Vice-champion de France en 2021 lors de ses premiers « France » de Course en Montagne, le Thannois Théodore KLEIN s’est emparé dimanche à Briançon de sa première couronne nationale.
Intronisé chez les espoirs, le Sarregueminois Romain DISCHER est aussi parvenu à prendre place sur le podium toutes catégories.
Troisième de la course de sélection pour les Championnats d’Europe le week-end précédent à Annecy, où se déroulera également le rendez-vous continental du 31 mai au 2 juin, le bientôt trentenaire Théodore KLEIN (Entente Haute Alsace) a ainsi assuré sa place dans la sélection tricolore, au même titre que Marie NIVET (EFS Reims Athlé, 16ème à Briançon), qui est aussi montée sur la troisième marche du podium de l’épreuve de sélection.
Devancé sur les sentiers hauts-savoyards par Quentin MEYLEU (Clermont Auvergne Athlétisme) et Frédéric TRANCHAND (Jogging Club Véranne), le natif de Metz a pris sa revanche hier sur les pentes hautes-alpines et s’est offert son premier titre de champion de France. Meilleur représentant tricolore lors des deux dernières éditions des Mondiaux de Course en Montagne (12ème à Chiang Mai en 2022 puis à Innsbruck l’année suivante), le sociétaire de l’EHA a notamment fait montre de ses qualités de descendeur pour faire la différence et a rejoint l’arrivée du parcours long de 14km en 1h03’56.
Frédéric TRANCHAND (1h04’18) et Romain DISCHER (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements, 1h04’33) ont complété le podium. Vainqueur du classement des espoirs, l’athlète sarregueminois a également satisfait aux critères de sélection pour les Championnats d’Europe et devrait être de la fête à Annecy dans quatre semaines.
Les cadets de l’Athlétic Vosges Entente Clubs, médaillés de bronze, se sont aussi distingués sur les pentes des Hautes-Alpes dimanche, à l’instar du M8 Jany HANOUZET (ASM Bar-le-Duc), qui est monté sur la deuxième marche du podium de sa catégorie.
À noter également le 5ème rang du cadet David DISCHER (ASSA) ou encore la 8ème place de l’espoir Capucine LEYS (AC Haute-Meurthe).