Record de participations à la Ronde Hivernale !

Record de participations à la Ronde Hivernale !

Disputée dimanche dernier, la Ronde Hivernale de Thaon a rencontré un franc succès, par l’entremise notamment de son 10km, à l’arrivée duquel ont été recensés 1242 athlètes. Aurore FLEURY, Manon RÉMY, Fidelio KLEIN et Benjamin POLIN se sont entre autres distingués.

Du côté des compétitions en salle, les meilleures performances du week-end ont été établies par Angelica BERRIOT, Victoire GREDIN-BOUR et Julien PAUTHONNIER.

Organisée par l’ES Thaon, avec notamment Philippe MURA et Thibaut KISLIG aux manettes, la Ronde Hivernale a de nouveau connu une éminente édition dimanche dernier. Bénéficiant de conditions climatiques très favorables, l’épreuve vosgienne, qui s’est tenue sous un ciel ensoleillé, s’est dotée d’un record d’arrivants sur le 10km et a permis à une myriade d’athlètes de mettre à jour leurs records. Ilona HADHOUM (Grand Besançon Trail Académie, 33’12), championne du monde junior de triathlon l’été dernier, et Enzo COUDERCHET (Dijon UC, 29’31) se sont imposés.

Pour son second dossard de la saison, après un été écourté, la double championne de France élite du 1500m Aurore FLEURY (Nancy Athlétisme Métropole) s’est emparée de la deuxième place en bouclant son 10km en 34’09, soit exactement quatre minutes de mieux que son record jusqu’alors, qui prenait la poussière depuis plus de 8 ans.

Arrivée quelques instants après la native de Bar-le-Duc, Manon RÉMY (Alsace Nord Athlétisme) effectuait ses débuts sur les  »dix bornes » et possède désormais une référence de 34’29.

Déjà pourvue d’un nouveau record à l’occasion des Courses de Saint-Nicolas le mois dernier, la spécialiste du 800m Stéphanie SEEL (2’05″74 l’été passé), également membre de l’ANA, s’est offert son premier temps inférieur à 35 minutes (34’41).

Nous relèverons en sus des chronos ci-dessus les 36’00 de la junior première année Maé VOINSON (AC Haute-Meurthe), qui a retranché une cinquantaine de secondes à son temps le plus rapide.

Quant aux résultats masculins, Fidelio KLEIN (Athlétisme Metz Métropole), 2ème, a fait trembler son record (29’40 en 2021) en se présentant sur la ligne d’arrivée au bout de 29 minutes et 44 secondes d’effort.

Double champion de France du 100km, le Spinalien Benjamin POLIN (Athlé Vosges EC) est également amplement descendu sous les 30 minutes (29’48) et a écourté son record d’une cinquantaine de secondes.

Première performance sous les 30 minutes aussi pour Gaëtan HUCK (ANA), chronométré en 29’51.

Berriot, Gredin-Bour et Pauthonnier en évidence

De retour sous les couleurs de l’Entente Family Stade Reims Athlé, la sauteuse en longueur Angelica BERRIOT, auteure d’un bond mesuré à 6m43 (record égalé) l’été dernier, a renoué avec la compétition en disputant le 60m au CREPS rémois, où elle s’est accordé un temps de 7″62, soit un centième de mieux que la néo-Nancéienne Victoire GREDIN-BOUR (NAM), qui a enregistré le temps le plus rapide du Challenge Lorraine à Metz. À noter de même sur la ligne droite le record de la junior Flavie VIAUD-PORTERAT (Fensch Moselle, 7″80) et les 7″82 de la cadette Célia VOSS (Omnisports Frouard-Pompey) à l’Anneau, ou encore à Colmar les 7″92 et les 7″94 des cadettes Jeanne HEUDI et Sara IDINA, toutes deux sociétaires du CS Saint-Louis. 

Du côté du Luxembourg, nous retiendrons entre autres les 18″49 sur 150m et les 40″10 sur 300m de la junior Louma BARMADA (NAM), ainsi que les 40″93 sur la seconde distance de la cadette Allyah HAHN (Local Club Monthermé).

Chez les hommes, l’espoir Badou-Bereingue BOSSE (EFSRA) a pris la tête des bilans régionaux sur 60m et 200m en signant 6″89 et 21″72 à domicile. Théo SCHAUB a lui opté pour la salle colmarienne pour sa reprise (6″94 sur 60m) et l’espoir Moussa BADIAGA (COS Villers) s’est adjugé son premier chrono sous les 22″ (21″96) sur le tour de piste.

S’agissant des sauts, Julien PAUTHONNIER (Athlé Vosges) s’est octroyé un envol mesuré à 7m59 pour sa rentrée en longueur, qui a eu lieu du côté de Bompas lors d’un meeting départemental. Signalons aussi les 5m71 de la junior Camille FRANSOT (US Toul) à l’Anneau.

Sur les haies, la junior Lucie MONTFERRAN (NAM) a abaissé son record de quelques centièmes lors de la réunion universitaire à Vittel en couvrant la ligne droite en 8″84. Également junior, Sami LAOUIDA BABA (A2M) s’est montré très régulier en réalisant 8″11 (PB) et 8″12 à quelques jours d’intervalle et à domicile. 

Concernant les lancers, le meeting de Châlons-en-Champagne a notamment donné l’occasion au cadet Gabriel PIERRON (Rethel Courir) d’allonger son record au javelot, qui se situe désormais à 57m51. À noter également les 49m57 au marteau de la junior Domitille SANDRIN (Troyes Omnisports) et les 45m42 au disque de Jian-Luca BELOTTI (COCAA) lors de la même compétition, ainsi qu’en indoor le record au poids de Charles BALLAND (Pays de Colmar Athlé), qui s’est offert à domicile un premier concours à plus de 14m (14m06), ou encore les 12m91 de Gloria AGBLEMAGNON (Troyes Omnisports) à Versailles et les 12m74 de Fanny THÉVENON-LACÔTE (ES Thaon) à Metz. 

Les dernières actualité de la Ligue