En lice vendredi soir du côté de Fontainebleau, le javeliste Teura’itera’i TUPAIA a frappé un très grand coup en s’emparant du vieux record de France de la spécialité et en s’acquittant des minima européen et olympique. Le lendemain, la marcheuse Pauline STEY a également fait son entrée dans le cercle des athlètes ayant réalisé le niveau de performance requis pour Paris en ôtant une quarantaine de secondes à son record sur 20km à La Corogne.
Après plusieurs mois de galère, le javeliste Teura’itera’i TUPAIA (Entente Haute Alsace) a sorti la tête de l’eau vendredi à l’occasion du Meeting National de Seine-et-Marne, durant lequel un vibrant hommage a été rendu à Jean RITZENTHALER, disparu le mois dernier.
Détenteur jusqu’alors d’un record à 80m86, réalisé en juin 2021 à Strasbourg quelques jours avant de monter sur la troisième marche du podium des Championnats d’Europe U23 à Tallinn, le natif de Papeete a réalisé un retour au premier plan absolument fracassant en s’appropriant le record de France de la spécialité, et ce sous les yeux de son propriétaire depuis 35 ans, Pascal LEFÈVRE (80m84 et 81m48 en 1988, puis 82m56 en 1989), et en réalisant à la fois les minima pour les Championnats d’Europe de Rome (83m00) et les Jeux Olympiques de Paris (85m50).
Après une tentative primordiale déjà très lointaine, mais mordue, l’élève de Jacques DANAIL, qui effectue sa préparation physique sous la houlette de Romain KATCHAVENDA, est parvenu à concrétiser son potentiel du jour sur son deuxième essai en dardant son arme à 86m11. Propulsé au 5ème rang des bilans mondiaux et au 3ème rang des bilans européens de la saison, dominés par l’Allemand Max DEHNING (90m20 en février lors des Championnats Nationaux), l’athlète de 24 ans a conclu son concours après sa troisième tentative, mesurée à 82m11.
Un mois après avoir décroché un sésame pour Paris sur le relais mixte en compagnie de Gabriel BORDIER (US Saint Berthevin) lors des Championnats du Monde de Marche par Équipe à Antalya, Pauline STEY (Alsace Nord Athlétisme) a rejoint Clémence BERETTA (Athlétic Vosges Entente Clubs, 1h28’44 début mars à Taicang) sur la liste des athlètes s’étant acquittées des minima sur 20km (1h29’20).
À pied d’œuvre du côté de la Corogne, ville hôte d’une manche du Race Walking Tour de World Athletics, la championne d’Europe espoir, entraînée par Eddy RIVA, qui vivra ses premiers Jeux en tant que coach après deux participations sur 50km (21ème à Athènes et 28ème à Pékin), a pulvérisé son record (1h29’49 à Podebrady le mois dernier) d’une quarantaine de secondes en ralliant l’arrivée après un effort de 1h29’07, soit la deuxième meilleure performance française tous temps. Nous ajouterons qu’elle a de nouveau accompli un negative split (44’43 pour les dix premiers kilomètres et donc 44’24 pour la seconde moitié du parcours).
Chapeau bas !