Résultats : 5m40 pour De La Faye – Pluie de performances sur 10km

Résultats : 5m40 pour De La Faye – Pluie de performances sur 10km

Retour sur les résultats de ces deux dernières semaines, avec au premier plan l’envol du perchiste junior Jules DE LA FAYE, qui a exhaussé son record de quinze centimètres, et les chronos sur 10km réalisés entre autres par Latifa MOKHTARI, Méline ROLLIN, Constance DENNILAULER et Thomas HANSMAENNEL.

Crédits photo : Journal de l’Union

De La Faye passe un cap

Perché à 5m25 l’été dernier à l’Open de France à Talence, le junior Jules DE LA FAYE (DAC Reims) a frappé un grand coup dimanche lors des championnats départementaux de l’Aisne et de l’Aube, qui se sont tenus au CREPS de Reims. Pour sa seconde sortie de la saison, l’élève de Lionel VANDENHAUTE, déjà détenteur du record du Grand Est de sa catégorie, a pulvérisé son record en se juchant à 5m40 et s’est par la même occasion emparé du record régional espoir en salle, détenu jusqu’alors par le Vosgien Nicolas DURAND (ES Thaon), auteur d’un saut à 5m35 en 2001.

À noter également sur les sautoirs les 7m50 en longueur de Julien PAUTHONNIER (Athletic Vosges Entente Clubs) au Luxembourg, ainsi que les 1m66 effacés par la fosburyste junior Mia BOURSCHEID (ES Thionville-Yutz), qui a également concouru sur la piste de la Coque.

Du côté des lancers, la vice-championne paralympique Gloria AGBLEMAGNON (Troyes Omnisports) a effectué sa rentrée hivernale à Versailles lors du Shot Put Ind’Or le 21 décembre, où elle a propulsé le boulet de 4kg à 13m25.

Concernant les courses, l’espoir franco-luxembourgeois Vivien HENZ (Athlétisme Metz Métropole) s’est offert un chrono de 3’43″82 sur 1500m lors du Meeting Regio 2 du Luxembourg pour sa course inaugurale.

S’agissant du sprint, l’espoir belge Marine JEHAES (A2M) a couvert le 60m en 7″34 et le 200m en 24″06 du côté de Louvain. En lice à domicile, le spécialiste du 200m Jehan ANICET (EFSRA) s’est adjugé son meilleur chrono sur le 400m « piste courte » en bouclant ses deux tours en 47″43.

À noter de plus le record sur 200m de Sarah FAUVET (DAC Reims, 24″74 à domicile) et les chronos de la cadette franco-luxembourgeoise Camille GAENG (A2M, 7″70 sur 60m au Luxembourg), de la junior Jeynael GRANGENOIS (Strasbourg Agglomération Athlétisme, 7″51 sur 60m au Lorrain avec un vent de 1,3 m/s), de l’espoir Camille FRANSOT (US Toul, 7″63 sur 60m à Obernai) et de la senior Mélissa GROSJEAN (US Forbach, 55″71 sur 400m à Lyon). 

Sur les obstacles, le record du Grand Est du 50m haies minimes filles est tombé lors du Meeting d’Obernai le 22 décembre, record battu par la locale Agathe THOMAS, qui effectue sa première année chez les minimes. Chronométrée en 7″54, elle a ôté six centièmes à l’ancienne marque régionale établie par la sauteuse en longueur Rogilia BISSEMO (EFSRA) en 2016.

À noter lors de la même course l’excellent chrono de Clara KISTLER (Alsace Nord Athlétisme), pourvue d’une performance de 7″61.

Sur les haies d’une hauteur supérieure et avec dix mètres de plus, nous mettrons en évidence les 8″17 à domicile du junior Djibril GOUEMO-NIANGUI (EFSRA) pour sa première sortie sur les obstacles à 99cm, ainsi que le record au Luxembourg de la senior Shana CUBRILOVIC (NAM, 8″72).

10km : Mokhtari, Rollin, Dennilauler et Hansmaennel en verve

Le 10km régional se porte on ne peut mieux et a pu faire montre de son excellente santé ces deux dernières semaines, notamment lors de la Ronde Hivernale de Thaon le 22 décembre, puis quinze jours plus tard à Nice à l’occasion de la Prom’ Classic.

En effet, pas moins de neuf femmes ont couvert la distance en moins de 35 minutes lors de la dernière quinzaine, et trois d’entre elles sont même descendues sous les 34 minutes, nommément Latifa MOKHTARI (Alsace Nord Athlétisme), qui a dépossédé Svetlana PRETOT (ASPTT Nancy) du record régional master sur la Promenade des Anglais en bouclant son effort en 33’21 ; la recordwoman de France du marathon Méline ROLLIN (GRAC Athlétisme), chronométrée en 33’26 à Saint-Venant le 29 décembre, et l’espoir Constance DENNILAULER (AVEC), qui a amoindri son record du Grand Est espoir de quelques secondes en signant une performance de 33’30 à Thaon.

Nous retiendrons aussi les records de Laila MADAOUI (Entente Haute Alsace, 34’10 à Nice), Lise THIMON (Nancy Athlétisme Métropole, 34’17 à Thaon), de la marathonienne Augustine EMERAUX-LOMBARD (NAM, 34’25 à Nice) et de l’espoir Léonie DOUCHÉ (Athlétisme Metz Métropole, 34’57 à Thaon), sans oublier lors de l’épreuve vosgienne les 34’14 de la spécialiste du 1500m Aurore FLEURY (NAM) et les 34’54 de l’espoir Caroline DENNILAULER (AVEC).

Côté masculin, la performance de ce début d’année est l’œuvre de l’espoir Thomas HANSMAENNEL (Entente Family Stade Reims Athlé), qui a inscrit son nom sur les tablettes régionales de sa catégorie en accomplissant son effort en 28’49 à Nice, soit quinze secondes de mieux que l’ancien propriétaire du record, Gaston ROHMER (Vendenheim Athlé). Spécialiste de triathlon, le Rémois occupe le 8ème rang des bilans nationaux tous temps chez les espoirs.

Nous relèverons aussi les performances inférieures à 30 minutes réalisées à Thaon par les sociétaires de l’AVEC Ali MESSAOUDI (29’43), Mohamed MOUSSAOUI (29’55) et El Hocine ZOURKANE (29’56) et par Louis MATTE (US Toul, 29’48) et Julian RANC (A2M, 29’49).

Les dernières actualité de la Ligue