Schrub vainqueur à Monaco – Montferran et Fransot mettent la gomme aux Régionaux

Schrub vainqueur à Monaco – Montferran et Fransot mettent la gomme aux Régionaux

Une semaine après son succès sur le 3000m de l’Athlélor, le champion d’Europe de cross-country Yann SCHRUB a survolé le 5km de Monaco Run. Semaine dorée pour la hurdleuse junior Lucie MONTFERRAN, qui a battu son record sur la ligne droite à trois reprises et s’est offert l’une des meilleures performances des Régionaux U18-U20-U23 à Metz, aux côtés des juniors Camille FRANSOT, Jeynael GRANGENOIS et Louma BARMADA, qui ont brillé sur le plat.

Schrub sans conteste sur le Rocher

Crédit photo: Hervé DERULE

Grimpé à la deuxième place des bilans nationaux tous temps sur 3000m à lors du Meeting Metz Moselle Athlélor le dimanche précédent (7’38″41), Yann SCHRUB (AS Sarreguemines Arrondissements) est passé sur la route pour son second dossard de l’année, qu’il a épinglé à l’occasion du 5km de Monaco Run.

Vainqueur sur le Rocher en 13’22, devant le Norvégien Abdullahi Dahir RABI (13’24) et le junior néerlandais Niels LAROS (13’26), le futur médecin s’est octroyé la 3ème place des bilans tous temps, derrière Jimmy GRESSIER (13’12), qui détient aussi le record d’Europe, et Morhad AMDOUNI (13’19).

Concernant la salle, nous retiendrons essentiellement les 5’01″89 sur 2000m à Liévin du Luxembourgeois Charles GRETHEN (Nancy Athlétisme Métropole), qui lui ont conféré un record national supplémentaire, ainsi que les 1’50″12 sur 800m de l’espoir Louey OUERRAT (Athlétic Vosges Entente Clubs) à Lyon.

Haies : Montferran poursuit sa série de records

Depuis sa première sortie de l’année (8″77 à Metz le 7 janvier), la junior Lucie MONTFERRAN (Nancy Athlétisme Métropole) n’a pas connu une seule compétition sans record sur 60m haies.

Auteure de 8″67 le week-end précédent à l’occasion des Régionaux de nos voisins de Bourgogne-Franche-Comté à Vittel, la hurdleuse du SMECA a franchi un nouveau pallier la semaine dernière et a mis à jour son record sur la ligne droite à trois reprises : 8″62 jeudi en séries des Championnats de France Universitaires à Metz, 8″54 en finale pour s’emparer de la médaille de bronze et 8″53 dimanche à Metz en finale des Championnats du Grand Est U18-U20-U23.

À l’instar de la junior nancéienne, l’espoir vosgienne Eva NICOLLE (ES Thaon) a de même écourté son record par trois fois la semaine passée : 8″80 jeudi en série des « France U », puis 8″69 en série des Régionaux dimanche et 8″67 en finale.

Dans la même finale dimanche, mais hors-concours, la senior Pauline LETT (Athlétisme Metz Métropole),  s’est octroyé son deuxième meilleur chrono cet hiver en couvrant la ligne droite en 8″25, au lendemain d’un record sur le plat à Aubière (7″56).

Sur les obstacles réservés aux juniors masculins, Clément BRUN (Alsace Nord Athlétisme) a soustrait de nombreux centièmes à son temps de référence (8″20) en parcourant ses intervalles en 8″13 lors du chauffe puis en 8″07 lors de la finale, où il a talonné Sami LAOUIDA BABA (A2M/Espagne, 8″06), qui s’est fortement approché de son record (8″05).

Du côté des courses U18, le Luxembourgeois Shaheen HELMINGER (NAM) a dominé les débats en abaissant son meilleur temps à 8″16. Record également pour l’Ardennais Royann JEAN SIMON (Charleville-Mézières Athlétisme), chronométré en 8″25.

À noter en dernier lieu les 8″26 de Djibril GOUEMO-NIANGUI (EFSRA) et les 8 »90 de Jeanne HEUDI (CS Saint-Louis), également U18, sans oublier les 8″29 de l’espoir Anton WIDMER (Pays de Colmar Athlétisme) et les 8″95 (PB) de la junior Lili SCHALL (Alsace Nord Athlétisme).

Sprint : Fransot, Barmada et Grangenois explosent leurs records

À l’image des haies, les finales du sprint junior féminin, par l’entremise de l’émulation entre Camille FRANSOT, Louma BARMADA et Jeynael GRANGENOIS, ont aussi engendré plusieurs performances qui ont occupé le haut du panier de la réunion régionale.

Crédit photo: Quentin LAMBERT

En lice uniquement sur 60m, avant d’aller disputer la longueur et le relais 4x200m avec ses camarades de l’US Toul en fin de journée, la championne de France de la longueur junior Camille FRANSOT a réduit en cendres son record sur la ligne droite (7″68), qu’elle a parcourue en 7″53 lors du tour de chauffe puis en 7″47 lors de la grande explication deux heures plus tard.

Également présentes sur la ligne droite, Louma BARMADA (Nancy Athlétisme Métropole), championne de France du 200m en salle chez les cadettes l’hiver dernier, et Jeynael GRANGENOIS (Strasbourg Agglomération Athlétisme), médaillée de bronze sur le 200m U18 l’été dernier à Châteauroux, ont aussi substantiellement écourté leur temps le plus rapide sur la distance. Titulaire d’un record à 7″56 avant les Régionaux, la première nommée a suivi le même chemin que la Touloise et s’est offert un record en série (7″52) et en finale (7″51), et la seconde, qui a égalé son record en série (7″64), a accompli son  deuxième effort en 7″57.

