Le deuxième week-end de janvier, qui comprenait notamment les Championnats de Moselle à Metz et les Championnats des départements champardennais à Reims, a apporté son lot de performances de très bon aloi, notamment sur les haies avec les Messines Pauline LETT et Auriana LAZRAQ-KHLASS, et sur le sprint par l’entremise du Mulhousien Théo SCHAUB.
Haies : Lett démarre fort
La finale du 60m haies féminin des Championnats de Moselle a donné lieu dimanche après-midi à l’Anneau de Metz aux meilleures performances recensées le week-end dernier dans le Grand Est, par le truchement du duel de haut vol que se sont livré la Luxembourgeoise Victoria RAUSCH (RC Arras), élève du décathlonien vosgien Arnaud STARCK, et la locale Pauline LETT (Athlétisme Metz Métropole), respectivement pourvues de 8″25 et 8″26.
Pour sa reprise hivernale, l’élève de Julien CHOFFART, qui détient un record à 8″12 et s’est offert la deuxième meilleure entrée en lice de sa carrière sur les obstacles, a également pris part au 60m plat, où elle a fait trembler son record (7″57) en parcourant la ligne droite en 7″58 lors des séries.
À l’approche de son premier pentathlon, sa camarade de club et d’entraînement Auriana LAZRAQ-KHLASS, douzième des Mondiaux de Budapest l’été dernier, s’est également alignée sur plusieurs épreuves. Alors qu’elle tente présentement d’apprivoiser la technique en rotation sur l’aire de poids, la combinarde mosellane s’est fortement approchée de son record sur les haies (8″46) en couvrant la distance en 8″49, avant d’aller parachever sa journée du côté du tour de piste (24″33, à moins d’un dixième de son record).
Également présente dans la course, la junior Lucie MONTFERRAN (NAM) a de nouveau retranché quelques centièmes à son temps de référence en accomplissant son 60m en 8″75.
Signalons de surcroît les 8″70 de Lucie PERRIN (NAM), très proche de son meilleur niveau (8″64), sans oublier les 8″89 de Shana CUBRILOVIC (NAM) et les 8″91 de l’espoir Eva NICOLLE (ES Thaon).
S’agissant des obstacles masculins, le junior Clément BRUN (Alsace Nord Athlétisme) a écourté son record de plus d’un dixième en atteignant la ligne d’arrivée en 8″20.
Sur la hauteur de haies réservée aux cadets, le sociétaire de l’EFSRA Djibril GOUEMO-NIANGUI a aussi ôté plusieurs centièmes à son meilleur temps en avalant ses intervalles en 8″22.
Sprint : double record pour Schaub
Passé sous les 21 secondes sur 200m l’été dernier (20″96), Théo SCHAUB (Entente Grand Mulhouse Athlé) a fait forte impression dimanche sur la piste messine pour sa troisième sortie de l’hiver. Nanti d’un nouveau record sur la ligne droite dès les séries (6″88 contre 6″90 pour son meilleur temps jusqu’alors), le protégé d’Adrian STAN a appuyé sur le champignon quelques instants plus tard lors de la finale en cinglant vers la ligne d’arrivée en 6″78, deux centièmes derrière le Belge Antoine SNYDERS (AS Sarreguemines Arrondissements), qui a également pulvérisé son record (6″83).
En fin de journée, le sprinteur mulhousien a conclu sa compétition par un troisième record, réalisé sur sa distance de prédilection, qu’il a couverte en 21″21, soit un centième de mieux que lors de son intronisation nationale chez les espoirs en 2022.
Nous relèverons également côté masculin les temps signés par les seniors Ilies TANO (Strasbourg Agglomération Athlétisme), auteur de 21″85 sur 200m et 6″97 sur 60m, et Wendlassida KABORE (A2M, 6″96 PB), les espoirs Moussa BADIAGA (COS Villers, 7″01 PB), Badou Bereingue BOSSE (EFSRA, 6″90) et Loïc DELATTRE (Dombasle Athlétisme, 7″06 PB), le junior Nattan GALMICHE (NAM, 7″12 PB) et les cadets Nathan FREIBERG (A2M, 7″16 et 22″62 PB), Victor LUX (Alsace Nord Athlétisme, 7″16 et 22″71 PB) et Théophile LALLEMANT GAMBOA (A2M, 7″17).
