L’athlétisme lorrain vient de perdre une de ses grandes figures : Michel LEROUGE nous a quittés la semaine passée, emporté par une brutale crise cardiaque à l’âge de 73 ans.
Originaire de Jarny en Meurthe-et-Moselle, Michel brilla d’abord, pour les couleurs de l’UA Batilly-Homécourt, dans les courses de haies. Dans un article intitulé « Espoirs d’aujourd’hui, champions de demain » qui lui était consacré par l’Est Républicain en 1968, on pouvait lire : « Spécialiste sur les haies hautes, il a délaissé le 110 mètres pour obtenir sa qualification aux championnats de France… Les mauvaises conditions l’ont empêché d’approcher les 56 secondes qu’il vaut déjà… »
Il était alors âgé de 19 ans.
Mais derrière le hurdler se cachait l’immense adepte des épreuves combinées qu’il devint presque naturellement. D’abord à titre personnel puisque de 1969 à 1975, il fut sélectionné à 12 reprises en équipe de France. Puis comme entraîneur : sa parfaite science du décathlon, sa pédagogie et son sens très profond de l’humain firent en effet rapidement autorité et lui permirent d’intégrer la Direction Technique Nationale. C’est sous sa houlette que fructifièrent les talents de Christian Plaziat, Odile Lesage, Alain Blondel et Florence Colle notamment qui installèrent sur le toit du monde l’étendard de la France pendant les décennies 80 et 90.
Au-delà du technicien, tous ceux qui l’ont côtoyé retiennent de Michel LEROUGE l’image d’un merveilleux compagnon, bienveillant et doté d’une incomparable volonté de partage. Comme en témoigne un René Comoretto très affecté : « J’ai plus connu Michel lorsqu’il est devenu entraîneur national et j’avais plaisir à échanger avec lui, soit dans les couloirs de la FFA, soit sur les stades à l’occasion des compétions nationales. Nos discussions tournaient autour de… la Lorraine et toujours avec son grand sourire et une approche très agréable et sympathique. »
Homme d’une inépuisable soif de culture, toujours à l’affût de connaissances nouvelles, infatigable globe-trotter sur son voilier et d’une rare fidélité en amitié, il ne manquait pas une occasion de renouer le contact avec la foule des copains qui se pressaient dans son carnet d’adresses. C’est justement lors d’un de ses voyages de visites – qui résonne aujourd’hui comme une tournée d’adieux – que Michel est donc décédé d’une crise cardiaque ce mercredi 6 décembre 2023.
Dans ces tristes circonstances, les licenciés de la Ligue d’Athlétisme de la Région Grand Est présentent leurs condoléances émues à sa compagne Catherine et à ses proches, à tous ses amis, à tous les athlètes qui ont partagé avec lui la passion de notre sport, et les prient de croire en leur très profonde compassion.
Jean-Pierre DÉLOY