La paire s’est ensuite retrouvée sur le tour de piste, où seulement trois centièmes ont séparé les deux juniors : 24″28 pour Jeynael, qui possédait un record à 24″79, et 24″31 pour Louma, dont le temps le plus bas était de 24″45.

Aussi de sortie la semaine passée, leur aînée Marie-Ange RIMLINGER (US Forbach) a effectué ses derniers réglages pour les Élites du côté de Mondeville mercredi (7″42 sur la ligne droite) et de Rennes dimanche (23″98 sur le tour de piste).

Côté masculin, les performances les plus remarquées de la semaine sont venues des espoirs Badou Bereingue BOSSE (EFSRA, 6″87) et Cédric LAWSON (AS Strasbourg, 6″97) sur 60m, et d’Ayite ATTIWOTO (AS Strasbourg), également espoir, qui a retranché plusieurs centièmes à ses chronos de référence sur la ligne droite (6″99) et sur le tour de piste (21″80).

À retenir également les progrès sur la ligne droite des cadettes Marie SIMON (A2M, 7″81) et Delphine FUCHS (EGMA, 7″83), du cadet Théophile LALLEMANT GAMBOA (A2M, 7″08) et de l’espoir Emma LAMBOUR (NAM, 7″71), ainsi que les 7″80 de Sarah FAUVET (DAC Reims), qui est aussi U23.

Expatrié aux États Unis pour quelques mois, l’espoir Maxime WASSMER (NAM) a mis à jour son record sur les deux tours d’Anneau à deux reprises en cette première moitié de février : 48″29 à Albuquerque, puis 48″22 une semaine plus tard à Lubbock.

Également espoir, Adrien PERALTA (AVEC) a de même délesté son record sur 400m de quelques dixièmes (48″60 lors des FFSU), mais aussi sur 200m trois jours plus tard à l’occasion des Régionaux (21″83).

Nous signalerons aussi les 57″32 de la junior Clara HERBORN (ASSA). 

Lancers

À deux semaines des Championnats de France des Lancers Hivernaux, qui se tiendront à nouveau à Salon-de-Provence, une centaine d’athlètes était en lice dimanche à Obernai, ville hôte des Championnats du Grand Est.

Lauréat des Élites l’été dernier à Albi, Rémi CONROY (Entente Haute Alsace) était notamment présent et s’est adjugé sa mesure la plus lointaine cet hiver par l’entremise d’un jet à 73m68.

La cadette Léana MONZIE (Alsace Nord Athlétisme), championne de France de sa catégorie l’hiver dernier, a également honoré le rendez-vous régional et a expédié l’arme de 500 grammes à 44m87 (SB).

Aussi présente à Obernai (43m69), l’espoir Zoé SCHWARTZ (Pays de Colmar) a enregistré son jet le plus lointain de la semaine du côté de Florange jeudi, où elle s’est emparée du sceptre universitaire par l’entremise d’un lancer mesuré à 44m04.

À signaler de plus le record du cadet Emeric SPENLÉ (CO Haute Moselotte), qui a vu sa meilleure tentative venir s’abattre à 54m23.

Du côté du marteau, la cadette Candyce BONJEAN (Pays de Colmar) a de nouveau rendu une feuille de concours supérieure à 60 mètres (60m69), et Anna ZIVKOVIC (A2M), qui concourt également avec l’engin des cadettes, a pour la première fois dépassé les 50 mètres (53m20). Notons de surcroît les 50m34 de la junior Domitille SANDRIN (Troyes Omnisports) et les 52m69 à Franconville de la senior Alice DELMER (A2M).

Au poids, le Mauricien Bernard BAPTISTE (NAM) a propulsé son boulet à 17m86 du côté d’Obernai. Le junior Yannick ALI (Troyes Omnisports) a lui agrandi son record de quelques décimètres en envoyant le 6kg à 14m88 à Metz. Signalons aussi les 13m02 de la combinarde Auriana LAZRAQ-KHLASS (A2M) à Aubière. 

Quant au disque, nous retiendrons les 47m32 de Franck MATHIEU (AVEC), qui a signé son meilleur résultat de l’hiver.

Sauts

Présente au sein des plateaux des Meetings de Mondeville puis de Lyon, la championne d’Ukraine du triple saut Mariya SINEI (AVEC) s’est accordé sa mesure la plus lointaine cette saison à l’occasion du second meeting, où elle est retombée à 13m62.

Quelques heures après son excellent chrono sur la ligne droite, la junior Camille FRANSOT (US Toul) a allongé son record indoor en longueur de quelques centimètres en atterrissant à 5m90 à son ultime tentative. La cadette Carla BERAUT (DAC Reims) a de même mis à jour son record en retombant à 5m60, à l’instar de la junior Romane VELLE (A2M), nantie d’une distance de 5m56.

Côté masculin, nous relèverons les 7m42 de Julien PAUTHONNIER (AVEC) jeudi lors des FFSU.

Également en lice à l’Anneau jeudi, la fosburyste Lucille XAÉ (NAM) est parvenue à conserver sa couronne nationale universitaire en enroulant une barre placée à 1m75, soit sa meilleure performance cet hiver. 

Juché à 2m13 (également un « season best »), le local Kristen BIYENGUI (A2M) a aussi pris place sur le podium et s’est emparé de la médaille d’argent.

Du côté de la perche, Arthur SCHILD (A2M) a aussi effectué son concours le plus haut cette saison en se hissant à 5m06 à Frauenfeld en Suisse.

À Metz, la junior belge Lola LEPÈRE (GRAC Athlétisme) s’est perchée à 3m91, l’espoir Circé SIRAT (EFSRA) à 3m46 et la junior Zoé LUTHAR (EFSRA) a ajouté un centimètre à son record en franchissant 3m51. 

Les dernières actualité de la Ligue