Du côté du sprint féminin, Victoire GREDIN-BOUR (NAM) s’est emparée de la tête des bilans régionaux sur 60m en mettant un soufflet de neuf centièmes à son temps le plus rapide, qui est désormais de 7″54.
Flashée en 24 »20 sur le tour de piste à Reims, Samia BENDIF (EFSRA) a aussi placé son nom au sommet de la hiérarchie régionale et s’est de même offert un nouveau record.
Non loin de son meilleur niveau sur la ligne droite (7″60 contre 7 »58), la junior Louma BARMADA (NAM), médaillée d’or l’hiver passé chez les cadettes sur le tour de piste, s’est aussi accordé un nouveau record sur l’anneau messin, qu’elle a parcouru en 24″69.
Record également sur 200m pour la sauteuse en longueur junior Camille FRANSOT (US Toul), qui est aussi amplement descendue sous les 25 secondes (24″84), et sur 60m pour la cadette franco-luxembourgeoise Camille GAENG (NAM, 7″68), pour la hurdleuse junior Lucie MONTFERRAN (NAM, 7″81) et pour l’espoir Mathilde BOUDROIT (DAC Reims, 7″83).
À noter en dernier lieu les 24″85 de Mathilde DESGRIPPES (DAC Reims) sur 200m et les chronos sur 60m de l’espoir Emma LAMBOUR (NAM, 7″82) et de la junior Clara HERBORN (ASSA, 7″84).
Demi-Fond & Marche Athlétique : records pour Rebeck et Millé
Sélectionné pour les Mondiaux Universitaires de Cross-Country (à Muscat les 17 et 18 février prochains), en compagnie notamment de sa camarade de club Eugènie LORAIN et des espoirs Jade BURIDON (S2A) et Thaïs PARIS (NAM), Julien REBECK (EFSRA) a retranché une dizaine de secondes à son record sur 3000m en bouclant ses quinze tours à domicile en 8’13″50.
Record pulvérisé sur la même distance pour la marcheuse Angèle MILLÉ (GRAC Athlétisme), chronométrée en 14’09″96 sur l’anneau rémois.
À noter également les 1’53″87 de l’espoir Quentin CRISTINA (EFSRA) sur 800m et les 3’53″14 d’Antoine MARTINET (EFSRA) sur 1500m à domicile.
Sauts : »season best » égalé pour Picard
Débutons par la hauteur, par l’entremise des 1m78 effacés par Lola PICARD (NAM) à Metz, qui a égalé sa meilleure performance de la saison, réalisée au même endroit début décembre.
À signaler de même la rentrée de Kristen BIYENGUI (A2M), qui s’est juché à 2m10 sur son sautoir d’entraînement.
Concernant les perchistes, la junior belge Lola LEPÈRE (GRAC), qui a porté son record à 4m10 le mois dernier au Luxembourg, en est cette fois restée à 3m80 sur le sautoir rémois, où l’espoir Circé SIRAT (EFSRA) a exhaussé son record d’un centimètre en franchissant une hauteur de 3m61. Notons également les 4m95 du senior Arthur SCHILD (A2M) et de l’espoir belge Gilles ORY (ASSA) à Metz.
Du côté de la longueur, Augustin BEY (Athlétisme Sarrebourg Moselle Sud) a décollé à 7m44 pour sa rentrée, effectuée à Liévin. Roméo N’TIA (EFSRA) a lui enregistré un meilleur saut mesuré à 7m24 à Reims, et la junior Camille FRANSOT (US Toul), championne de France l’été dernier, a atterri à 5m80 sur le bac à sable messin.
S’agissant du triple saut, nous retiendrons les 11m61 de la cadette Mailice BANNERY (EFSRA) à domicile.
Lancers : Ali se rapproche des 15m
En lice à Reims, le junior Yannick ALI (Troyes Omnisports) a allongé son record au poids d’une vingtaine de centimètres en propulsant le boulet de 6kg à 14m59.
À noter aussi les 13m13 à domicile de Laureane WOJTAL (A2M) et les 12m62 de Fanny THÉVENON-LACÔTE (ES Thaon) à Obernai, où elle s’est également octroyé un jet mesuré à 39m69 au disque.
Également présents sur le stade obernois, Franck MATHIEU (AVEC) a dardé le disque à 45m10 et l’espoir Clara MATHIEU (S2A) le marteau à 50m83.
Du côté du javelot, nous retiendrons les 56m35 du cadet Gabriel PIERRON (Rethel Courir) à Châlons-en-Champagne.