Lancers Hivernaux : duel au sommet entre Conroy et Moutarde – Creuzevault en argent – Monzie et Bonjean sacrées

Lancers Hivernaux : duel au sommet entre Conroy et Moutarde – Creuzevault en argent – Monzie et Bonjean sacrées

Les Championnats de France des Lancers Hivernaux, disputés le week-end dernier à Salon-de-Provence, ont à nouveau tenu toutes leurs promesses, avec pas moins de 13 médailles pour les athlètes du Grand Est, dont 3 lors des concours Élite, par l’entremise des javelistes Rémi CONROY et Lukas MOUTARDE, qui ont réalisé le doublé et ont tous deux dépassé les 78 mètres, et de Paul CREUZEVAULT, médaillé d’argent au marteau avec un jet à plus de 72 mètres.

Du côté des catégories jeunes, les cadettes Léana MONZIE (javelot) et Candyce BONJEAN (marteau) ont été intronisées.

JAVELOT

Encore un doublé pour Conroy et Moutarde

Comme attendu, le concours de javelot masculin Élite des Championnats de France des Lancers Hivernaux est restée la chasse gardée du Grand Est, grâce aux performances accomplies par Rémi CONROY (Entente Haute Alsace) et Lukas MOUTARDE (Athlétisme Metz Métropole).

Aux deux premières places des deux championnats au programme la saison dernière (l’hiver à Salon-de-Provence et l’été à Albi), mais dans un ordre différent (victoire de Lukas l’hiver et de Rémi l’été), les deux javelistes se sont à nouveau livré un duel haletant, qui a attiré tous les regards sur les installations bucco-rhodaniennes.

Auteur d’une entrée en lice fracassante, qui lui a conféré le deuxième meilleur jet de sa carrière (78m44), à quelques centimètres de son record (78m53 en juillet 2019 lors de sa victoire aux Élites à Saint-Étienne), Lukas MOUTARDE, entraîné par son père Frédéric, est resté en tête une majeure partie du concours, jusqu’au réveil au cinquième essai de l’élève de Jacques DANAIL, Rémi CONROY (2ème jusqu’alors avec 75m96), dont le pénultième lancer est venu se ficher à 78m97, soit un nouveau record des Championnats et 24 centimètres de mieux que son record établi la saison passée au Meeting de Colmar.

Également en lice sur le concours Élite, Teura’itera’i TUPAIA (EHA) est resté en retrait et a dû se contenter d’un jet en-deçà des 70 mètres (5ème avec 68m74).

Monzie retrouve les sommets – Colet en argent

Intronisée l’hiver dernier avec un jet bien au-delà des 50 mètres (51m09) pour sa première année chez les cadettes, Léana MONZIE (Alsace Nord Athlétisme) avait ensuite connu une saison estivale compliquée, freinée par une blessure. Hors du podium à l’orée de l’antépénultième essai (4ème avec 36m74), la protégée de Jacques DANAIL a remis les pendules à l’heure lors de son quatrième essai, qui est venu s’abattre à 43m61 et lui a permis de se saisir des rênes du concours. Munie d’un ultime lancer long de 45m77, la javeliste bischwilleroise s’est imposée avec plus de cinq mètres d’avance (40m59 pour sa dauphine, la Niçoise Mahé SCHEER).

Crédit photo: FFA/Capture My Sport/ Baptiste DANIEL

Avant de prendre dimanche la 6ème place du concours Élite avec 42m78, l’espoir Korann COLET (Pays de Colmar Athlétisme), qui s’entraîne aussi sous la houlette de Jacques DANAIL, s’est adjugé la veille sa troisième breloque nationale dans les catégories jeunes. Deuxième du concours derrière la Franc-Comtoise Jade MARAVAL (Montbéliard-Belfort Athlétisme, 51m02), la javeliste guyanaise a réduit en miettes son record (46m10 à Offenbourg fin janvier) en propulsant l’arme de 600 grammes à 47m72.

Pourvue d’une tentative finale mesurée à 38m37, la cadette Sayanne DELON (CA Sedan) a gagné quatre places lors de son ultime effort, qui lui a conféré le 4ème rang. Classement identique pour l’espoir Janice MAY (PCA), qui a dardé son arme à 44m12.

L’espoir Charlotte GUENARDEAU (US Toul) a également intégré le cercle des finalistes et s’est hissée jusqu’au 6ème rang, grâce à un record porté à 42m85. Top 8 aussi pour le junior Maël SIMON (ES Thaon), dont la tentative inaugurale est venue se planter à 52m44.

