMBARD (Nancy Athlétisme Métropole) est à nouveau arrivée en 2ème position à Cavalaire-sur-Mer. Détentrice d’un record de 2h35’05 établi à Berlin l’an passé, l’élève de Frédéric FABIANI est venue à bout de ses 42km195 en 2h40’17, et s’est intercalée entre Mathilde SÉNÉCHAL (AJ Blois-Onzain, 2h37’50) et la double championne du monde du 100km Floriane HOT (Athlé Provence Clubs, 2h40’36), lauréate en 2024.
Une troisième médaille a été obtenue par un athlète du Grand Est sur la Côte d’Azur, puisqu’Ernest Max GALIM, sociétaire du SR Obernai, a terminé au 3ème rang du classement des M7 par l’entremise d’un temps de 3h35’03.
Rohmer, Antoine et les masters du COS Villers en or à Cogolin

Du côté des Championnats de France du 10km, également organisés dans le Var, quelques heures après ceux du marathon, le bilan des médailles du Grand Est s’est élevé à 12 médailles.
Titré chez les juniors à Roanne l’an dernier, Gaston ROHMER (Vendenheim Athlé) s’est d’emblée hissé au sommet de la hiérarchie chez les espoirs pour sa première saison dans la catégorie, un mois après une troisième place à Challans sur le cross long. Quatrième du classement scratch, le protégé de Jacky LOOS a bouclé son effort en 29’38.
Autre succès dans les catégories jeunes, celui de la cadette Clémence ANTOINE (Athlé Sarrebourg Moselle Sud). Déjà intronisée à l’automne dernier sur le 5km à Saint-Omer, l’élève de Stéphane GUEHRAR a doublé la mise en couvrant la distance en 38’58.
Déjà récompensée à plusieurs reprises chez les jeunes, la junior Maé VOINSON (AC Haute Meurthe) a ajouté une ligne à son palmarès en s’octroyant la médaille d’argent dans sa catégorie grâce à un chrono de 36’39, qui lui a d’ailleurs valu la 12ème place du classement toutes catégories.
Du côté des masters, pas moins de 9 médailles ont été décrochées, et 6 de ces médailles sont tombées dans l’escarcelle du COS Villers, dont l’équipe masculine s’est imposée au classement par équipe, juste devant le PHAR Longwy. Les médaillés du club meurthe-et-mosellan sont les suivants : Guillaume ARNOULD (2ème M1 en 31’28), Najim HABRI (2ème M2 en 32’00), Julien PURREY (3ème M2 en 32’29), Chantal TURPIN (3ème M3 en 39’56) et Fabienne MOREAU (3ème M6 en 46’04).
Sociétaire de l’Alsace Nord Athlétisme, Emmanuel ALLENBACH est aussi monté sur la boîte (3ème M3 en 33’04), à l’instar de Jacques PY (Association Sportive Gandrange, 2ème M9 en 52’47).
Crédits Photos : FFA – Stadion Actu – Jean-Luc JUVIN