Cinq athlètes de la LARGE sont parvenus à monter sur la boîte aux Championnats de France Élite, qui se sont disputés le week-end dernier au Stadium de Miramas. Lauréate du saut en longueur, la Rémoise Angelica BERRIOT a pulvérisé son record en retombant à 6m55. Record explosé également pour la fosburyste nancéienne Lola PICARD, qui s’est emparée de l’argent, à l’instar de sa camarade de club Lise THIMON sur le 3000m et du sprinteur mulhousien Théo SCHAUB sur le tour de piste. Le half-miler spinalien Louey OUERRAT s’est lui octroyé le bronze.
Premier titre pour Berriot
Médaillée à deux reprises aux Élites (l’argent en salle en 2017 à Bordeaux alors qu’elle n’était que junior première année, et le bronze l’été dernier à Albi), la sauteuse en longueur Angelica BERRIOT (Entente Family Stade Reims Athlé) a brillamment décroché dimanche le métal qui faisait défaut à sa collection.
Pourvue d’une mesure liminaire de 6m38, à seulement cinq centimètres de son record réalisé sur le sautoir albigeois l’été passé, l’élève de Tamara BAGNAROL s’est envolée à 6m55 à sa deuxième tentative, qui l’a propulsée en tête du concours, aux dépens de la Nantaise Rougui SOW, retombée un centimètre moins loin à son premier essai, et qui n’est ensuite pas parvenue à allonger sa meilleure performance du jour.
Recordwoman de France en salle (6m90) et championne du monde en salle en 2014 à Sopot, Eloyse LESUEUR-AYMONIN (Athlé Provence Clubs) complète le podium.
Picard se transcende
Très régulière cet hiver, avec cinq concours entre 1m76 et 1m78, la fosburyste Lola PICARD (Nancy Athlétisme Métropole) a considérablement marqué les esprits à Miramas samedi en exhaussant son record de cinq centimètres. Seulement battue aux essais par Solène GICQUEL (Stade Rennais Athlétisme), qui a présenté une feuille de concours immaculée jusqu’à son ultime barre (1m90), la disciple de Nicolas MOROT s’est élevée à 1m86.
Détentrice d’un record juché à 1m81, réalisé céans l’hiver dernier en décrochant l’argent aux Championnats de France U23, elle a de nouveau vécu un concours haletant, qui a compris pas moins de 16 tentatives.
Entrée dans le concours à 1m70, la sociétaire de la section locale du Saint-Max Essey AC a sans souci effacé sa hauteur de démarrage, puis la deuxième (1m74), avant de s’y reprendre à deux fois pour enrouler 1m77. La Nancéienne s’est ensuite retrouvée au pied du mur à 1m80, hauteur qu’elle réussira à dompter à son troisième essai, tout comme les deux barres suivantes : 1m83 et 1m86, avant de s’arrêter à 1m88.
Thimon en argent sur 3000m
Quelques minutes avant le début de la hauteur féminine (17h15), le camp nancéien a vécu un premier moment de félicité lors de la finale du 3000m, partie à 16h55, par l’entremise de Lise THIMON, qui comme Lola PICARD, s’est adjugé sa première breloque aux Élites après plusieurs récompenses chez les jeunes et aux Nationaux.
Promis à Alice FINOT (CA Montreuil), recordwoman de France du 3000m steeple et 5ème l’été dernier aux Mondiaux à Budapest, le titre n’a pas échappé à la coureuse dionysienne (9’06 »18), qui a déjà connu l’argent européen sur la distance, en 2021 à Torun.
Confortablement installée en deuxième position à 400 mètres du terme de la course, talonnée par Amal BOUYIJ (ESC Tergnier), Lise THIMON, qui s’entraîne sous la houlette de Frédéric FABIANI, a progressivement distancé sa camarade d’échappée dans les deux dernières boucles et a parachevé ses quinze tours en 9’11″10 (contre 9’13″48 pour l’Axonaise), à seulement deux secondes de son record (9’09″68), établi au début du mois au Meeting de Metz.
La demi-fondeuse nancéienne s’est aussi alignée sur le 1500m le lendemain (5ème en 4’21″68).