MARTEAU

Première médaille Élite pour Creuzevault – Delmer remporte les Nationaux

Crédit photo: FFA/Capture My Sport/ Baptiste DANIEL

En verve à l’occasion de sa rentrée hivernale à Saint-Denis fin janvier, où il a augmenté son record de plus d’un mètre en expédiant son marteau à 71m62, Paul CREUZEVAULT (Athlétisme Metz Métropole) a fait encore mieux pour son second concours de l’année, qui lui a octroyé la médaille d’argent. Double vainqueur de l’Open de France, le disciple de Pierre-Jean VAZEL a accompli une excellente série dimanche et a envoyé son marteau au-delà des 71 mètres à trois reprises sur la pelouse du Stade Marcel Roustan : 72m02 au 2ème essai, puis 71m23 au 4ème et 71m17 au 5ème. La victoire est revenue à l’Amiénois Jean-Baptiste BRUXELLE (74m40).

Engagée sur le concours National, sa camarade de club Alice DELMER s’est imposée en s’offrant son meilleur résultat de la saison (57m75). 

Le record et l’or pour Bonjean

Vice-championne de France hiver comme été l’an passé, la cadette Candyce BONJEAN (Pays de Colmar Athlétisme) a parfaitement assumé son statut de favorite et s’est emparée de sa première couronne nationale.

Crédit photo: Facebook Salon 2024 Lancers

Nantie d’un record à quelques jours de la réunion salonnaise (64m38 dans son jardin de Vogelsheim le 16 février, une mesure qui constitue également le record du Grand Est), l’élève de Thierry LICHTLE a écrasé le concours et a repoussé sa dauphine, la Belge Manon BEERNAERT (Lille Métropole Athlétisme), à près de six mètres : 60m33 pour la Lilloise, contre 66m09 pour la Colmarienne, qui grimpe au 6ème rang des bilans nationaux tous temps.

Au pied du podium chez les juniors pour sa première saison dans la catégorie, Domitille SANDRIN (Troyes Omnisports) a ajouté plus de deux mètres à son lancer le plus lointain, qui est désormais de 53m33.

Nous retiendrons également les prestations de la cadette Anna ZIVKOVIC (A2M, 7ème Française avec 51m29), du junior Nathan ROYER PIRONI (A2M, 7ème – 52m29), ainsi que celles des espoirs Clara MATHIEU (Strasbourg Agglomération Athlétisme, 5ème – 51m92) et Walter GONIGAM (A2M, 7ème – 54m46).

DISQUE

Lamoureux, Perchais, Wojtal et Thévenon-Lacôte médaillés

Doté d’un nouveau record à sa pénultième tentative (43m52 contre 42m63 pour son ancienne marque de référence), le cadet Ludovic LAMOUREUX (SR Obernai) pointait au sixième rang à l’attaque du dernier « round », où il est parvenu à trouver le relâchement nécessaire pour faire encore mieux et s’emparer ainsi de la médaille d’argent grâce à un lancer mesuré à 45m06.

Médaillés de bronze, la cadette Margot PERCHAIS (Entente Grand Mulhouse Athlé, 37m87) et l’espoir Maxime WOJTAL (A2M, 44m09) ont dû également attendre la seconde moitié de l’épreuve pour prendre place sur le podium en réalisant leur mesure la plus élevée lors de l’avant-dernier essai.  

En lice sur le concours National, Fanny THÉVENON-LACÔTE (ES Thaon) s’est de même offert la médaille de bronze, qui plus est en agrandissant son record d’un mètre lors de sa deuxième venue dans le cercle, qui s’est soldée par une performance de 43m18. Dans le même concours, Aisata PETERS (PCA, 41m71) s’est accordé le 4ème rang.

À signaler également la présence parmi les finalistes des seniors Franck MATHIEU (Athlé Vosges, 7ème Français avec 44m91) et Jian-Luca BELOTTI (COCAA, 8ème Français – 44m53) sur l’épreuve Nationale, de l’espoir Tapuakitau LAKALAKA (PCA, 5ème – 41m36) et du cadet Nathanaël SCHULLER (Entente Grand Mulhouse Athlé, 7ème – 41m37).

POIDS

Record pulvérisé et médaille pour Dewinie – Thévenon-Lacôte double la mise

Passé depuis quelques mois à la technique en rotation, le junior Jason-Glory DEWINIE (Entente Grand Mulhouse Athlé) a commencé à récolter les fruits de son travail et a allongé son record de 90 centimètres. Nanti d’une mesure de 15m98 à sa troisième entrée dans le cercle, l’élève de Thierry LICHTLE s’est offert la breloque de bronze, sa troisième médaille nationale après avoir connu l’or et l’argent chez les cadets deux ans plus tôt.

Crédit photo: Facebook Salon 2024 Lancers

À noter dans le même concours la 8ème place (7ème Français) de Yannick ALI (Troyes Omnisports), qui a balancé le boulet de 6kg à 14m58.

Du côté des Nationaux, quelques heures après avoir décroché le bronze au disque, la Vosgienne Fanny THÉVENON-LACÔTE a gravi une marche supplémentaire au poids. Quatrième du concours mais deuxième Française, son jet le plus lointain est retombé à 12m71. 

Également en lice aux « N2 », Charles BALLAND (PCA) s’est classé 6ème Français par l’entremise d’un lancer à 14m17.

Les dernières actualité de la Ligue