SCHRUB ET LAZRAQ-KHLASS ÉTINCELANTS

SCHRUB ET LAZRAQ-KHLASS ÉTINCELANTS

Yann SCHRUB, 9ème du 10000m, et Auriana LAZRAQ-KHLASS, 12ème de l’heptathlon, ont marqué les esprits dimanche lors du deuxième jour des Championnats du Monde à Budapest.

Les marcheuses Clémence BERETTA et Pauline STEY ont aussi brillé quelques heures plus tôt dans la capitale hongroise en se classsant respectivement 16ème et 18ème du 20km.

Sélectionné sur le 1500m, Julian RANC a été éliminé lors des séries samedi.

SCHRUB AUX PORTES DE LA FINALE

Crédits photos : S.Kempinaire et JM Hervio – KMSP – FFA

Formidable compétiteur, le futur médecin Yann SCHRUB (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements) ne rate jamais ses rendez-vous et en à nouveau fait la monstration dimanche en fin d’après-midi sur la piste brûlante du Nemzeti Atletikaï Központ.

Galvanisé notamment par le soutien dans les tribunes de son cortège d’une cinquantaine de supporters en liesse massé derrière l’incontournable banderole « Sarreguemines » de Cédric SCHRAMM et du parterre de près de 300 personnes présent devant l’écran géant placé pour l’occasion sur le Stade Pierre de Coubertin de Sarreguemines, le médaillé de bronze du 10000m des Championnats d’Europe de Munich l’été dernier s’est emparé de la 9ème place en bouclant ses vingt-cinq tours en 28’07″42.

La victoire est revenue à l’Ougandais Joshua CHEPTEGEI (27’51″42), recordman du monde du 5000m et du 10000m, qui s’est nanti d’une troisième couronne mondiale consécutive sur cette distance.

Premier Européen, le disciple de Dominique KRAEMER et d’Anthony NOTEBAERT, a pris date à moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris, mais aussi des Championnats d’Europe qui auront lieu à Rome, où Jean-Louis PRIANON s’était adjugé le 9ème rang des Mondiaux en 1987 sur 10000m, qui constitue le meilleur résultat mondial pour un Français sur cette distance, qu’a donc égalé Yann.

LE BONHEUR DE LAZRAQ-KHLASS

Crédits photos : S.Kempinaire et JM Hervio – KMSP – FFA

Irradiante de joie tout au long du week-end, la combinarde Auriana LAZRAQ-KHLASS (Athlétisme Metz Métropole) s’est révélée aux yeux du grand public en se classant 12ème de l’heptathlon pour sa première cape chez les seniors.

Vice-championne de France Élite à Albi le mois dernier, la protégée de Julien CHOFFART a enregistré le 3ème score à plus de 6000 points de sa juvénile carrière en cumulant 6179 points à l’issue de ses sept travaux, soit 26 points de plus que dans le Tarn.

À deux centièmes de son record lors de l’épreuve inaugurale, le 100m haies, qu’elle a conclu en 13″62 (-0,2), Auriana a ensuite égalé son record à la hauteur en s’élevant à 1m77. Après avoir assuré une tentative de bon aloi au poids (13m48), elle a éminemment conclu sa première journée en remportant sa série du 200m en 24″02 (-0,1), record raboté d’un dixième.

À distance de son record en longueur (6m01 -0,2, contre 6m38), la Messine a évolué non loin de son meilleur niveau au javelot en dardant l’arme de 600 grammes à 42m93, avant d’accomplir ses deux tours de piste en 2’14″25.

Ajoutée à la liste des sélectionnés pour Budapest le 7 août suite aux invitations envoyées par World Athletics, Auriana a engrangé de précieux points dans la course aux rankings pour les Jeux.

BERETTA ET STEY DANS LE TOP 20

Crédits photos : S.Kempinaire et JM Hervio – KMSP – FFA

Sixième à Munich l’été dernier du 20km marche, Clémence BERETTA (Athlétic Vosges Entente Clubs) a de même répondu présente pour ses premiers pas sur la scène mondiale. Seizième, la recordwoman de France a arraché au sprint une place de demi-finaliste aux dépens de la Chinoise Hong LIU, revenue à hauteur de la Vosgienne dans les derniers mètres. Chronométrée en 1h30’43, l’élève de son père Pierre a accompli la 3ème course la plus rapide de sa carrière, à une vingtaine de secondes de son record (1h30’20). 

Lauréate des Championnats d’Europe U23 le mois dernier à Espoo et championne de France Élite quelques jours plus tard, Pauline STEY (Alsace Nord Athlétisme) a aussi signé une excellente performance à l’occasion de sa sélection primordiale sur des championnats internationaux seniors. Dix-huitième du 20km marche en 1h31’20, la disciple d’Eddy RIVA a fait trembler son record sur les bords du Danube, établi lors de son intronisation continentale (1h31’17).

À l’instar d’Auriana, le miler Julian RANC, licencié comme l’heptathlète à l’Athlétisme Metz Métropole, a vécu dans la capitale hongroise sa première sélection chez les Bleus. Placé dans la deuxième série du 1500m samedi soir, le Brumathois entraîné par Abdelkader MAHMOUDI se devait de s’octroyer obligatoirement l’une des six premières places afin d’obtenir son sésame pour les demi-finales, les qualifications aux temps ne s’appliquant plus désormais qu’aux distances inférieures à 1500m, mais il a dû se contenter de la 14ème place en 3’48″63.  

Crédits photos : S.Kempinaire et JM Hervio – KMSP – FFA

Les dernières actualité de la Ligue