Yann Schrub Champion d’Europe de Cross-Country !

Yann Schrub Champion d’Europe de Cross-Country !

Il l’a fait ! Yann SCHRUB a de nouveau accompli une révérable performance hier en devenant Champion d’Europe de Cross-Country, une première pour un Français chez les seniors. Le Sarregueminois a également décroché la médaille d’argent par équipe à Bruxelles. Dans le top 20 chez les juniors, Gaston ROHMER s’est classé 5ème avec les Bleuets, et l’espoir Thaïs PARIS a terminé au pied du podium collectif.

L’annonce le mois dernier du désistement du double vainqueur sortant de l’épreuve, le Norvégien Jakob INGEBRIGSTEN, avait indéniablement rebattu les cartes de la course des seniors hommes des Championnats d’Europe de Cross-Country et fait ressortir quelques candidats patents à la succession du champion olympique du 1500 mètres, parmi lesquels Yann SCHRUB (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements), qui s’est diligemment mis au diapason de son statut de favori dimanche en se plaçant aux avant-postes dès les premiers kilomètres.

Crédit photo: Jean-Marie HERVIO / KMSP / FFA

Seul en tête avec six secondes d’avance à l’entame de l’ultime boucle dans le Parc de Laeken, après s’être défait du Britannique Hugo MILNER, l’élève de Dominique KRAEMER a tenu bon et a pu savourer son succès tout son soûl dans la dernière ligne droite, sous les yeux d’un cortège de 45 supporters, comme en août dernier lors de sa 9ème place planétaire sur 10000m à Budapest.

Le Norvégien Magnus Tuv MYRHE et le Belge Robin HENDRIX ont complété le podium.

Une seconde breloque est tombée dans l’escarcelle du futur médecin, qui s’est offert la médaille d’argent du classement collectif en compagnie de Fabien PALCAU (10ème), Hugo HAY (15ème), Donovan CHRISTIEN (40ème) et de Bastien AUGUSTO (52ème). Lauréat des éditions 2021 et 2022, le collectif tricolore s’est incliné face à la Belgique, qui s’est pourvue de 3 athlètes dans les 11 premiers.

Rohmer dans le top 20 – Paris au pied du podium par équipe

Retenu pour la première fois en Équipe de France, le junior Gaston ROHMER (SR Obernai) a rendu une excellente copie en rejoignant la ligne d’arrivée en 16ème position.

Crédit photo: Jean-Marie HERVIO / KMSP / FFA

Deuxième Français derrière le Normand Aurélien RADJA (Stade Sottevillais 76, 11ème de l’épreuve), le protégé de William RUDLOFF, né en 2005, sera encore junior lors de la prochaine édition du rendez-vous continental, qui se tiendra à Antalya le 8 décembre 2024.

Complété par Oscar THEBAUD (24ème), Ishak DAHMANI (31ème) et Youssef BOUTAYEB (35ème), le collectif U20 tricolore s’est octroyé la 5ème place de la hiérarchie européenne.

Benjamine du quintet des espoirs, Thaïs PARIS (Nancy Athlétisme Métropole) a elle aussi délivré une belle prestation sur le tracé gadouilleux du Parc de Laeken et a gagné une bonne vingtaine de places par rapport à sa participation primordiale l’an dernier chez les juniors (54ème). 29Ème de l’épreuve, l’élève de Frédéric FABIANI a obtenu la 4ème place du classement collectif avec ses camarades Manon CUMY (17ème), Camille LAURENT (21ème), Héloïse LAIGLE (23ème) et Inès HAMOUDI (38ème).

Crédit photo: Jean-Marie HERVIO / KMSP / FFA

Les dernières actualité de la Ligue