Schaub vice-champion de France sur le tour de piste
Auteur d’une excellente saison, où il a fait montre de progrès chronométriques à la fois sur 60m (6 »78) et sur 200m (21″06) du côté de Metz, Théo SCHAUB (Entente Grand Mulhouse Athlétisme) a conclu sa saison en apothéose en s’octroyant également sa première récompenses aux Élites.
Triple champion de France dans les catégories jeunes sur 200m, le sprinteur mulhousien a décroché son sésame pour la finale en enregistrant le deuxième temps le plus prompt de sa carrière (21″16), nonobstant une sortie de virage compliquée, qui l’a quelque peu déséquilibré.
Placé au couloir 4 lors de la grande explication deux heures plus tard, il s’est cette fois présenté sur la ligne d’arrivée en 21″23.
Initialement troisième de la course, l’élève d’Adrian STAN a gagné un rang quelques minutes plus tard, suite à la disqualification d’Hugo CERRA (US Talence), qui avait franchi la ligne d’arrivée en première position, mais après s’être rendu coupable de trois empiétements sur la ligne intérieure. Le titre est par conséquent revenu au local Hachim MAAROUFOU (SCO Sainte-Marguerite Marseille, 20″97), déjà lauréat de la précédente édition.
Ouerrat en bronze pour ses premiers Élites
Cinquième du 800m des Championnats d’Europe U20 en août dernier à Jérusalem, Louey OUERRAT (Athlétic Vosges Entente Clubs) s’est d’emblée invité sur le podium pour sa première participation aux Élites en accomplissant ses quatre tours de piste en 1’52″11.
Entraîné par Bruno GAJER à Montpellier depuis l’automne, l’espoir spinalien, placé en embuscade à l’attaque du dernier tour, a sagement attendu l’entame de l’ultime tournant pour passer en troisième position, précédé par ses aînés Benjamin ROBERT (SATUC Toulouse Athlé, vainqueur en 1’50″87), vice-champion d’Europe l’hiver dernier, et Corentin LE CLEZIO (EA Cergy-Pontoise, 2ème en 1’51″46).
Mischler au pied du podium
Alors qu’Azzedine HABZ (Val d’Europe Montévrain Athlétisme), tout frais recordman de France (3’34″39 au Meeting de Liévin), confirmait sa suprématie nationale en écrasant la finale du 1500m (3’38″07), Baptiste MISCHLER (Unitas Brumath Athlétisme), Maël GOUYETTE (Haute Bretagne Athlétisme) et Benoît CAMPION (Stade Brestois) ont eux bataillé ferme pour les deux autres marches du podium, qu’ont finalement occupées les deux Bretons (3’39″77 pour le premier nommé et 3’40″12 pour le second), aux dépens du Bas-Rhinois (4ème en 3’40″17).
Deux autres athlètes sont parvenus à intégrer le cercle des finalistes lors de la réunion bucco-rhodanienne, nommément le fosburyste Kristen BIYENGUI (Athlétisme Metz Métropole), qui s’est classé 7ème par l’entremise d’une hauteur de 2m12, et la sprinteuse Marie-Ange RIMLINGER (US Forbach), également 7ème au 60m (7″52 en finale et 7″45 en séries), avant de d’octroyer le 10ème temps des séries du tour de piste (24″33).
Signataire du 9ème chrono des séries du 60m haies (8″23, meilleur temps de la saison égalé), Pauline LETT (A2M) n’a manqué la finale que pour un centième.
Neuvième place aussi pour sa camarade de club Awa KLEINMANN, qui a couvert son 3000m en 9’49 »72, et 12ème rang pour deux autres sociétaires de l’A2M : la combinarde Auriana LAZRAQ-KHLASS au 60m haies (8″41, son deuxième meilleur chrono en carrière) et sur le tour de piste (24″37) et Emma WAECHTER sur 3000m (9’55″90),
À noter également la présence des espoirs Rogilia BISSEMO (EFSRA, 11ème de la longueur avec 3m77) et Tom GRAL (A2M, 15ème du tour de chauffe du 60m haies en 7″94), de Mathilde DESGRIPPES (DAC Reims, auteure de la 14ème performance des séries du 400m avec ses 55″92), de Romain NACRY (NAM, 16ème du 800m en 1’53″45) et du sauteur en longueur Julien PAUTHONNIER (AVEC), qui a dû renoncer après ses deux premières tentatives en raison d’une blessure.